Rejoignez-nous

International

Arme nucléaire: Macron sous le feu des critiques

Publié

,

le

Emmanuel Macron plaide en faveur d'une défense européenne "crédible". (© KEYSTONE/EPA/LUDOVIC MARIN / POOL)

En proposant d'inclure les armes nucléaires dans le débat sur une Europe de la défense en construction, le président français Emmanuel Macron a déclenché une pluie de critiques parmi les oppositions. Elles lui reprochent de "brader" la souveraineté nationale.

Dans le sillage de son discours sur l'Europe de La Sorbonne, le chef de l'Etat rencontrait vendredi à Strasbourg une douzaine de jeunes, un entretien organisé par les journaux régionaux du groupe Ebra (Est-Bourgogne-Rhône-Alpes) qui l'ont publié samedi soir.

"La France est-elle donc prête à européaniser sa capacité de dissuasion nucléaire ?", lui demande un de ses interlocuteurs, Linus.

Emmanuel Macron reprend l'argumentaire développé jeudi dans son discours, celui en faveur d'une défense européenne "crédible". Il évoque ensuite le déploiement de boucliers antimissiles -"mais il faut être sûr qu'ils bloquent tous les missiles" -, les armes à longue portée, puis l'arme nucléaire.

"La doctrine française est qu'on peut l'utiliser quand nos intérêts vitaux sont menacés. J'ai déjà dit qu'il y a une dimension européenne dans ces intérêts vitaux", a-t-il poursuivi.

"Je suis pour ouvrir ce débat qui doit donc inclure la défense antimissile, les tirs d'armes de longue portée, l'arme nucléaire pour ceux qui l'ont ou qui disposent sur leur sol de l'arme nucléaire américaine. Mettons tout sur la table et regardons ce qui nous protège véritablement de manière crédible", a-t-il encore déclaré.

"Gravité exceptionnelle"

François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains (LR) aux élections européennes du 9 juin a dénoncé une déclaration d'une "gravité exceptionnelle parce que là nous touchons au nerf même de la souveraineté française"

"Un chef de l'État français ne devrait pas dire ça", s'est-il emporté au "Grand Rendez-Vous Europe1/CNews/Les Echos".

Depuis le Brexit et la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, la France est le seul de ses Etats membres à disposer de la dissuasion nucléaire. Le dialogue sur les questions de sécurité se poursuit cependant avec Londres, notamment au sein de la Communauté politique européenne (CPE), un forum nouvellement créé à l'initiative du président français.

"Nous ne croyons pas au parapluie"

Dans son intervention à la Sorbonne, M. Macron avait déjà abordé cette question de l'arme nucléaire française.

"La dissuasion nucléaire est en effet au coeur de la stratégie de défense française. Elle est donc par essence un élément incontournable de la défense du continent européen", avait-il dit, reprenant des aspects d'un discours-clé sur la dissuasion prononcé en février 2020.

Comme la droite, La France insoumise (LFI) a estimé dimanche, dans un communiqué de son groupe parlementaire, que M. Macron "vient de porter un nouveau coup à la crédibilité de la dissuasion nucléaire française".

"La doctrine nucléaire française, c'est que nous ne croyons pas au parapluie. On ne va pas déclencher un feu nucléaire pour un autre pays", a déclaré la cheffe du groupe Mathilde Panot sur RTL/Le Figaro/M6.

Le président du MoDem François Bayrou, allié d'Emmanuel Macron, a répondu que les intérêts vitaux de la France et de l'Europe pouvaient parfois se confondre.

"Imaginez une menace mortelle contre l'Allemagne. Vous croyez que nous serions à l'abri? Vous croyez que nos intérêts vitaux ne seraient pas engagés par une menace de cet ordre?", s'est-il interrogé sur LCI.

"Un danger national"

A l'extrême droite, l'eurodéputé RN Thierry Mariani a affirmé sur X que "Macron est en train de devenir un danger national". "Après l'arme nucléaire, suivra le siège permanent de la France au conseil de sécurité de l'ONU qui sera lui aussi bradé à l'Union Européenne", s'est-il insurgé.

Aux antipodes, la tête de liste des Ecologistes aux européennes Marie Toussaint, favorable à un "saut fédéral européen", a considéré sur France 3 que cela signifiait le "partage de cette force qu'est l'arme française, donc le nucléaire aussi".

La construction d'une Europe de la défense est depuis très longtemps un objectif de la France, mais elle s'est souvent heurtée aux réticences de ses partenaires qui jugeaient plus sûr le parapluie de l'Otan.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie, en février 2022, et le possible retour à la Maison-Blanche de Donald Trump ont cependant relancé la pertinence du débat sur une autonomie européenne en matière de défense.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Bridgestone maintient ses prévisions annuelles

Publié

le

Le groupe nippon déplore l'essor de pneus bas de gamme, notamment en Europe et en Amérique latine. (archive) (© KEYSTONE/EPA/KERIM OKTEN)

Le géant japonais des pneumatiques Bridgestone a maintenu ses prévisions annuelles inchangées lundi en raison de vents contraires dans sa zone Amériques et face à une concurrence accrue notamment sur les marchés émergents.

Le groupe a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net en baisse de 36% sur un an à 53,6 milliards de yens (306 millions de francs) et un bénéfice opérationnel ajusté stable à 124 milliards de yens.

Ses ventes se sont également maintenues au même niveau qu'un an plus tôt.

Les priorités de gestion urgentes, a expliqué Bridgestone dans un communiqué, consistent à faire face aux "nouvelles menaces" et aux "héritages négatifs du passé", notamment les "changements structurels dans l'industrie automobile en raison de l'essor des véhicules électriques chinois".

Il a également évoqué "l'accélération des changements dans le marché des pneus (...) causés par une augmentation des importations de bas de gamme, en particulier en Europe et en Amérique latine".

Bridgestone a subi une perte opérationnelle dans cette dernière zone entre juillet et septembre, en raison d'une "détérioration continue de l'activité" et de sa profitabilité au Brésil, a-t-il détaillé.

Le groupe japonais a en revanche estimé avoir "surmonté le plus difficile" en Argentine, où le groupe est affecté depuis fin 2023 par la dévaluation choc du peso argentin après l'arrivée au pouvoir du président ultralibéral Javier Milei.

Bridgestone s'est par ailleurs félicité de ses ventes et bénéfices en hausse en Europe, où il dit avoir observé une meilleure rentabilité après ses restructurations.

L'entreprise a dit vouloir améliorer sa performance financière en 2024 "en accélérant l'amélioration de son offre, en mettant l'accent sur le (pneu) haut de gamme à l'échelle mondiale" et en renforçant ses initiatives de réductions de coûts.

Bridgestone vise toujours un bénéfice net de 336 milliards de yens (2 milliards d'euros) en 2024, ce qui serait une progression de 1,4% par rapport à 2023.

Il s'attend encore à un bénéfice opérationnel ajusté de 490 milliards de yens (3 milliards d'euros, +2% sur un an) et table sur un chiffre d'affaires annuel en hausse de 2,2%, à 4.410 milliards de yens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

La Fête des célibataires, test pour la consommation en Chine

Publié

le

La Fête des célibataires prend chaque automne depuis une quinzaine d'années la température du commerce en ligne dans l'Empire du Milieu. (archive) (© KEYSTONE/EPA/WU HAO)

La plus importante période de soldes en ligne de l'année en Chine, celle de la Fête des célibataires, s'achève lundi, avec des analystes à l'affût de signes d'une reprise de la consommation après les récentes mesures des autorités pour stimuler l'activité.

Débutés courant octobre, ces soldes de la Fête des célibataires, lancés en 2009 par le géant chinois du e-commerce Alibaba, sont devenus un événement commercial majeur, avec des rabais qui attirent les clients sur les principales plateformes de vente en ligne du pays.

Le nom de cette période de soldes tire son nom de la date (11/11), une succession de "1" symbole du célibat.

En 2023, pour la deuxième année consécutive, ni Alibaba ni son principal rival en Chine, JD.com, n'avaient publié de chiffres de vente détaillés.

La Chine fait face à une faible demande intérieure depuis la pandémie de Covid-19, dont la deuxième économie mondiale a du mal à pleinement se relever.

Les prix à la consommation ont augmenté dans le pays à un rythme plus lent en octobre sur un an que le mois précédent, selon des données officielles publiées samedi. Un nouveau signe d'une demande encore léthargique.

Les autorités ont lancé des salves de mesures ces dernières semaines pour soutenir la croissance économique, les plus fortes depuis plusieurs années, notamment des réductions de taux directeurs et un relèvement de la limite d'endettement des collectivités locales.

Mais nombre d'analystes soulignent qu'en l'absence de mesures plus concrètes pour stimuler la consommation des ménages, la croissance atteindra difficilement ses niveaux d'avant la pandémie.

Des analystes de la banque ING s'attendent toutefois pour cette édition 2024 de la Fête des célibataires à de "solides chiffres de croissance", ont-ils indiqué dans une note.

Ces soldes "devraient générer plus de 1.200 milliards de yuans" (156 milliards d'euros) de ventes, ce qui représenterait une "croissance de 15%" par rapport à l'an dernier, prévoit VO2 Asia Pacific, un cabinet de conseil basé à Shanghai, spécialisé dans l'économie numérique.

Ces chiffres donnent cependant une vision partielle de la réalité.

"De nombreux consommateurs achètent en masse pour atteindre des seuils de remise, avant de retourner ensuite les produits. Cela réduit les marges et nuit à la perception de la marque", a souligné Vincent Marion, cofondateur de VO2 Asia Pacific.

"Plutôt que de se focaliser uniquement sur les réductions, les marques doivent construire des relations durables avec leurs clients", juge-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

La COP29 s'ouvre à Bakou, bras de fer en vue sur le financement

Publié

le

"Il est temps de montrer que la coopération mondiale n'est pas au point mort. Elle est à la hauteur du moment", a lancé le patron de l'ONU Climat, Simon Stiell, en ouverture de la conférence à Bakou. (© KEYSTONE/AP/Peter Dejong)

La 29e conférence climatique de l'ONU s'est ouverte lundi en Azerbaïdjan par un appel à la coopération mondiale, six jours après la réélection de Donald Trump. Cela alors que des centaines de milliards de dollars d'aide sont réclamés par les pays en développement.

"Il est temps de montrer que la coopération mondiale n'est pas au point mort. Elle est à la hauteur du moment", a lancé le patron de l'ONU Climat, Simon Stiell, en ouverture de l'énorme conférence à Bakou, sur les bords de la mer Caspienne, sans jamais mentionner le pays dont le nom est ici sur toutes les lèvres: les États-Unis.

L'enjeu principal de cette COP, qui durera jusqu'au 22 novembre, est de fixer le montant de l'aide climatique des États développés pour les pays en développement afin qu'ils se développent sans charbon ni pétrole, et puissent affronter plus de canicules et d'inondations. Aujourd'hui de 116 milliards de dollars par an (en 2022), le nouvel engagement doit se chiffrer en milliers de milliards annuels, réclament les pays pauvres.

Ordre de grandeur irréaliste

Les pays développés ont contracté une "dette climatique" et "nous ne quitterons pas cette COP si le niveau d'ambition sur la finance n'est pas à la hauteur", a lancé la Sud-Africaine Tasneem Essop, directrice exécutive du Climate Action Network (CAN), qui regroupe des milliers d'ONG du monde entier.

Mais les Occidentaux jugent cet ordre de grandeur irréaliste pour leurs finances publiques.

Le président de la COP29 Moukhtar Babaïev a évoqué des "centaines de milliards" dans son discours d'ouverture lundi, mais aucun négociateur n'a dévoilé ses cartes.

Et lundi, le programme prévu a déjà fait dérailler l'adoption de l'agenda de la COP, la Chine exigeant, au nom du Brésil, de l'Inde et de l'Afrique du Sud, d'ajouter le sujet des barrières commerciales unilatérales liées au climat, visant Union européenne et Etats-Unis.

"Moment de vérité"

"La COP29 est un moment de vérité pour l'accord de Paris", a lancé M. Babaïev, ministre azerbaïdjanais de l'écologie, et ancien cadre la compagnie pétrolière nationale, Socar.

Environ 51'000 participants sont accrédités, selon l'ONU Climat, moins que lors de l'extravagante COP28 de Dubaï l'an dernier. Nombre d'ONG critiquent la tenue de la conférence dans un pays qui célèbre le pétrole comme un "cadeau de Dieu", et où les autorités ont arrêté et poursuivent plusieurs militants environnementaux.

Il ne faudra qu'une signature à Donald Trump, à son entrée à la Maison Blanche le 20 janvier, pour rejoindre l'Iran, le Yémen et la Libye hors de l'accord adopté à Paris en 2015 par les pays du monde entier. Cet accord est le moteur qui a permis d'infléchir la trajectoire de réchauffement mondial depuis dix ans aux alentours de 3°C ou moins d'ici 2100, selon les calculs.

Le texte engage le monde à limiter à 2°C le réchauffement et à poursuivre les efforts pour le contenir à 1,5°C, par rapport à la fin du 19e siècle. L'année 2024, diluvienne pour de nombreux pays, sera quasi certainement à ce niveau. Si cela se maintient sur le long terme, la limite climatique serait considérée comme atteinte.

Beaucoup d'absents

Les Européens jurent qu'ils redoubleront d'efforts pour compenser le retrait américain, mais peu iront à Bakou. Ni Emmanuel Macron, ni Olaf Scholz ne participeront au sommet d'une centaine de dirigeants mardi et mercredi. Seule une poignée de dirigeants du G20 seront présents. Le Brésilien Lula, hôte de la COP30 l'année prochaine, est absent aussi.

Pour la Suisse, le ministre de l'environnement et de l'énergie Albert Rösti sera présent dans la deuxième partie de la conférence.

"Tout le monde sait que ces négociations ne seront pas simples", a lâché la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.

L'Ougandais Adonia Ayebare, président d'un bloc de négociations appelé G77+Chine, qui regroupe les pays en développement, prévient que les négociations de deux semaines seront difficiles. "Dès qu'on parle d'argent, tout le monde se montre sous son vrai jour", confie le diplomate à l'AFP.

Chine: pas question de payer

L'argent public du Nord, aujourd'hui à 69% des prêts selon l'OCDE, permet de construire des centrales solaires, d'améliorer l'irrigation, de construire des digues ou d'aider les agriculteurs face aux sécheresses.

"Il faut (...) renoncer à l'idée que le financement de l'action climatique est une oeuvre de charité. Un nouvel objectif ambitieux en matière de financement de l'action climatique est dans l'intérêt de chaque nation, y compris les plus grandes et les plus riches", a déclaré Simon Stiell.

Mais l'ambiance dans les pays riches est l'austérité (en Europe) ou le désengagement international (aux États-Unis). Beaucoup réclament que la Chine et les pays du Golfe contribuent davantage.

Ce à quoi le négociateur chinois a répondu qu'il n'était pas question de "renégocier" les textes onusiens, qui stipulent clairement que seuls les pays développés, selon une vieille définition onusienne, ont l'obligation de payer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump nomme la représentante de New York ambassadrice à l'ONU

Publié

le

Le républicain réélu président des Etats-Unis a qualifié Elise Steranik d'"incroyablement forte, tenace et intelligente combattante de l'Amérique". (© KEYSTONE/AP/David Goldman)

Donald Trump a annoncé avoir proposé à la députée républicaine Elise Stefanik le poste d'ambassadeur des États-Unis auprès de l'ONU, dans des déclarations aux médias dimanche. Il l'a qualifiée d'"incroyablement forte, tenace et intelligente combattante de l'Amérique".

Mme Stefanik a confirmé qu'elle acceptait le poste dans une déclaration au journal, se disant "réellement honorée".

"Lors de ma conversation avec le président Trump, j'ai dit combien j'étais profondément honorée d'accepter sa nomination et mon impatience à obtenir le soutien de mes collègues du Sénat des États-Unis", a-t-elle déclaré.

La nomination de Mme Stefanik a aussi été rapportée par CNN qui a cité deux sources anonymes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La dette cachée, frein à l'économie dans le collimateur de Pékin

Publié

le

Le relèvement du plafond de la dette des collectivités publiques doit notamment leur permettre de mener à terme des projets immobiliers en souffrance. (image prétexte) (© KEYSTONE/AP/NG HAN GUAN)

La Chine a dévoilé vendredi son ambitieux plan d'allègement de sa dette cachée pour desserrer l'étau autour des collectivités locales et créer des conditions plus favorables à une reprise de la demande intérieure.

Le Parlement a décidé de relever le plafond de la dette des gouvernements locaux de 6000 milliards de yuans (732,4 milliards de francs), ouvrant la voie à davantage de crédits pour acheter des terrains vacants ou financer des projets immobiliers inachevés.

La dette cachée est un emprunt dont un gouvernement national ou local est redevable, mais qui n'est pas divulgué au public ou aux autres créanciers, selon le Fonds monétaire international (FMI).

Voici quelques éléments-clés de ce projet massif de restructuration :

Où se cache cette dette ?

La majeure partie de la dette cachée des collectivités chinoises de ces deux dernières décennies a été générée via des entreprises publiques connues sous le nom de véhicule de financement des gouvernements locaux (VFGL), soit des intermédiaires entre investisseurs et des entrepreneurs en recherche de fonds.

Ces entités à la capacité de crédit moins régulée que les autorités provinciales et régionales ont été utilisées pour contracter des prêts et émettre des obligations afin de financer des projets d'infrastructures.

Cependant, les gouvernements locaux ont atteint la plupart de leurs objectifs et les nouveaux plans de constructions offrent un potentiel retour sur investissement moindre en raison d'une demande plus faible.

De plus, avec un secteur de l'immobilier en crise et une chute des revenus fonciers des collectivités, les VFGL risquent le défaut de paiement.

Selon le FMI, les collectivités locales chinoises avaient en 2023 une dette d'environ 60.000 milliards de yuans (environ 7.800 milliards d'euros) cachée dans ces véhicules de financement.

Quelle est l'importance de la dette cachée ?

Lestées par cette dette, les autorités locales ont ces dernières années engagé des mesures d'austérité: réductions des salaires des fonctionnaires ou des pensions de retraite, suspensions des services de transports publics ou encore multiplication des amendes et contributions récupérées auprès d'entreprises.

D'après le média spécialisé Caixin, les collectivités locales des provinces et régions du Guangxi (sud), du Shaanxi (nord) et du Sichuan (sud-ouest) ont nettement augmenté le nombre d'amendes infligées au premier semestre 2022.

Dans un canton du Hebei (nord), près de 2.000 contraventions routières falsifiées ont été découvertes en janvier et le gouvernement central a appelé à ne pas faire gonfler les recettes grâce à des amendes.

Ces méthodes ont affecté l'activité des entreprises et entamé la confiance des consommateurs. Des créanciers des collectivités et des entrepreneurs responsables de chantiers d'infrastructures n'ont toujours pas été payés.

En quoi consiste la restructuration ?

Ce plan massif prévoit de relever le plafond de la dette des gouvernements locaux d'environ 780 milliards d'euros entre 2024 et 2026, a expliqué le ministre des Finances Lan Fo'an.

Les collectivités locales pourront donc emprunter davantage pour divers projets.

Par ailleurs, elles auront accès à quelque 520 milliards d'euros sur cinq ans via des obligations spéciales pour remplacer leur dette cachée, a ajouté M. Lan.

L'ampleur de cette restructuration a dépassé les attentes des experts, mais des analystes de Goldman Sachs ont prévenu que ses effets seraient minimes à moins que "la majorité des bénéfices ne soit utilisée pour payer les arriérés aux entreprises et les retards de salaires des fonctionnaires".

Si ces mesures étaient appliquées correctement, elles pourraient "libérer des ressources fiscales et permettre aux gouvernements locaux de fonctionner plus normalement", ont estimé dans une note des analystes de Société Générale.

Ce n'est pas la première fois que le pouvoir central s'attaque à la dette locale.

En 2015, il avait lancé un programme de remplacement de la dette des collectivités par des obligations à taux d'intérêt plus bas. Certaines étaient dédiées au refinancement de projets en cours.

Le plan révélé vendredi s'inscrit dans la lignée d'autres tentatives de relancer durablement la machine chinoise depuis septembre, alors que la reprise post-Covid dans la deuxième économie mondiale s'avère laborieuse, plombée par une consommation atone et la grave crise du secteur de l'immobilier.

Pékin a notamment assoupli les restrictions pour acheter un bien et abaissé plusieurs taux de référence, mais les spécialistes demandent des mesures ciblées plus détaillées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 22 minutes

Quatre absences supplémentaires

Murat Yakin doit composer avec quatre forfaits supplémentaires avant les deux derniers matches de Ligue des Nations contre la Serbie...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Vaud: agir à temps pour dépister le diabète et ses complications

Certains troubles visuels ou des pieds sont des symptômes typiques du diabète, mais ne sont...

PolitiqueIl y a 1 heure

Des étangs et une cour végétalisée remportent "Nature en ville"

Le jury du Concours nature en ville à Lausanne a choisi deux lauréats parmi les...

GenèveIl y a 2 heures

Nouvelle grande campagne contre les violences sexistes et sexuelles

Le canton et la Ville de Genève, en partenariat avec diverses associations, lancent une nouvelle...

InternationalIl y a 2 heures

Bridgestone maintient ses prévisions annuelles

Le géant japonais des pneumatiques Bridgestone a maintenu ses prévisions annuelles inchangées lundi en raison...

EconomieIl y a 2 heures

SIX acquiert Acquis, valorisé autour de 200 millions de livres

L'opérateur de la Bourse suisse SIX Swiss Exchange a convenu avec l'exploitant de la plateforme...

GenèveIl y a 2 heures

Les SIG se lancent dans la production de CO2 liquide

A la station d'épuration (STEP) genevoise d'Aïre, la production de biométhane à partir de boues...

Hockey sur glaceIl y a 2 heures

Genève-Servette: une pige d'un mois pour Oula Palve

En grande souffrance depuis des semaines, Genève-Servette annonce la venue pour un mois du centre...

InternationalIl y a 2 heures

La Fête des célibataires, test pour la consommation en Chine

La plus importante période de soldes en ligne de l'année en Chine, celle de la...

SantéIl y a 3 heures

Fort de Chillon: un concours pour les 150 ans du général Guisan

Le Fort de Chillon à Veytaux (VD) invite les écoles suisses à participer à un...