Rejoignez-nous

International

"Arrêtez d'envoyer des armes à Israël", lance Abbas à l'ONU

Publié

,

le

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s'exprimait jeudi à la tribune des Nations Unies à New York. (© KEYSTONE/AP/Frank Franklin II)

"Arrêtez le génocide. Arrêtez d'envoyer des armes à Israël", a lancé jeudi à la tribune de l'ONU le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Le dirigeant a jugé qu'Israël ne "mérite pas" d'être membre des Nations unies.

"Arrêtez ce crime. Arrêtez-le maintenant. Arrêtez de tuer des enfants et des femmes", a martelé M. Abbas devant l'Assemblée générale de l'ONU, près d'un an après le début de la campagne militaire israélienne dans la bande de Gaza.

"Cette folie doit s'arrêter. Le monde entier est responsable de ce que subit notre population à Gaza et en Cisjordanie", a ajouté le dirigeant palestinien, très applaudi en montant à la tribune. Il s'en est pris longuement à Israël, qu'il a une nouvelle fois accusé d'"occupation" et de "génocide" dans les territoires palestiniens.

"Israël, qui refuse d'appliquer les résolutions des Nations unies, ne mérite pas d'être un membre de cette organisation internationale", a-t-il estimé. Il a regretté que les Etats-Unis, allié de l'Etat hébreu, aient bloqué par leur droit de veto au Conseil de sécurité l'adhésion des Palestiniens, qui ont aujourd'hui un statut d'Etat observateur.

"L'occupation prendra fin, prendra fin, prendra fin", a conclu M. Abbas.

Appel pour une "solution à deux Etats"

La réaction d'Israël n'a pas tardé, par la voix de son nouvel ambassadeur auprès des Nations unies. "Abbas a parlé 26 minutes sans prononcer une seule fois le mot 'Hamas'. Depuis le massacre du 7 octobre, Abbas n'a pas condamné le Hamas pour ses crimes contre l'humanité", a attaqué, dans un communiqué, Danny Danon.

Le diplomate israélien a accusé l'Autorité palestinienne sous la direction de M. Abbas "de payer les salaires des terroristes qui tuent des Israéliens".

Avant cela, le président palestinien avait réitéré son appel à une reprise des négociations en vue d'une "solution à deux Etats" israélien et palestinien, un processus totalement à l'arrêt. M. Abbas s'en est pris également aux Etats-Unis qui continuent de fournir à Israël des milliards de dollars d'aide et d'assistance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Gala de la presse: le suspect mis en accusation par un tribunal

Publié

le

Les forces de sécurité ont immédiatement réagi à la menace qui visait le président Donald Trump. (© KEYSTONE/EPA/Yuri Gripas / POOL)

L'homme suspecté d'avoir ouvert le feu lors d'un gala de la presse auquel assistait Donald Trump a été mis en accusation lundi par un tribunal de Washington pour tentative d'assassinat sur le président américain et deux infractions liées aux armes.

Cole Allen, 31 ans, encourt une peine de prison à perpétuité s'il est reconnu coupable d'avoir tenté de tuer Donald Trump lors du dîner des correspondants de la Maison Blanche samedi à Washington.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La "Bataille d'Angleterre" entre Joshua et Fury aura bien lieu

Publié

le

Anthony Joshua affrontera Tyson Fury cette année (archives). (© KEYSTONE/AP/LYNNE SLADKY)

Le boxeur britannique Anthony Joshua affrontera pour la première fois de sa carrière son compatriote Tyson Fury, a annoncé la promotion du combat lundi. Ce choc des titans est prévu en fin d'année.

"Signé, scellé, c'est fait ! AJ contre Fury aura bien lieu !", s'est exclamé Eddie Hearn, le promoteur de Joshua, sur son compte Instagram. Il s'agit, a-t-il ajouté, du "plus gros contrat que nous ayons jamais conclu, mais surtout celui que nous avons toujours voulu conclure. L'année la plus importante de la carrière d'AJ arrive, le come-back est lancé".

Aucune date ni lieu n'ont été annoncés, mais la tenue de ce combat inédit entre les deux poids lourds est pressentie pour novembre. Netflix devrait en être le diffuseur.

Joshua remonte sur le ring

Sept mois après l'accident de la route qui a mis sa carrière entre parenthèses, Joshua, 36 ans, remontera sur un ring le 25 juillet à Ryad, la capitale saoudienne, face à l'Albanais Kristian Prenga. Âgé de 35 ans, Prenga présente un bilan de 20 victoires, toutes par KO, pour une seule défaite, mais il n'a jamais mis les gants contre un adversaire du calibre du champion olympique 2012 à Londres.

Joshua compte lui 29 victoires, dont 26 avant la limite, et quatre défaites dont la dernière en septembre 2024 contre son compatriote Daniel Dubois. Il a disputé son dernier combat mi-décembre contre le youtubeur Jake Paul, qu'il a mis ko au sixième round.

L'ex-champion du monde des poids lourds a mis ensuite sa carrière entre parenthèses à la suite d'un accident de la route survenu quelques jours plus tard au Nigeria, dans lequel il a été légèrement blessé et qui a été fatal à deux de ses proches.

"Ce n'est un secret pour personne, j'ai pris du temps pour me reconstruire et me consolider afin d'être prêt à remonter sur le ring, et aujourd'hui débute la nouvelle étape de ce parcours", a-t-il commenté dans un communiqué des organisateurs. "J'ai hâte de revenir à la compétition et de reprendre exactement là où je me suis arrêté."

Retour réussi pour Fury

Son combat contre Prenga servira de préparation au choc tant attendu contre son compatriote et ex-champion du monde des lourds, Tyson Fury.

Ce dernier a lui effectué un retour réussi en dominant le Russe Arslanbek Makhmudov, début avril, à Londres. Il n'avait plus combattu depuis quinze mois après avoir annoncé sa retraite.

À présent, les négociations sont bouclées et, après une décennie à s'éviter et plusieurs tentatives avortées de conclure un affrontement, ils vont enfin s'affronter dans un combat que Fury lui-même a baptisé la "Bataille d'Angleterre".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Floride veut à son tour redessiner sa carte électorale

Publié

le

Ron DeSantis a affirmé que ce redécoupage avait pour but de rééquilibrer la représentation entre républicains et démocrates au vu des changements démographiques constatés dans l'État ces dernières années (image d'archives). (© KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO)

Le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis a dévoilé lundi son projet de redécoupage de la carte électorale de son État. Cette manoeuvre doit permettre au parti de Donald Trump d'obtenir quatre sièges supplémentaires au Congrès en novembre.

L'annonce, faite à Fox News, s'inscrit dans une bataille de redécoupage électoral lancée en 2025 par les républicains à travers le pays, et à laquelle les démocrates ont riposté dans plusieurs États.

La Floride compte actuellement 20 députés républicains sur 28 circonscriptions. Avec la nouvelle carte, ce chiffre pourrait passer à 24.

Ron DeSantis a affirmé que ce redécoupage - qui doit encore être adopté par le parlement local - avait pour but de rééquilibrer la représentation entre républicains et démocrates au vu des changements démographiques constatés dans l'État ces dernières années.

Traditionnellement, les cartes électorales sont redessinées tous les dix ans, à la suite du recensement national, le dernier ayant eu lieu en 2020.

Mais dans une volonté de préserver, voire accroître, sa faible majorité au Congrès, Donald Trump avait exigé en 2025 auprès de plusieurs gouverneurs républicains de ne pas attendre pour redécouper leurs cartes de manière partisane, une pratique connue sous le nom de "gerrymandering".

Cette vieille recette de cuisine électorale consiste à redessiner les circonscriptions d'un État de manière à diluer le vote d'un parti, avec souvent pour résultat des contours géographiques ubuesques.

Le Texas avait été le premier à répondre à l'appel de Donald Trump avec un redécoupage qui devrait permettre aux républicains de gagner cinq sièges au Congrès lors des élections de mi-mandat en novembre. L'Ohio et la Caroline du Nord ont suivi l'exemple texan.

Face à cette offensive, le Parti démocrate a riposté en proposant son propre redécoupage dans certains États, principalement en Californie ou en Virginie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture

Economie

Elon Musk va recevoir près de 304 millions d'actions Tesla

Publié

le

Elon Musk va recevoir près de 304 millions d'actions prévues dans son plan de rémunération record en tant que patron de Tesla. (archive) (© KEYSTONE/AP Pool Getty Images/LEON NEAL)

L'homme d'affaires Elon Musk, actuellement homme le plus riche au monde, va obtenir jouissance des près de 304 millions d'actions prévues dans son plan de rémunération record en tant que patron de Tesla, après une décision de justice favorable fin 2025.

Le constructeur automobile a déposé lundi un document auprès du gendarme américain de la Bourse pour enregistrer 303'960'630 actions de Tesla promises, sous conditions, à Elon Musk dans un plan de rémunération adopté par les actionnaires en 2018.

"Le 21 avril 2026, M. Musk a passé un accord avec l'entreprise pour la mise en oeuvre de son plan de rémunération 2018", indique le document.

A l'époque, il était estimé à 56 milliards de dollars (44 milliards de francs).

Au cours de l'action Tesla (-2,72% à 366,05 dollars) lundi matin, cela représente plus de 110 milliards de dollars.

Peu après l'approbation en Assemblée générale, un recours avait été déposé par Richard Tornetta, un actionnaire qui reprochait à Elon Musk, à Tesla et à certains membres du conseil d'administration d'avoir indûment autorisé "le plus gros plan de rémunération jamais attribué à un dirigeant".

Une juge du Delaware avait tranché en faveur du plaignant le 31 janvier 2024 en annulant le plan.

A la suite de cette décision, ne cachant pas son mécontentement, le multi-milliardaire avait soumis à l'Assemblée générale de juin 2024 une résolution pour transférer le siège de Tesla du Delaware au Texas - où étaient déjà basées plusieurs de ses sociétés - et une autre pour obtenir une nouvelle validation du plan. Les deux résolutions avaient été approuvées.

Mais, en décembre 2024, la même juge avait de nouveau annulé le plan. Elon Musk s'était alors tourné vers la Cour suprême du Delaware, qui lui a donné satisfaction en décembre 2025 et retoqué l'annulation de première instance.

Tesla lui a accordé en août 2025, sous la forme d'un avenant, une avance de 96 millions d'actions, pour une valeur d'environ 29 milliards de dollars.

Depuis, le conseil d'administration de Tesla a élaboré le plan de rémunération 2025 qui pourrait rapporter à Elon Musk quelque 1000 milliards de dollars. Il a été approuvé par les actionnaires le 6 novembre 2025.

Il est constitué de douze tranches fixant des seuils financiers et opérationnels déclenchant, dans certaines conditions, l'octroi d'actions du groupe au patron.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Armes nucléaires: la crédibilité s'effrite, selon Antonio Guterres

Publié

le

"Les moteurs de la prolifération montent en puissance", a déploré Antonio Guterres. (© KEYSTONE/AP/OMAR HAVANA)

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres s'est inquiété de la montée "en puissance" des "moteurs" de la prolifération nucléaire. Il s'exprimait en ouverture d'une réunion des pays signataires du traité de non-prolifération nucléaire à l'ONU à New York.

"Depuis trop longtemps, le Traité oscille entre la vie et la mort. Les engagements ne sont toujours pas tenus. La confiance et la crédibilité s'effritent. Les moteurs de la prolifération montent en puissance. Il nous faut donner une nouvelle vie au Traité", a déclaré lundi M. Guterres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 12 minutes

Le personnel de l’Office médico-pédagogique en grève le 28 mai

Les employés de l'Office médico-pédagogique (OMP) de Genève se mettront en grève le jeudi 28 mai. Ils exigent des améliorations...

InternationalIl y a 1 heure

Gala de la presse: le suspect mis en accusation par un tribunal

L'homme suspecté d'avoir ouvert le feu lors d'un gala de la presse auquel assistait Donald...

InternationalIl y a 1 heure

La "Bataille d'Angleterre" entre Joshua et Fury aura bien lieu

Le boxeur britannique Anthony Joshua affrontera pour la première fois de sa carrière son compatriote...

GenèveIl y a 1 heure

La commune de Veyrier (GE) honore son champion olympique Tanguy Nef

Le champion olympique de ski alpin Tanguy Nef a été honoré par sa commune de...

InternationalIl y a 2 heures

La Floride veut à son tour redessiner sa carte électorale

Le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis a dévoilé lundi son projet de redécoupage de...

EconomieIl y a 2 heures

Zalando, Amazon et Temu doivent être joignables en Suisse

Les consommateurs doivent pouvoir joindre les plateformes telles que Zalando, Temu et Amazon en cas...

SantéIl y a 2 heures

Le Conseil national reconnaît la persécution des Yéniches

Le Conseil national reconnaît la persécution subie par les Yéniches et les Manouches/Sintés en Suisse....

EconomieIl y a 4 heures

Concordia enregistre une hausse de ses recettes de primes en 2025

L'assureur maladie Concordia a augmenté ses recettes de primes d'assurance maladie au cours de l'exercice...

EconomieIl y a 4 heures

Elon Musk va recevoir près de 304 millions d'actions Tesla

L'homme d'affaires Elon Musk, actuellement homme le plus riche au monde, va obtenir jouissance des...

InternationalIl y a 4 heures

Armes nucléaires: la crédibilité s'effrite, selon Antonio Guterres

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres s'est inquiété de la montée "en puissance"...