BD, manga et comics à l'honneur du Salon du Livre à Palexpo
Le Salon du Livre de Genève célèbre le 9ème art avec la bande dessinée, le manga et les comics. Ces genres littéraires, populaires et variés, sont une excellente porte d'entrée vers la lecture pour tous.
BD, manga et comics à l'honneur du Salon du Livre à Palexpo
Le Salon du Livre de Genève célèbre le 9ème art avec la bande dessinée, le manga et les comics. Ces genres littéraires, populaires et variés, sont une excellente porte d'entrée vers la lecture pour tous.
Le Salon International du Livre de Genève, à Palexpo, met en lumière cette année la richesse du 9ème art. Aurélie Turmin, programmatrice de la scène bande dessinée, évoque l'importance de ce genre littéraire, qui attire un public toujours plus large, des jeunes aux amateurs de classiques. Le manga reste en tête des ventes, tandis que les comics font un retour remarqué, notamment avec des auteurs d'Urban Comics explorant l'univers DC (Batman, Superman, Harley Quinn, Wonder Woman). La bande dessinée est présentée comme une "littérature populaire par excellence", offrant une belle ouverture vers la lecture grâce à la pluralité de ses thèmes et à sa double lecture image-texte, un véritable tremplin pour tous les publics.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
Bonjour Sophie, bonjour à toutes et à tous. Je me trouve une nouvelle fois du côté de Palexpo pour la 40e édition du Salon International du Livre. Nous avons beaucoup d'animations ici. Hier, nous avons parlé de littérature, mais j'ai un souvenir d'enfance ici au salon, c'était de venir à la rencontre des dessinateurs de bande dessinée que j'ai toujours beaucoup apprécié. J'ai à mes côtés Aurélie Turmin qui est la programmatrice de la scène bande dessinée ici au Salon du Livre. Bonjour Aurélie.
Bonjour et bienvenue à tous. Alors le jeune qui aujourd'hui, comme moi, aurait ses bandes dessinées sous le bras, peut venir également rencontrer ses dessinateurs préférés. C'est toujours le cas.
Oui, bien sûr, nous invitons tous les ans des auteurs de bande dessinée. Nous essayons au maximum de toucher le public le plus large possible, à l'image de la bande dessinée, qui est quand même la littérature populaire par excellence. Donc cette année, nous retrouvons des auteurs jeunesse, des auteurs plus classiques, des auteurs de grand succès, de western, puis aussi du documentaire, des faits de société, du manga, aux comics et jusqu'aux classiques de vos enfances.
Alors justement, le manga, le comics, qu'est-ce qui a la cote aujourd'hui en 2026?
Le manga est toujours en tête. Au niveau des ventes, nous avons une stabilisation, mais c'est toujours quelque chose de très demandé. Nous avons eu le plaisir, sur les premiers jours du salon, de voir arriver les jeunes, les classes qui ont dévalisé les rayons manga des auteurs présents, mais aussi du style en général. Et les comics, nous sommes très heureux cette année puisqu'ils font leur grand retour au Salon de Genève avec la venue de deux auteurs de chez Urban Comics qui travaillent sur du DC. Donc DC, pour ceux qui connaissent, c'est tout l'univers Batman, Superman et dans notre cas à nous, Harley Quinn et Wonder Woman.
Pour les personnes qui n'aiment pas forcément lire, est-ce que la bande dessinée peut être justement un assez bon tremplin pour prendre un livre dans les mains?
Moi, je trouve que oui, puisque effectivement cette double lecture de l'image et du texte peut parfois être un petit peu plus corsée, mais c'est une belle ouverture vers le monde de la lecture. Par la pluralité aussi des thèmes traités, je pense qu'il y a une bande dessinée pour chacun d'entre nous. Et quand j'entends certains dire "la bande dessinée n'est pas pour moi", je suis persuadée qu'ils n'ont juste pas encore trouvé la leur.
À vous de venir choisir votre BD du moment ici au Salon du Livre à Palexpo durant toute cette fin de semaine et ce weekend. À bientôt.
-
Il y a 3 heures
Vick Capt : Mère et fille, l'impact sur l'image corporelle et l'estime de soi
-
Il y a 3 heures
Vick Capt & l'image corporelle: l'influence de la mère sur sa fille
-
Il y a 3 heures
Informations, 30.03.2026 12:00
-
Il y a 4 heures
Léman: 14 hivers sans brassage, menaces climatiques et PFAS
-
Il y a 5 heures
Le Chiffre du Jour: Principe, 87 millions pour le développement durable
-
Il y a 5 heures
Horoscope, 30.03.2026 10:18
-
Il y a 6 heures
Informations, 30.03.2026 08:59
-
Il y a 6 heures
Boris: Soirée Disco, le "Plaisir Coupable" de 1995 sur Radio Lac
