Les appareils électroniques qui tournent dans le vide recèlent un potentiel considérable d'économie d'énergie. Ils consomment inutilement au moins 4,3 térawattheures (TWh) par année, voire 6 à 7 TWh.
Cela représente environ 13% de la consommation en énergie des ménages, de l'industrie et du secteur des services, selon un rapport présenté mercredi par le Conseil fédéral. C'est le cas lorsque la ventilation ou l'éclairage d'un immeuble sont allumés alors que personne n'est présent.
Les éclairages, les chauffages électriques y compris les pompes de circulation fonctionnant en continu en été, la climatisation et la ventilation revêtent à cet égard une importance particulière. De même que les fuites dans les systèmes à air comprimé, les installations industrielles spécifiques aux processus ainsi que les installations et appareils relevant des technologies de l’information, de la communication et du divertissement.
Obstacles
Selon le rapport, les pertes élevées s'expliquent par un manque de connaissances chez les consommateurs, mais aussi par des obstacles techniques ou financiers. "Ces obstacles peuvent être contrés par une meilleure information, des incitations financières, des innovations techniques ou encore des adaptations de la réglementation", peut-on lire.
Malgré le potentiel d'énergie considérable, le Conseil fédéral estime qu'aucun nouvel instrument n'est nécessaire au niveau fédéral. Plusieurs mesures sont déjà en place.
Différentes mesures prises
Le Conseil fédéral cite différents exemples, comme les prescriptions fédérales en matière d'efficacité énergétique des appareils et des installations. Pour les nouveaux appareils, les prescriptions prévoient non seulement une faible consommation en mode veille, mais aussi un système de commutation automatique en mode veille ou en mode arrêt.
De plus, les lois cantonales et les incitations financières par le biais de conventions d'objectifs visant à réduire la consommation d'énergie ont pour but d'optimiser l'exploitation dans les entreprises. Dans les domaines du conseil en énergie, de l'information ainsi que de la formation et du perfectionnement, EnergieSuisse, le programme de la Confédération pour l'efficacité énergétique, contribue à réduire l'exploitation sans utilité.
A l'avenir, le déploiement des compteurs intelligents prévu jusqu'en 2027 offrira une chance de sensibiliser les ménages et les petites entreprises à la réduction des pertes d'énergie lors de l'exploitation sans utilité par le biais de nouvelles prestations, comme l'écrit le Conseil fédéral. Cette optimisation de l'exploitation pourrait en outre être abordée par les entreprises d'approvisionnement en électricité dans le cadre des nouvelles obligations d'efficacité pour les fournisseurs d'électricité.