Rejoignez-nous

Economie

Bâtiments d'Etat: tuile pour la droite en troisième débat

Publié

,

le

Suite à un vote du Grand Conseil, des tuiles solaires pourront être posées sur des bâtiments de l'Etat qui vont être rénovés, à l'instar du Tribunal d'arrondissement de Lausanne (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le Grand Conseil vaudois a donné son aval mardi à un crédit-cadre de 42 millions de francs pour financer les travaux d'entretien de bâtiments de cinq sites appartenant au canton. Il a confirmé de justesse son vote du premier débat, en acceptant un crédit additionnel de 3,2 millions incluant la pose de tuiles solaires.

Les sites concernés par les travaux sont le Tribunal d'arrondissement et l'Ecole supérieure de la santé à Lausanne, le Centre d'enseignement professionnel de Vevey, le Centre de protection de la population à Gollion et l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) à Bex. Les rénovations proposées concernent l’entier des bâtiments.

Deux variantes

Le débat politique a cependant porté sur le revêtement des toits. Le plénum avait le choix entre deux variantes. Soutenue par la droite, la première prévoyait d'ajouter la pose de panneaux solaires photovoltaïques sur les bâtiments de l'Ecole supérieure de la santé (Couvaloup), à Gollion et à Vevey.

Un montant additionnel de 1,45 million aurait permis de produire 632'000 kWh/an. Sur 25 ans, durée de vie moyenne d'un panneau solaire, le coût de production des kWh se serait monté à 9 centimes.

L'autre variante, qui visait à ajouter des panneaux, mais aussi des tuiles solaires "partout où cela est possible" a eu les faveurs de la gauche et des Vert'libéraux (PVL). Des bâtiments classés sont concernés, à l'image de l'Ecole de la santé (Château).

La production augmenterait à 790'000 kWh/an pour un investissement supplémentaire de 1,8 million. Sur 25 ans, les kWh additionnels seraient produits pour un coût de 45 ct.

Efficience ou innovation

Les partisans des tuiles ont ainsi plaidé pour un investissement courageux, arguant de l'exemplarité de l'Etat. Plusieurs ont estimé qu'il fallait choisir l'option la plus ambitieuse en vue de la neutralité énergétique prévue en 2035. Il faut soutenir l'innovation même si ces tuiles sont encore un peu chères, relevait le Vert Alberto Mocchi.

C'est bien là que le bât blesse, selon la droite qui a préconisé d'investir là où l'efficience est bonne. Poser des tuiles sur des bâtiments classés est techniquement compliqué et non rentable, ont affirmé des députés PLR.

La conseillère d'Etat Isabelle Moret en charge du dossier avait elle aussi plaidé mardi dernier pour la sobriété. Elle a annoncé qu'un plan d'action à 40 millions était prévu pour des panneaux photovoltaïques dans les 10 ans à venir, a rappelé le PLR Pierre-André Romanens. Pour la droite, il faut les investir à bon escient et garder ces quelque deux millions à cet effet. L'option tuile coûte trop cher pour ce qu'elle rapporte.

Revirements

Mardi dernier, lors du deuxième débat, la droite a eu gain de cause à une voix près. Au troisième débat, les députés sont revenus au choix du premier par 71 votes pour contre 69 contre. Le crédit additionnel de 3,3 millions pour effectuer des travaux d'amélioration de l'efficience énergétique des sites de Marcelin à Morges et de l'ETML à Lausanne a lui passé la rampe sans discussion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Cité Gestion recrute John Plassard comme associé

Publié

le

La banque privée genevoise Cité Gestion a recruté John Plassard, le spécialiste en placements de Mirabaud Banque (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La banque privée genevoise Cité Gestion a recruté John Plassard, le spécialiste en placements de Mirabaud Banque. L'expert des marchés financiers prendra ses nouvelles fonctions d'associé de l'établissement le 14 juillet.

John Plassard sera responsable de l'allocation stratégique auprès de Cité Gestion, dont le rachat a été annoncé mi-février par son homologue zurichoise EFG International. "Je souhaitais relever un nouveau challenge après avoir travaillé pendant treize ans pour Mirabaud Banque, et le courant est bien passé avec le directeur général de Cité Gestion, Guy Barbey", a indiqué John Plassard.

EFG International avait annoncé mi-février l'acquisition de Cité Gestion, l'opération devant être bouclée au deuxième semestre. Cette transaction doit permettre à la banque genevoise "d'accélérer sa croissance", a souligné M. Plassard, qui a précédemment oeuvré pour le français Exane et Louis Capital Market (LCM) avant de rejoindre Mirabaud Banque.

Fondée en 2009, Cité Gestion compte 9,5 milliards de francs sous gestion et supervision ainsi que 150 salariés. Implantée à Genève, Lausanne et Zurich, elle se dédie "exclusivement à la gestion de patrimoines privés pour des clients suisses et internationaux", explique-t-elle sur son portail Internet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les millionnaires de plus en plus nombreux

Publié

le

Le nombre de millionnaires n'a cessé de croître l'année dernière dans le monde, avec plus de 1000 nouveaux riches par jour, les Etats-Unis regroupant le nombre le plus important de grandes fortunes. (archives) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Le nombre de millionnaires n'a cessé de croître l'année dernière dans le monde, avec plus de 1000 nouveaux riches par jour, les Etats-Unis regroupant le nombre le plus important de grandes fortunes.

La transmission de cette richesse entre générations devient un enjeu majeur au vu des volumes attendus.

Le nombre de millionnaires en dollars a augmenté de 1,2% en 2024, une hausse supérieure à 684'000 personnes par rapport à l'année précédente, les Etats-Unis comptant plus de 379'000 nouveaux millionnaires, a relevé la banque UBS mercredi dans son étude sur le patrimoine. Ce sont essentiellement les marchés financiers, en forte hausse l'année dernière, qui ont soutenu cette tendance.

Les Etats-Unis, la Chine et la France comptent le plus grand nombre de millionnaires - avec respectivement 23,8 millions, 6,3 millions et 2,9 millions de personnes - les USA représentant près de 40% des millionnaires dans le monde. La hausse la plus marquée a cependant été constatée en Turquie (+8%) et aux Emirats arabes unis (+5,8%).

Poursuite de la croissance

La Suisse, qui compte 1,1 million de millionnaires, est quant à elle restée en tête de classement pour la richesse moyenne par adulte en terme de marché individuel, suivie par les Etats-Unis, Hong Kong et le Luxembourg, a ajouté le géant de la gestion de fortune dans la 16e édition de son étude.

En 2024, le patrimoine mondial a augmenté de 4,6% après une hausse de 4,2% en 2023. Cette croissance devrait se poursuivre sur la seconde moitié de la décennie, selon les économistes de la banque aux trois clés. D'ici 2029, le monde devrait compter 5,3 millions de personnes fortunées supplémentaires, un bond de 9% comparé à 2024.

Alors que le nombre de personnes fortunées ne cesse de croître, la transmission de richesse devient un enjeu majeur. Ces 20 à 25 prochaines années, plus de 83'000 milliards de dollars doivent être transférés, dont 9000 milliards entre conjoints et 74'000 milliards entre générations.

Le volume le plus important de transferts de richesse est prévu aux Etats-Unis avec plus de 29'000 milliards, au Brésil (près de 9000 milliards) et en Chine continentale (plus de 5000 milliards).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

UBS et Pictet victimes d'un vol de données chez un sous-traitant

Publié

le

Chain IQ, qui revendique parmi ses clients UBS, la chaîne de grands magasins Manor, le géant de la construction Implenia ou encore le cabinet de conseil et d'audit KPMG, avait fait part de la fuite le 13 juin dernier (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

UBS et la banque Pictet figurent parmi les victimes d'une cyberattaque ayant touché leur sous-traitant Chain IQ. Des données concernant 130'000 employés du numéro un bancaire helvétique, dont le directeur général Sergio Ermotti, sont disponibles sur le dark web.

"Aucune donnée client n'a été touchée. Dès qu'UBS a eu connaissance de l'incident, elle a agi rapidement afin d'éviter tout impact sur ses activités", a assuré mercredi un porte-parole du géant bancaire à l'agence AWP, confirmant une information du journal Le Temps.

Chez Pictet, ce sont des dizaines de milliers de factures de certains fournisseurs des dernières années qui ont été ponctionnées. "Les données ne contiennent aucune information concernant nos clients", a déclaré une porte-parole à AWP. "Dès que cet incident a été connu, des mesures de précaution ont été prises pour éviter tout impact supplémentaire."

La fuite avait été communiquée par Chain IQ aux médias vendredi 13 juin. La société, dont le siège est à Baar, possède des filiales à New York, Londres, Singapour, Mumbai et Bucarest notamment. Elle revendique parmi ses clients UBS, la chaîne de grands magasins Manor, le géant de la construction Implenia ou encore le cabinet de conseil et d'audit KPMG.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Corruption: la Suisse doit mieux protéger les lanceurs d'alerte

Publié

le

La Suisse doit mieux protéger les lanceurs d'alerte, demande l'OCDE. (photo prétexte) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Suisse doit absolument renforcer sa contribution à la lutte contre la corruption. Comme l'OCDE lui demande depuis 20 ans, elle doit mieux protéger les lanceurs d'alerte et augmenter le plafond des amendes aux entreprises coupables.

Après une visite de suivi à Berne, le Groupe de travail de l’OCDE sur la corruption reconnaît le rôle actif de la Suisse dans la poursuite des cas de corruption transnationale, notamment grâce à l’engagement du MPC et des autorités cantonales. Mais il souligne l’importance pour la Suisse d’adopter deux réformes législatives essentielles.

Il s'agit de mettre en place un cadre juridique pour la protection des lanceurs d’alerte dans le secteur privé et d'augmenter le plafond des amendes applicables aux entreprises reconnues coupables de corruption d’agents publics étrangers. "Ces mises en oeuvre que nous demandons depuis 20 ans à Berne sont cruciales dans la lutte contre la corruption", a déclaré mardi devant la presse Kathlin Roussel, présidente du groupe de travail éponyme de l'OCDE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Bientôt des frais de paiement par cartes plus transparents?

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Parlement exige plus de transparence dans les frais dont les commerçants doivent s'acquitter pour les paiements sans espèces. Le National a adopté mardi, par 160 voix contre 21, une motion du Conseil des Etats en ce sens. Le PLR était opposé au texte, tout comme le Conseil fédéral.

La motion, émanant de la commission de l'économie du Conseil des Etats, demande une réglementation sur la transparence des frais dont s'acquittent les commerçants lors des paiements sans espèces dans le modèle quadripartite (commerçant, acquéreur, émetteur de la carte et titulaire de la carte). Il est actuellement difficile pour les petits commerces de savoir comment se composent ces frais, qui sont fixés par les fournisseurs de services de paiement.

Il s'agit de créer un instrument efficace permettant aussi aux PME de choisir l'offre la plus avantageuse pour elles, en toute connaissance de la situation du marché. Au nom de la commission, Emmanuel Amoos (PS/VS) a souligné "une préoccupation grandissante face à l'opacité des frais". Le co-rapporteur Philipp Matthias Bregy (Centre/VS) a donc plaidé pour plus de transparence et de clarté.

Selon une étude réalisée par l'Université de Saint-Gall, 67% des commerçantes et commerçants interrogés ont du mal à comprendre comment se composent les montants des frais dont ils doivent s'acquitter, a relevé M. Bregy. Dans le même temps, ils ont vu leurs frais liés aux paiements sans espèces augmenter, a complété M. Amoos.

Ces frais élevés ont des conséquences sur la hausse des prix pour les consommateurs, ou alors les petits commerçants refusent simplement tout paiement par carte, a souligné M. Bregy. Une plus grande transparence en la matière pourrait renforcer la concurrence, limiter l'influence des fournisseurs occupant une position dominante sur le marché et conduire à une baisse durable des coûts.

Pas d'ingérence étatique

Le PLR, soutenu par quelques élus UDC, était opposé au texte. Andri Silberschmidt (PLR/ZH) a refusé que le législateur s'immisce dans les affaires des entreprises. La transparence est importante en matière de coûts finaux, mais pas pour tous les détails de ces coûts. Il était aussi contre toute bureaucratie supplémentaire.

Le Conseil fédéral demandait lui de transformer la motion en mandat d'examen. Il faut d'abord examiner s'il existe des lacunes et où elles se situent, a estimé le ministre de l'économie Guy Parmelin.

Le gouvernement estimait que le cadre légal en vigueur est suffisant. Et de rappeler que la Commission de la concurrence (Comco) et le Surveillant des prix sont déjà intervenus sur ce marché à plusieurs reprises. En vain.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

A Buenos Aires, massive mobilisation autour de Kirchner, détenue

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont paralysé mercredi le centre de Buenos Aires pour une manifestation à l'appel de...

InternationalIl y a 25 minutes

Gaza: 33 personnes tuées par des tirs israéliens

La Défense civile de Gaza a indiqué que 33 personnes avaient été tuées par l'armée...

SuisseIl y a 1 heure

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Une personne est devenue millionnaire mercredi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six...

EconomieIl y a 3 heures

Cité Gestion recrute John Plassard comme associé

La banque privée genevoise Cité Gestion a recruté John Plassard, le spécialiste en placements de...

GenèveIl y a 3 heures

Le canton prend les commandes dans la planification des chantiers

Le Conseil d'Etat genevois veut mieux coordonner et planifier les travaux qui ont lieu sur...

InternationalIl y a 3 heures

Cisjordanie: Israël s'en prend à deux camps palestiniens

L'armée israélienne a lancé une opération dans deux camps de réfugiés palestiniens dans le nord...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Caritas Vaud: près de 100'000 personnes aidées en 2024

Caritas Vaud a observé une intensification des besoins sociaux dans le canton en 2024. Près...

GenèveIl y a 4 heures

Solidarité nationale: Le canton veut que les communes participent

Le Conseil d'Etat genevois veut que les communes participent au mécanisme de redistribution financière intercantonale....

InternationalIl y a 4 heures

USA: interdiction des traitements de transition aux mineurs validée

La Cour suprême américaine à majorité conservatrice a autorisé mercredi une loi de l'Etat du...

SuisseIl y a 4 heures

Vers une fusion entre protection et service civils

La protection et le service civils pourraient être fusionnés afin de garantir des effectifs suffisants,...