Rejoignez-nous

Economie

Baisse d'impôts: l'Alliance de gauche veut un modèle alternatif

Publié

,

le

L'Alliance de gauche au Grand Conseil vaudois lance une motion pour une baisse d'impôts qui profite à la classe moyenne (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Pour faire face à la perte de pouvoir d'achat des Vaudois, l'Alliance de gauche au Grand Conseil (groupes socialistes, verts, Ensemble à gauche et POP) a déposé mardi une motion demandant des rabais d'impôt pour la classe moyenne. Selon elle, la baisse de cinq points d'impôt récemment votée par la majorité bourgeoise ne bénéficierait qu'aux très hauts revenus.

L'inflation affecte tout le monde: la population vaudoise perd ou perdra plusieurs centaines de francs par année en raison des conséquences de la guerre en Ukraine, de la hausse des factures de chauffage pour les locataires, du coût des denrées alimentaires. Sans compter la forte augmentation attendue des primes d'assurance-maladie, relève l'Alliance de gauche mardi dans un communiqué.

Dans ce contexte, la droite du Grand Conseil a fait passer le 10 mai dernier une baisse de cinq points du coefficient cantonal d'impôts sur le revenu et la fortune. Cette mesure, qui coûterait environ 180 millions à l'Etat, risque largement de rater sa cible. Elle ne bénéficierait qu'aux très hauts revenus et ne soulagerait pas la classe moyenne, déplorent les motionnaires.

350 francs par contribuable

Et de citer en exemple, un revenu annuel imposable de 150'000 francs d'un couple avec deux enfants (75% des ménages ont un revenu inférieur). Pour eux, la baisse d'impôt se limiterait à 387 francs. En lieu et place, la gauche demande un rabais d'impôt de 350 francs par contribuable ou 700 francs par couple marié et 150 francs par enfant mineur à charge.

Avec cette mesure, cette même famille gagnerait 1000 francs, un gain de 613 francs par rapport à la baisse d’impôts projetée. Pour une personne seule sans enfant, au revenu imposable de 75'000 francs (60% des personnes seules ont un revenu inférieur), la baisse d’impôts de l’alliance bourgeoise se limiterait à 232 francs contre 350 francs avec le rabais d’impôts, soit un gain de 118 francs.

Pour déployer des effets rapides, la mesure devrait déjà s'appliquer sous forme de crédit d'impôt sur les décomptes 2021. Puis normalement sur les années suivantes.

Référendum envisagé

Il faut une alternative pour permettre au Conseil d'Etat d'arriver à une solution bénéficiant à l'ensemble de la population vaudoise. Si une baisse d'impôts ne profitant qu'à une petite minorité devait passer la rampe, l'Alliance de gauche n'hésitera pas à lancer un référendum, avertit-elle.

En complément au rabais d’impôts, les motionnaires demandent un relèvement du plafond de déductions pour frais de garde actuellement de 10'100 francs à au maximum 25'000 francs, le plafond entrant en vigueur en 2023 au plan fédéral. Le coût de deux mesures doit avoisiner les 180 millions par an, soit celui de la baisse d’impôts du coefficient cantonal de 5 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Lombard Odier déféré devant le TPF pour blanchiment aggravé

Publié

le

La banque Lombard Odier et son ancien employé sont soupçonnés d’avoir joué un rôle déterminant pour permettre la dissimulation du produit d’agissements de "l’Office" créé par Gulnara Karimova, que le MPC qualifie d’organisation criminelle. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a inculpé la banque privée Lombard Odier et un ancien gestionnaire pour blanchiment d'argent aggravé. Ils sont soupçonnés d'avoir aidé à dissimuler le produit d’agissements de la fille de l'ancien président ouzbek.

La banque et son ex-employé sont soupçonnés d’avoir joué un rôle déterminant pour permettre la dissimulation du produit d’agissements de "l’Office" créé par Gulnara Karimova, fille de l’ex-président de la République d’Ouzbékistan, que le MPC qualifie d’organisation criminelle, précise le ministère vendredi.

Le présent acte d’accusation du MPC, déposé auprès du Tribunal pénal fédéral (TPF), est lié à celui qui a conduit le ministère public à déférer, le 28 septembre 2023, Gulnara Karimova et un 2e prévenu devant le même TPF.

Ces derniers sont accusés d’avoir participé à l'"Office" et d'avoir blanchi en Suisse, entre 2005 et 2012, des valeurs patrimoniales générées par des crimes commis par cette organisation, dont Gulnara Karimova était, selon l’acte d’accusation du MPC, la cheffe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La famille Wertheimer reste à la tête des plus riches de Suisse

Publié

le

Gérard Wertheimer, propriétaire avec son frère Alain de la maison de couture et de parfums de luxe Chanel, conserve sa première place au classement des 300 plus riches du pays publié par le magazine Bilan. (archives) (© KEYSTONE/DPA/SVEN HOPPE)

Le podium des plus grandes fortunes de Suisse reste inchangé en 2024, dominé par le co-propriétaire de la griffe parisienne Chanel.

Gérard Wertheimer, propriétaire avec son frère Alain de la maison de couture et de parfums de luxe Chanel, conserve sa première place au classement des 300 plus riches du pays publié jeudi soir par le magazine Bilan. Et ce malgré le ralentissement qu'a connu le secteur du luxe cette année et le recul de sa fortune estimée à 37 voire à 38 milliards de francs.

"Ces incertitudes se répercutent sur notre valorisation de la société estimée entre 80 et 90 milliards de dollars. Calculée en francs, la chute de la fortune de Gérard Wertheimer résulte du net repli sur un an de la monnaie américaine", souligne le magazine.

En seconde position se situe la famille Hoffmann, Oeri et Duschmalé, qui contrôle le géant pharmaceutique bâlois Roche, avec 28 à 29 milliards de francs. En 2023, la famille a perçu environ 750 millions de francs en dividendes, d'après le document.

Le podium est une nouvelle fois complété par le nonagénaire Klaus-Michael Kühne, doté de 27 à 28 milliards de francs, actionnaire majoritaire du groupe de transport et logistique schwytzois Kühne+Nagel.

La quatrième place est à nouveau occupée par la famille Safra, à la tête de la banque privée J. Safra Sarasin, dont le bas de laine s'est stabilisé entre 22 et 23 milliards de francs.

La famille Blocher toujours dans le top 10

Viennent ensuite la famille Aponte, qui a fondé le géant de la croisière MSC, dont le siège est à Genève, ainsi que le suisso-brésilien Jorge Lemann, âgé de 85 ans. Il est remonté dans le classement avec 17 à 18 milliards de francs, en dépit des déboires de Kraft Heinz, dans lequel il a dû liquider sa participation.

"Les gains boursiers provenant de ses actions dans le géant de la bière AB InBev, ainsi que dans Restaurant Brands International, propriétaire de Burger King et Tim Hortons, et d'autres entreprises, lui ont rapporté près de 2 milliards de francs - bien que cela reste en grande partie théorique", selon Bilan.

En septième position se trouve l'homme d'affaires Andrey Melnichenko (patrimoine de 17 à 18 milliards), qui ne semble toutefois plus se sentir si bien en Suisse. Il "continue à se battre contre les sanctions suisses et occidentales, qu'il trouve injustes" et ne se rend plus dans sa maison située dans les Grisons. Le géant charbonnier Suek, qu'il a créé, a fermé son bureau helvétique après vingt ans d'activité dans le pays.

À la huitième place, la famille Bertarelli (15 à 16 milliards) conserve des attaches en Suisse, notamment des activités dans la biotech et une résidence à Gstaad, malgré l'acquisition d'une luxueuse demeure à Londres il y a deux ans.

Ensuite, la famille Blocher a, elle, vu sa fortune s'accroître, entre 15 et 16 milliards. Les soeurs Magdalena Martullo-Blocher, Rahel Blocher et Miriam Baumann-Blocher contrôlent environ 70% des actions du groupe de chimie grison d'Ems-Chemie, pour une valeur de plus de 11 milliards de francs, malgré les difficultés rencontrées par l'entreprise cette année. Leur frère, Markus Blocher, profite de l'expansion de son entreprise Dottikon ES.

La dixième place est désormais occupée par l'entrepreneur genevois Guillaume Pousaz, doté de 14 à 15 milliards et basé à Londres pour se concentrer sur checkout.com, sa plateforme spécialisée dans le traitement de paiements en ligne pour des clients comme Tiffany, TicketMaster ou encore PlayStation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

SPS reçoit le feu vert pour transformer Jelmoli à Zurich

Publié

le

Jelmoli doit fermer définitivement ses portes en mars 2025 (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La société immobilière Swiss Prime Site (SPS) a obtenu l'autorisation des autorités zurichoises pour lancer le chantier de transformation du bâtiment abritant actuellement le grand magasin Jelmoli, qui devra céder sa place à Manor.

Les travaux pourront démarrer après la fermeture de Jelmoli en mars 2025 et dureront jusqu'à fin 2027, a détaillé le groupe soleurois jeudi dans un communiqué.

Début juillet, Manor avait annoncé louer 13'000 m2 de surfaces commerciales dans ce bâtiment du centre-ville de Zurich. L'offre de produits comportera les secteurs de l'habillement, de la cosmétique et de l'ameublement, avec des marques internationales ainsi que la marque propre du grand magasin. Un service de restauration sera également proposé.

D'ici la fin de l'année, SPS prévoit également d'encaisser entre 275 et 300 millions de francs de recettes issues de cessions immobilières. La société continue de cibler des biens de grande ampleur et bien situés en centre-ville.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Crédit Agricole remonte dans la liste des banques systémiques

Publié

le

La banque française a été passée en catégorie 2, alors qu'elle figurait auparavant en catégorie 1. (archive) (© KEYSTONE/EPA FILE/IAN LANGSDON)

Le Conseil de stabilité financière a publié mardi la liste des 29 banques au niveau mondial considérées comme trop grosses pour les laisser faire faillite, remontant cette année la banque française Crédit Agricole d'un cran.

La banque française a été passée en catégorie 2, alors qu'elle figurait auparavant en catégorie 1, ce qui signifie qu'elle va devoir se conformer à des exigences plus strictes au niveau des capitaux qu'elle doit mettre de côté pour pouvoir résister en cas de choc sur le système bancaire et les marchés financiers.

Le Conseil de stabilité financière, qui avait été chargé par le G20 de mener des réformes du système financier après la crise de 2008, publie depuis 2012 une liste des banques dites d'importance systémique au niveau mondial qu'elle met à jour chaque année.

Elles sont réparties en cinq catégories qui correspondent à différents degrés d'exigences en au niveau des fonds propres et de capacités d'absorption des pertes.

Leur nombre est resté inchangé en 2024, avec 29 banques, a indiqué le Conseil de stabilité financière dans un communiqué.

Si Crédit Agricole est remontée d'un cran, Bank of America est de son côté descendue d'un cran, passant en catégorie 2, alors que cette banque américaine figurait auparavant en catégorie 3.

Aucune banque ne figure en catégorie 5, les exigences les plus élévées concernant donc l'américaine JP Morgan Chase, classée en catégorie 4. Elle doit en conséquence constituer un coussin de fonds propres plus élevé que les autres banques.

La catégorie 3 regroupe pour sa part Citigroup et HSBC.

En 2023, le groupe Credit Suisse avait été retiré de cette liste qui comptait auparavant 30 banques. Pour éviter que la deuxième plus grosse banque de Suisse ne fasse faillite, les autorités helvétiques avaient négocié dans l'urgence son rachat par sa concurrente UBS en mars 2023.

Lors de la mise à jour de cette liste sept mois plus tard, le Conseil de stabilité financière avait renforcé les exigences à l'égard d'UBS, faisant passer la banque suisse en catégorie 2, aux côtés entre autres de Barclays, BNP Paribas, Goldman Sachs et Bank of China.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

UBS veut reprendre entièrement UBS Securities en Chine

Publié

le

Le groupe bancaire UBS souhaite reprendre entièrement sa coentreprise dédiée aux titres en Chine. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le groupe bancaire UBS souhaite reprendre entièrement sa coentreprise dédiée aux titres en Chine. Le processus visant à augmenter la participation dans UBS Securities à 100% est en cours, a confirmé mardi l'établissement à l'agence de presse AWP.

Le partenaire de cette coentreprise Beijing State-owned Assets Management (BSAM) souhaite vendre aux enchères sa participation de 33%, tandis qu'UBS possède actuellement les 67% restants, précise la grande banque.

En avril dernier, l'agence Bloomberg indiquait qu'UBS visait un échange avec le gouvernement chinois dans le cadre de l'assainissement de ses activités en Chine après le rachat de Credit Suisse. En contrepartie des 33% à acquérir, le numéro un bancaire suisse vendrait sa part de 51% dans CS Securities à une entreprise publique chinoise.

Fin juin, UBS s'est plus ou moins retirée des activités de titrisation de feu Credit Suisse en Chine. La grande banque n'a certes pas vendu la totalité de sa part de 51%, mais une part d'environ 36% de CS Securities à la Beijing State-owned Assets Management (BSAM). UBS ne détient donc plus qu'environ 15% de cette coentreprise.

CS Securities a été fondée en 2008 par Credit Suisse et le prestataire de services financiers chinois Founder Securities. En juin 2020, la banque déchue suisse détenait une part de 51%. Seulement, une banque étrangère ne peut pas détenir deux licences en même temps en Chine pour ce type d'activité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

FootballIl y a 30 minutes

Servette domine Lugano, même avec un joueur de moins

Servette reste au contact de la tête en Super League. Les Grenat ont signé une belle victoire à domicile face...

HockeyIl y a 35 minutes

Troisième défaite de rang pour Lausanne

Lausanne a subi sa troisième défaite consécutive en National League. A Ambri, les Vaudois se...

InternationalIl y a 39 minutes

Les Roumains nombreux aux urnes, l'extrême droite pleine d'espoir

Les Roumains se pressaient aux urnes dimanche pour élire leur Parlement. Avec à la clé...

InternationalIl y a 1 heure

Zelensky veut armes et garanties de l'Otan avant des négociations

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré dimanche que son pays a besoin de plus...

InternationalIl y a 3 heures

Retour à Madagascar de lémuriens et tortues en danger d'extinction

Plusieurs dizaines de lémuriens et plus de 900 tortues endémiques de Madagascar, qui avaient été...

SuisseIl y a 3 heures

Bison terrassé par la Langue bleue à la Cellule d'élevage de Suchy

La maladie de la Langue bleue (BT) fait des ravages parmi les bisons de Suisse...

InternationalIl y a 4 heures

Les sociaux-démocrates l'emportent en Islande

L'opposition sociale-démocrate en Islande l'a emporté sur la formation conservatrice du parti de l'Indépendance aux...

InternationalIl y a 6 heures

Le Premier ministre géorgien exclut de nouvelles législatives

Le Premier ministre géorgien Irakli Khobadidzé a exclu dimanche l'organisation de nouvelles législatives comme le...

SuisseIl y a 7 heures

Réflexions sur la formation après la mort d'un chasseur sur Vaud

La communauté des chasseurs vaudois a exprimé sa douleur après la mort d'un des siens...

GenèveIl y a 7 heures

Des Hells Angels provoquent des Bandidos à Bernex

Une altercation a eu lieu samedi après-midi à Bernex (GE) entre des membres des clans...