Rejoignez-nous

International

Afghanistan: les talibans fêtent le 3e anniversaire de leur règne

Publié

,

le

Après trois ans d'administration talibane, l'Afghanistan reste l'un des pays les plus pauvres du monde. (© KEYSTONE/AP/Siddiqullah Alizai)

Les talibans ont promis de "garder le cap de la loi islamique" en Afghanistan lors des célébrations du troisième anniversaire de leur règne sans partage, lancées mercredi matin sur la base militaire de Bagram.

L'Afghanistan doit "garder le cap de la loi islamique", a déclaré le Premier ministre Hassan Akhund, dans un message lu au début des cérémonies à Bagram, où sa présence avait été initialement annoncée.

Nos responsables "doivent être attentifs au fait que nos devoirs n'ont pas cessé avec le djihad (la guerre sainte), nous avons maintenant la responsabilité de garder le cap de la loi islamique", a dit le Premier ministre dans ce message lu devant des dizaines de hauts responsables talibans et de hauts gradés.

Des centaines d'invités étaient rassemblés dans l'ancienne base aérienne américaine - tout un symbole - à une cinquantaine de km de Kaboul.

Le 15 août 2021, les talibans entraient sans résistance dans Kaboul, entraînant la fuite du gouvernement et la débâcle de la coalition occidentale menée par les États-Unis qui les avaient chassés du pouvoir 20 ans plus tôt.

Ils reprenaient la base de Bagram, centre névralgique des opérations contre leur insurrection. Cet anniversaire est célébré avec un jour d'avance, d'après le calendrier afghan.

Le défilé militaire devait montrer de nombreux équipements récupérés par les insurgés victorieux à la suite du départ précipité des forces occidentales.

Programmes télévisés spéciaux

Des rassemblements populaires sont ensuite prévus dans Kaboul. Des milliers d'Afghans ont été conviés dans la capitale depuis une demi-douzaine de provinces du centre, avec d'importantes mesures de sécurité.

Au programme de ces festivités de rue que les journalistes femmes - afghanes et étrangères - n'ont pas été autorisées à couvrir: des performances d'athlètes et des lectures de poésie.

Les avenues, ronds-points et parcs de Kaboul ont été décorés de milliers de drapeaux blancs et noirs de l'Émirat islamique.

Les forces de sécurité sont mobilisées en nombre, le risque principal semblant être un nouvel attentat du groupe djihadiste État islamique, après celui qui a fait un mort dans un quartier chiite de Kaboul dimanche dernier.

L'invisible et mystérieux émir Hibatullah Akhundzada, qui vit dans le fief taliban de Kandahar (sud) et dicte la marche du pays par décrets, pourrait s'exprimer mercredi. Les talibans appliquent la loi islamique de manière ultra-rigoriste et ne tolèrent aucune contestation.

Depuis plusieurs jours, la télévision a multiplié les programmes autour de cet anniversaire: logo spécial et longues interviews de ministres talibans. Sur un bandeau de la chaîne RTA, on pouvait lire: "La fierté (des Afghans) vient du sang versé par des milliers de martyrs".

Crise humanitaire

Après trois ans d'administration talibane, l'Afghanistan reste l'un des pays les plus pauvres du monde, avec une croissance anémique, un chômage massif et une grave crise humanitaire.

Le gouvernement taliban n'est toujours reconnu par aucun pays en raison de ses mesures liberticides contre les femmes, progressivement exclues du monde du travail et de l'éducation.

Mais Kaboul a enregistré des gains diplomatiques en nouant des relations avec les pays voisins ainsi que la Chine et la Russie et a ouvert un dialogue avec l'Occident en participant en juin, pour la première fois, aux discussions de Doha.

"Les pays qui coopèrent avec les talibans devraient leur rappeler leurs abus contre les femmes et les filles", a déclaré l'ONG Human Rights Watch dans un communiqué à l'occasion de cet anniversaire. "Les donateurs devraient apporter une aide à ceux qui en ont le plus besoin et oeuvrer à une solution durable à la crise humanitaire en Afghanistan".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Tomorrowland ouvre ses portes dans un climat d'incertitude

Publié

le

Aucune autre zone du site ou des scènes du festival n'a été touchée par l'incendie (archives). (© Keystone/AP)

"Nous nous sommes penchés toute la nuit sur des solutions possibles pour la scène principale", font savoir les organisateurs de Tomorrowland sur les médias sociaux jeudi matin, au lendemain de l'incendie qui a détruit la scène principale.

"Toutes les informations détaillées sur le week-end du festival suivront dans les prochaines heures", peut-on y lire. Le camping Dreamville a ouvert ses portes à Rumst jeudi à 10h00. Toutes les activités dites "Global Journey" à Bruxelles et à Anvers se poursuivront également normalement aujourd'hui.

"Il est impossible d'exprimer par des mots ce que nous ressentons", écrit encore l'organisation. "La scène principale d'Orbyz, une création née de la passion, de l'imagination et du dévouement, n'est plus". La structure était le fruit de deux ans de travail.

Aucune autre zone du site ou des scènes du festival n'a été touchée par l'incendie. Les prochaines heures devraient révéler comment l'événement va être réorganisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg

Continuer la lecture

Culture

Techno Parade annulée, pour la 1ère fois pour raisons financières

Publié

le

En plus de 25 ans, c'est la 4e fois que la Techno Parade parisienne n'aura pas lieu, la première pour des raisons financières (Archives). (© KEYSTONE/EPA/LUCAS DOLEGA)

La Techno Parade, vitrine annuelle des musiques électroniques à Paris depuis 1998, n'aura pas lieu en 2025 pour la deuxième année consécutive, la première fois pour raisons financières, a annoncé jeudi à l'AFP l'association qui l'a créée.

"L'événement étant principalement soutenu par les marques privées, celles-ci sont de plus en plus difficiles à mobiliser", indique l'association Technopol dans un communiqué. En 2024, la Techno Parade avait été annulée en raison de la tenue des JO de Paris.

La dernière édition remonte à 2023, avec quelque 400'000 participants - un record selon les organisateurs - à l'occasion du 25e anniversaire de cet événement. Depuis la création de la Techno Parade, trois autres éditions n'ont pas eu lieu: en 2001, après les attentats du 11 septembre, ainsi qu'en 2020 et 2021, en raison de la crise sanitaire.

"La prochaine édition aura lieu en 2026, cette année (ndlr 2025) étant marquée par une réflexion avec les partenaires publics et privés sur un modèle renouvelé de la Techno Parade, plus de 25 ans après sa création", indique Technopol.

"Nous avons pris la décision de repenser notre modèle de financement, travailler avec des partenaires sur le long terme, afin de préserver notre événement et le faire vivre sur la durée", ajoute l'association de défense des musiques électroniques.

Technopol assure "travailler activement" pour un retour l'an prochain: "nous avons déjà des marques d'intérêt de la part de partenaires privés".

Interrogé par l'AFP à propos de cette nouvelle annulation, l'ancien ministre français de la Culture Jack Lang, à l'initiative de la Techno Parade sur le modèle de la Love Parade de Berlin, a estimé que cette annulation est "une humiliation pour Paris, la France et la French Touch, au moment même où le président Macron a proposé l'inscription à l'Unesco, au patrimoine immatériel de la French Touch, qui réunit les grands noms de la musique électro".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une frappe sur l'église catholique de Gaza fait plusieurs blessés

Publié

le

Le curé latin de la bande de Gaza Gabriel Romanelli, célébrant ici la messe de minuit de la veille de Noël en 2021, fait partie des blessés suite à la frappe israélienne qui a touché l'église catholique de la Sainte Famille dans la ville de Gaza. (Photo : archives) (© KEYSTONE/AP/Adel Hana)

Le Patriarcat latin de Jérusalem a affirmé qu'une frappe sur la seule église catholique latine de la bande de Gaza a fait jeudi plusieurs blessés, parmi lesquels le curé de la paroisse, et causé des dommages au bâtiment.

"L'Eglise de la Sainte-Famille à Gaza a été frappée par un raid ce matin. Plusieurs personnes ont été blessées, dont le curé de la paroisse, le père Gabriel Romanelli. Aucun décès n'a été confirmé pour l'instant", a déclaré le Patriarcat latin dans un communiqué. L'armée israélienne, contactée par l'AFP, a indiqué qu'elle vérifiait les faits.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Irak: un incendie fait plus de 60 morts dans un centre commercial

Publié

le

Les forces de sécurité irakiennes rasemblées devant l'immeuble abritant le centre commercial où s'est déclaré l'incendie meurtrier. (© KEYSTONE/AP/Hadi Mizban)

Un incendie qui a ravagé dans la nuit un centre commercial récemment ouvert de l'est de l'Irak a fait plus de 60 morts, a annoncé le gouvernement jeudi, alors que des familles désespérées cherchaient encore leurs proches.

Les autorités ont ordonné une enquête sur l'incendie survenu dans la ville de Kut, dans un pays où les normes de sécurité sont souvent ignorées.

Au moins deux personnes ont déclaré à l'AFP avoir perdu cinq membres de leur famille qui étaient allés au centre commercial Hyper Mall pour faire des provisions avait le dîner.

"Le tragique incendie a coûté la vie à 61 citoyens innocents, la plupart morts asphyxiés dans des salles de bain. Parmi les victimes figurent 14 corps calcinés qui n'ont pas encore été identifiés", a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Des sources médicales avaient fait état plus tôt de plus de 50 morts.

"Nous avons de nombreux corps non identifiés", a indiqué l'une de ces sources.

Jeudi matin, les secours poursuivaient leurs recherches pour retrouver des personnes disparues, selon un correspondant de l'AFP à Kut.

L'incendie, dont les causes restent inconnues, s'est déclaré tard mercredi soir, semble-t-il au premier étage avant de se propager rapidement. Le feu a ensuite été maîtrisé.

Tout récemment ouvert

Les ambulances ont continué à transporter des victimes jusqu'à 04h00, remplissant les lits d'un hôpital de Kut, à quelque 160 kilomètres au sud-est de Bagdad.

Un correspondant de l'AFP a vu des corps calcinés à l'hôpital. Le centre commercial avait ouvert seulement cinq jours auparavant, a-t-il précisé.

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des personnes en pleurs, attendant désespérément des nouvelles de leurs proches.

Des dizaines de personnes se sont rassemblées devant l'hôpital, vérifiant chaque ambulance à son arrivée. Certaines se sont effondrées au sol, submergées par l'angoisse.

Parmi elles, Nasir al-Quraishi, un médecin d'une cinquantaine d'années, a raconté qu'il avait perdu cinq membres de sa famille dans l'incendie.

"Un climatiseur explose"

"Un désastre nous a frappés. Nous sommes allés au centre commercial pour acheter à manger, préparer à manger et échapper aux coupures d'électricité à la maison", a-t-il ajouté. "Un climatiseur a explosé, le feu a éclaté et nous n'avons pas pu nous échapper".

Le gouverneur de la province de Wasit, Mohammed al-Miyahi, a décrété trois jours de deuil et indiqué que les autorités locales engageraient des poursuites contre le propriétaire du bâtiment et du centre commercial.

Il a ajouté que les premiers résultats seraient communiqués dans un délai de 48 heures.

"Cette tragédie est un grand choc (...) et impose une révision rigoureuse de toutes les mesures de sécurité", a-t-il souligné.

Le premier ministre Mohamed Chia al-Soudani a ordonné une "enquête approfondie" afin d'identifier les "lacunes" et de prévenir de nouveaux drames.

Le Grand ayatollah Ali Sistani, la plus haute autorité de l'islam chiite en Irak, a présenté ses condoléances aux familles des victimes.

Les normes de sécurité sont souvent ignorées dans le secteur de la construction en Irak, un pays dont les infrastructures sont délabrées après des décennies de conflits. Les incendies et les accidents meurtriers y sont fréquents.

Les feux se multiplient durant l'été à travers le pays, où les températures avoisinent les 50 degrés Celsius.

En septembre 2023, au moins 100 personnes avaient péri dans l'incendie d'une salle de mariage bondée, provoquant un mouvement de panique.

En juillet 2021, un incendie dans l'unité Covid d'un hôpital du sud du pays avait fait plus de 60 morts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pakistan: 54 morts en 24h dans des pluies en pleine mousson

Publié

le

Un homme patauge après les fortes pluies de mousson à Lahore, au Pakistan, le 16 juillet 2025. (© KEYSTONE/EPA/RAHAT DAR)

Plus de 50 personnes sont mortes en 24 heures dans des pluies au Pakistan, a rapporté jeudi une agence gouvernementale, portant à quelque 180 le nombre de morts depuis le début de la mousson estivale fin juin.

"Ces dernières 24 heures, 54 personnes sont mortes et 227 ont été blessées à travers le Pakistan et la province du Pendjab compte le plus de victimes", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'Autorité de gestion des catastrophes, précisant que la bilan avait été comptabilisé jusqu'à 08h00 (05h00 en Suisse).

Le service de météorologie a alerté sur un risque élevé de précipitations intenses et de possibles crues subites dans les prochaines 48 heures.

Les autorités de Rawalpindi, à 15-20 km de la capitale Islamabad, ont déclaré jeudi jour férié pour inciter les habitants à rester chez eux.

"Les résidents de zones à risque doivent préparer des kits d'urgence avec de la nourriture, de l'eau, des médicaments pour trois à cinq jours", ont-elles dit.

Après la crue d'une rivière traversant la ville, des habitants ont également été invités à évacuer leurs logements.

Souvenirs sombres de 2022

D'après la porte-parole de l'Autorité de gestion des catastrophes, environ 180 personnes, dont 70 enfants, sont mortes et 500 blessées depuis le début de la mousson estivale fin juin.

Le Pakistan est l'un des pays du monde les plus vulnérables aux effets du changement climatique et ses 255 millions d'habitants subissent des événements climatiques extrêmes de plus en plus fréquemment.

La mousson d'été apporte 70 à 80% des précipitations annuelles en Asie du Sud entre juin et septembre et est vitale pour la subsistance de millions d'agriculteurs dans une région d'environ deux milliards d'habitants.

Mais le Pakistan a encore du mal à se remettre des inondations dévastatrices de 2022, qui ont affecté près d'un tiers du pays et plus de 33 millions de personnes. Quelque 1700 personnes avaient alors été tuées et une bonne part des récoltes avaient été perdues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 8 minutes

Tomorrowland ouvre ses portes dans un climat d'incertitude

"Nous nous sommes penchés toute la nuit sur des solutions possibles pour la scène principale", font savoir les organisateurs de...

CultureIl y a 30 minutes

Techno Parade annulée, pour la 1ère fois pour raisons financières

La Techno Parade, vitrine annuelle des musiques électroniques à Paris depuis 1998, n'aura pas lieu...

InternationalIl y a 45 minutes

Une frappe sur l'église catholique de Gaza fait plusieurs blessés

Le Patriarcat latin de Jérusalem a affirmé qu'une frappe sur la seule église catholique latine...

InternationalIl y a 51 minutes

Irak: un incendie fait plus de 60 morts dans un centre commercial

Un incendie qui a ravagé dans la nuit un centre commercial récemment ouvert de l'est...

SuisseIl y a 1 heure

Robot éléphant conçu avec une méthode d'impression 3D bio-inspirée

Des scientifiques de l’EPFL ont créé un robot éléphant grâce à une structure en treillis...

InternationalIl y a 2 heures

Pakistan: 54 morts en 24h dans des pluies en pleine mousson

Plus de 50 personnes sont mortes en 24 heures dans des pluies au Pakistan, a...

SuisseIl y a 2 heures

Baisse du nombre de postes vacants au 2e trimestre

Le nombre de postes vacants a baissé de 3% sur un an au deuxième trimestre,...

InternationalIl y a 3 heures

126 drones ukrainiens interceptés, un mort et quatre blessés

La Russie a affirmé jeudi matin avoir intercepté 126 drones au-dessus de son territoire. Moscou...

SuisseIl y a 4 heures

Les exportations suisses reculent entre avril et juin

Le commerce extérieur de la Suisse a reculé au deuxième trimestre, tant au niveau des...

SuisseIl y a 4 heures

Nouveau repli des exportations horlogères en juin

Les exportations horlogères suisses ont encore reculé en juin, même si la baisse s'est révélée...