Rejoignez-nous

International

Charles Michel: "Ne pas jeter les Géorgiens dans les bras" russes

Publié

,

le

Le président du Conseil européen Charles Michel a appelé depuis la Suisse à rester ferme contre la Russie (archives). (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

Le président du Conseil européen Charles Michel appelle à "ne pas jeter les Géorgiens dans les bras de la Russie" en boycottant Tbilissi après les législatives. Jeudi à Genève, remerciant la Suisse sur l'Ukraine, il a souhaité que les Etats-Unis restent fermes.

"Ne posons pas des actes qui jetteraient les Géorgiens dans les bras de Moscou", a affirmé le Belge à quelques journalistes. Il s'oppose à un boycott de ce pays lors de la réunion de la Communauté politique européenne la semaine prochaine à Budapest, à laquelle la Suisse participera.

De même, il met en garde les dirigeants des Vingt-Sept qui refuseraient de participer au Sommet européen piloté par le Premier ministre hongrois Viktor Orban le lendemain. "Je persiste et signe" contre "une fausse bonne idée".

M. Michel souhaite aussi que Washington, quel que soit le président, ne réduise pas son aide militaire à l'Ukraine. "Que signifierait un signe de faiblesse des Etats-Unis vis-à-vis de la Russie en termes d'interprétation par d'autres régimes autoritaires, la Chine par exemple ?", dit-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Espagne: les secours craignent de découvrir de nouvelles victimes

Publié

le

Les secouristes craignent de trouver de nouveaux corps dans un parking souterrain de plus de 5000 places à Aldaia, près de Valence. (© KEYSTONE/EPA/KAI FORSTERLING)

Les opérations de recherche ont repris lundi en Espagne, six jours après les terribles inondations qui ont fait au moins 217 morts. Les autorités craignent la découverte de nouvelles victimes, notamment dans le parking d'un centre commercial de la banlieue de Valence.

Au lendemain d'une journée chaotique, durant laquelle une foule en colère a accueilli par des insultes et jets de boue la visite du Premier ministre Pedro Sánchez et du roi Felipe VI dans l'une des localités les plus touchées par les inondations, la priorité reste la localisation des disparus.

Lundi matin, l'agence météorologique espagnole (Aemet) a assuré que la situation de "crise météorologique" avait pris fin dans la région de Valence. Elle a en revanche placé en alerte rouge Barcelone et son agglomération, à 350 kilomètres plus au nord, où des pluies torrentielles ont commencé à tomber.

Dans l'agglomération de Barcelone, la circulation des trains de banlieue a été suspendue et un comité de crise instauré à l'aéroport international de Barcelone-El Prat, où une quinzaine de vols ont été déroutés, selon les autorités.

Selon un dernier bilan, au moins 217 personnes ont péri dans les inondations survenues la semaine dernière: 213 dans la seule région de Valence, trois en Castille-la-Manche et une en Andalousie.

Mais le nombre final de victimes pourrait être plus lourd: un nombre non précisé d'habitants manquent encore à l'appel et de nombreux parking souterrains, totalement inondés, n'ont pas encore été totalement inspectés.

"Cela peut être terrible"

Les autorités sont particulièrement préoccupées par la situation du parking souterrain de Bonaire, un vaste centre commercial d'Aldaia, une commune de 31'000 habitants de la banlieue de Valence. D'une capacité de 5700 places, dont près de la moitié en sous-sol, ce dernier est totalement inondé.

"Le centre commercial est dévasté dans sa partie supérieure. Et en bas, c'est une terrible inconnue. Nous ne sommes pas sûrs de ce que nous allons trouver", a déclaré le maire d'Aldaia Guillermo Lujan sur la télévision publique TVE. "Nous voulons être prudents" mais "cela peut être terrible".

Ces derniers jours, les effectifs de l'Unité militaire d'Urgence (UME), qui interviennent lors de catastrophes naturelles, ont installé de nombreuses pompes pour commencer à évacuer l'eau. Des plongeurs ont réussi à pénétrer dans le souterrain, sans repérer de corps pour l'instant.

Dans les localités les plus touchées par les inondations, la colère et la détresse prédominent encore, six jours après la tragédie. De nombreuses rues restent obstruées par des piles de voitures, de boue et de déchets, et des foyers privés de téléphone ou d'électricité.

"Je suis née ici, et j'ai tout perdu", a confié à l'AFP Teresa Gisbert, une habitante de Sedavi, autre localité sinistrée de la banlieue de Valence.

Dans sa maison, une ligne sombre d'un mètre d'eau boue est visible, là où l'eau a pénétré. "Ils nous ont dit 'alerte pluie' mais ils auraient dû nous parler d''inondation'", déplore cette femme de 62 ans.

"Erreur"

Dimanche, ce sentiment d'impuissance s'est transformé en flot de colère lorsque le roi Felipe VI et la reine Letizia se sont rendus avec Pedro Sánchez et le président conservateur de la région de Valence Carlos Mazón à Paiporta, commune considérée comme l'épicentre de la tragédie.

"Assassins! Assassins!", ont hurlé des habitants excédés. Certaines personnes ont jeté de la boue et divers objets sur le cortège, alors que fusaient les insultes à l'encontre du Premier ministre et de M. Mazón, rapidement évacués par les services de sécurité.

Dans une tension extrême, les souverains ont reçu de la boue sur le visage et leurs vêtements, un épisode sans doute sans précédent dans l'histoire de la monarchie espagnole. Visiblement émus, mais impassibles, ils sont restés une heure pour parler aux résidents avant de repartir.

Le ministre des Transports Oscar Puente a reconnu à la télévision que ce déplacement n'avait peut-être pas été organisé au meilleur moment, admettant "une possible erreur".

En raison du mauvais état des routes et d'une météo encore pluvieuse, les autorités ont maintenu lundi des restrictions de circulation sur plusieurs axes de la région de Valence, où les écoles restent fermées toute la journée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Eni encaisse 1 milliard grâce à la vente de ses actifs en Alaska

Publié

le

L'opération a reçu "l'approbation de toutes les autorités compétentes", permettant à Eni de la finaliser. (© KEYSTONE/AP/GREGORIO BORGIA)

Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé lundi avoir encaissé 1 milliard de dollars (près de 865 millions de francs) grâce à la cession de 100% de ses champs pétroliers de Nikaitchuq et d'Oooguruk au large de l'Alaska au groupe pétrolier américain Hilcorp.

La transaction est conforme à la stratégie d'Eni qui vise à rationaliser ses activités "upstream" (production et exploration) "en rééquilibrant son portefeuille et en cédant des actifs non stratégiques", indique le groupe dans un communiqué.

L'opération a reçu "l'approbation de toutes les autorités compétentes", permettant à Eni de la finaliser.

Dans le cadre de son plan stratégigue, Eni s'était engagé à céder des actifs pour un montant de 8 milliards d'euros sur la période 2024-27.

Compte tenu des transactions réalisées et des opérations en cours, Eni prévoit désormais d'atteindre cet objectif au courant de l'année 2025, "en moins de deux ans".

Eni avait signé en octobre un accord sur la cession au fonds d'investissement américain KKR d'une participation de 25% dans Enilive, sa filiale spécialisée dans le bioraffinage, pour 2,9 milliards d'euros.

Le groupe italien a vu son bénéfice net plonger de 73% à 522 millions d'euros au troisième trimestre, sous l'effet de la baisse des cours du pétrole.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Dieter Hecking nouveau coach de Bochum

Publié

le

Dieter Hecking est le nouvel entraîneur de Bochum (© KEYSTONE/DPA/DANIEL KARMANN)

L'expérimenté Dieter Hecking est le nouveau coach du VfL Bochum, lanterne rouge de la Bundesliga.

Le technicien de 60 ans, qui succède à l'ex-entraîneur de St-Gall Peter Zeidler limogé il y a trois semaines, a pour mission de maintenir le club en 1re division. Il a signé un contrat portant jusqu'au printemps prochain.

Bochum connaît un début de championnat catastrophique, avec 1 point conquis en 9 journées et une différence de buts de -20 (9-29). Seuls Saarebruck en 1963 et Greuther Fürth en 2021 ont vécu une entame de saison plus compliquée. Le coach intérimaire Markus Feldhoff n'a pas fait mieux que Zeidler, subissant de lourdes défaites face au Bayern Munich (5-0) et à l'Eintracht Francfort (7-2).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

International

Quatre personnes blessées à coups de hache en région parisienne

Publié

le

Les quatre victimes - des mineurs âgés de 16 et 17 ans - ont été transportées à l'hôpital, mais leur pronostic vital n'a pas été engagé (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

Quatre personnes ont été blessées lors d'une rixe à coups de hache lundi dans le RER E en gare d'Ozoir-la-Ferrière, au sud-est de Paris, a-t-on appris de sources policières. Une personne a été interpellée.

Une bagarre impliquant plusieurs personnes, dont des mineurs, a éclaté pour une raison encore inconnue vers 08h00 dans le RER E. Selon une source policière, les quatre victimes - des mineurs âgés de 16 et 17 ans - ont été agressées alors qu'elles se rendaient au lycée. Elles ont été transportées en milieu hospitalier pour des soins, a ajouté la source. Leur pronostic vital n'a pas été engagé.

Une des victimes a eu la main tranchée et une autre le crâne ouvert à coups de hache, a-t-on ajouté de même source. Deux autres ont été plus légèrement blessées.

Le principal mis en cause, âgé de 16 ans, a été interpellé à son domicile et placé en garde à vue, a indiqué une source policière à l'AFP. Une hache a été retrouvée et saisie lors de la perquisition.

La bagarre a eu lieu alors que le train était à quai, de sorte que "ni le trafic du RER E, ni celui de la gare n'est impacté", a-t-on souligné à la SNCF.

Les auteurs ont utilisé plusieurs armes blanches: couteau, hache, katana et des battes de baseball. Une enquête pour violences volontaires en réunion a été ouverte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le prix Renaudot attribué à Gaël Faye pour son roman "Jacaranda"

Publié

le

Dans "Jacaranda", Gaël Faye se place du point de vue d'un narrateur qui a grandi en France, d'un père français et d'une mère rwandaise (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/ENRIC FONTCUBERTA)

Le romancier Gaël Faye, qui était un des favoris pour le Goncourt, a reçu lundi le prix Renaudot. Il a été récompensé pour son deuxième roman "Jacaranda" sur la reconstruction du Rwanda après le génocide de 1994.

Alors que dans le premier "Petit pays", prix Goncourt des lycéens 2016 et immense succès de librairie, l'auteur se plaçait du point de vue d'un garçon ayant grandi au Burundi, cette fois le narrateur a grandi en France, à Versailles, d'un père français et d'une mère rwandaise. Ce jeune homme, Milan, va découvrir Kigali, l'omniprésence de la mémoire du génocide, et des membres de sa famille.

C'est "beaucoup de joie, une grande susprise", a réagi Gaël Faye au restaurant Drouant, où sont traditionnellement remis les prix Renaudot et Goncourt, attribué lundi au romancier franco-algérien Kamel Daoud pour son roman "Houris", sur "la décennie noire" en Algérie.

Franco-Rwandais de 42 ans, Gaël Faye a un profil atypique dans le paysage littéraire français: entre slam, musique et littérature, il est un artiste aux talents multiples, dont la plume est aussi alerte que les thèmes sont graves.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

SuisseIl y a 48 minutes

Nouveau bâtiment de recherche "hors bruit" prévu dès 2026 à l'EPFL

La recherche fondamentale s'appuie aujourd'hui sur des instruments si sensibles qu'ils doivent être comme coupés du monde. Ce défi a...

Suisse RomandeIl y a 38 minutes

Etagnières: une plaque apposée à côté du portrait de l'Abbé Pierre

La communauté Emmaüs d'Etagnières (VD) conserve "pour l'instant" la fresque représentant l'Abbé Pierre sur le mur d'entrée de son magasin....

InternationalIl y a 7 minutes

Espagne: les secours craignent de découvrir de nouvelles victimes

Les opérations de recherche ont repris lundi en Espagne, six jours après les terribles inondations qui ont fait au moins...

SuisseIl y a 11 minutes

Stadler Rail inaugure un nouveau site en Pologne

Stadler Rail a débuté la production sur son nouveau site polonais de Bialystok, dans le nord-est du pays, à une...

InternationalIl y a 13 minutes

Eni encaisse 1 milliard grâce à la vente de ses actifs en Alaska

Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé lundi avoir encaissé 1 milliard de dollars (près de 865 millions de...

InternationalIl y a 41 minutes

Dieter Hecking nouveau coach de Bochum

L'expérimenté Dieter Hecking est le nouveau coach du VfL Bochum, lanterne rouge de la Bundesliga. Le technicien de 60 ans,...

PolitiqueIl y a 1 heure

Le tourisme a généré 1,6 milliard de retombées économiques en 2023

La demande touristique a généré des retombées économiques de 1,6 milliard de francs en 2023 dans le canton de Vaud,...

InternationalIl y a 1 heure

Quatre personnes blessées à coups de hache en région parisienne

Quatre personnes ont été blessées lors d'une rixe à coups de hache lundi dans le RER E en gare d'Ozoir-la-Ferrière,...

CultureIl y a 1 heure

Affluence record à JazzOnze+ à Lausanne

JazzOnze+ a battu son record de fréquentation à l'occasion de sa 37e édition qui s'est achevée dimanche. Le festival lausannois...

SuisseIl y a 2 heures

Perquisition à Winterthour (ZH) pour des jeux de casino illégaux

L’autorité de surveillance des maisons de jeu a saisi de l'argent et des téléphones portables vendredi soir dans un bar...