L'Interview de Zelda
En toute vérité, Coline de Senarclens
Publié
Il y a 3 mois,le

Actualité
Plusieurs personnes emportées par une avalanche à Crans-Montana

Publié
Il y a 3 heuresle
19 février 2019A 14h15, une avalanche s’est déclenchée dans le secteur de la Plaine-Morte. La coulée est arrivée sur les pistes. Selon la police valaisanne ainsi que des témoins sur place, plusieurs personnes seraient ensevelies.
Les secours sont sur place.
La Police Cantonale valaisanne a mis en place une help-line pour les proches et familles des concernés. Le numéro 0848 112 117.
Le styliste allemand Karl Lagerfeld, star planétaire de la mode, est mort mardi, a annoncé la maison Chanel dont il était le directeur artistique depuis 36 ans. Il était âgé de 85 ans.
Karl Lagerfeld avait vu sa santé considérablement décliner ces dernières semaines, au point de ne pas se présenter pour saluer le public, après le défilé de la collection Printemps-Été 2019. Chose qu’il n’avait jamais manqué de faire depuis ses débuts chez Chanel en janvier 1983.
Le patron du goupe LVMH Bernard Arnault s’est dit « infiniment attristé » et a rendu hommage à « son ami très cher » Karl Lagerfeld.
Cheveux blancs tenus par un catogan, lunettes noires, hauts cols de chemise amidonnés, doigts couverts de bagues et débit de mitraillette: le couturier allemand à l’allure de marquis rock’n roll était reconnaissable entre tous.
A la tête de trois marques
Il était à la tête de trois marques (Chanel, Fendi et sa griffe éponyme), mais son nom reste étroitement associé à la maison de la rue Cambon, dont il n’a cessé de bousculer les codes en réinventant les classiques tailleurs de tweed et les sacs matelassés.
Homme de son temps, il signait des défilés aux mises en scène spectaculaires, reconstituant sous la verrière du Grand Palais tantôt une plage plus vraie que nature, tantôt les quais de Seine avec les boîtes de bouquinistes ou une forêt enchantée qui faisaient un tabac sur les réseaux sociaux.
Mystère sur sa date de naissance
Né à Hambourg, Karl Lagerfeld aimait entretenir le mystère sur sa date de naissance. Pour plusieurs titres de la presse allemande, s’appuyant sur des documents officiels, il avait vu le jour le 10 septembre 1933. Il affirmait quant à lui être né en 1935, indiquant que sa « mère avait changé la date », dans une interview à Paris-Match en 2013.
Après une enfance aisée dans la campagne de l’Allemagne nazie, il déménage avec sa mère à Paris dans les années 50. Sa carrière est lancée après qu’il a remporté le premier prix du concours du « Secrétariat international de la laine », ex-æquo avec Yves Saint-Laurent en 1954.
Il savait mieux que personne capter l’air du temps. Comme en 2004 quand il avait dessiné une collection pour le géant suédois du prêt-à-porter H&M, une démarche ensuite imitée par de nombreux créateurs.
Passion de la photographie
Boulimique de travail, enchaînant les collections, Karl Lagerfeld avait aussi la passion de la photographie et signait les campagnes Chanel.
Le « Kaiser » avait aussi le talent de faire émerger des mannequins stars: la Française Inès de la Fressange, qui signe un contrat d’exclusivité avec Chanel en 1983, mais aussi l’Allemande Claudia Schiffer, la Britannique Cara Delevingne ou encore Lily-Rose Depp.
Laurent Allen-Caron, auteur du livre “Le mystère Lagerfeld” aux éditions Fayard était l’invité de Benjamin Smadja sur Radio Lac
Source: ATS et Radio Lac
La Chronique éco
Réforme fiscale et AVS : compromis dynamique à la vaudoise

Publié
Il y a 11 heuresle
19 février 2019Le Conseil fédéral a présenté hier la réforme de l’imposition des entreprises qui sera soumise à votation en mai prochain. C’est un nouvel épisode dans une histoire mouvementée.
Oui, le précédent projet avait échoué il y a deux ans. Rejeté par près de 60% des votants. C’est le Parti socialiste qui avait lancé le référendum. L’UDC était divisée. Son aile la plus conservatrice supportait mal que cette réforme ait lieu sous pression internationale. Pour les multinationales. Ce sont ces UDC qui ont fait la différence.
Et qu’est-ce qui a changé dans le projet actuel ? Pas grand-chose pour les multinationales.
A vrai dire non. Plusieurs dispositions un peu trop favorables à ces quelques 25 000 multinationales ont quand même été édulcorées. Mais le fond reste le même : les multinationales ne pourront plus bénéficier de statuts fiscaux spéciaux. Elles paieront davantage, mais pas trop quand même. Et pour que l’égalité soit respectée, ce sont toutes les autres entreprises qui paieront moins. Avec des manques à gagner pour les communes, les cantons et la Confédération.
Mais des manques à gagner qui devraient être compensés tout de même.
Oui, il y a surtout un pari sur l’avenir : moins d’impôt devrait inciter les entreprises à investir davantage. La nouvelle fiscalité reste attractive en comparaison internationale, pour les investissements directs de l’étranger. Les multinationales donc.
C’est ce que le canton de Vaud a introduit à partir du début de cette année.
Oui, Vaud est très précurseur sur ce dossier. Parce que le canton recèle de nombreuses multinationales précisément. Un an avant que les Suisses rejettent le premier projet de réforme, les Vaudois acceptaient de leur côté une réforme autonome prenant les devants et allant dans le même sens. Le parti socialiste local l’avait soutenue, parce que son acceptation était accompagnée d’importantes dépenses sociales supplémentaires. Des mesures d’accompagnement en quelque sorte.
On comprend que les partis essaient maintenant de répliquer ce succès à l’échelle suisse. Avec l’AVS.
Oui, absolument. Si cette réforme est acceptée, la Confédération versera deux milliards de francs supplémentaires au fonds AVS. Cette contrepartie sociale a évidemment des adversaires qui trouvent que l’on mélange tout. Mais le compromis a bien des chances d’être accepté. Favoriser l’économie tout en consolidant le système social. C’est difficile à contredire.
Et le canton de Vaud va servir de référence dans les débats d’ici le 19 mai ?
Probablement. C’est en quelque sorte une consécration des compromis dynamiques théorisés par le tandem gauche droite Maillard-Broulis au Conseil d’Etat vaudois. D’ailleurs, les premiers à avoir évoqué publiquement cette solution AVS à Berne ont été les piliers vaudois du parti socialiste suisse : Christian Levrat et Roger Nordmann. Des proches de Pierre-Yves Maillard.
L’adoption de cette formule a été très rapide. Et Maillard va œuvrer maintenant à la présidence de l’Union syndicale suisse à Berne. Il est probable que la doctrine du compromis dynamique à la vaudoise va multiplier ses adeptes à l’avenir. A Berne et en Suisse.
Actualité
« On est face à des personnes vulnérables, à nous d’être professionnels »

Publié
Il y a 11 heuresle
19 février 2019La fondation romande Pro-XY soutient et relaie dans leur mission les proches aidants. Des dysfonctionnements ont été dénoncés par quatre ex-collaborateurs. De quoi inciter, la Direction générale de la cohésion sociale du Canton de Vaud à ouvrir une enquête administrative. Sophie Courvoisier, directrice de l’association Alzheimer Genève était mardi matin l’invitée de Marie Prieur:
C’est le deuxième à faire appel aux services de l’avocat genevois Me Robert Assaël. Selon la Tribune de Genève, un automobiliste accidenté en novembre 2017 a décidé d’attaquer lui aussi Tesla en justice. Pour rappel, un entrepreneur genevois avait ouvert les hostilités en demandant des comptes au constructeur automobile américain suite à un accident survenu en avril 2017.
Dans les deux cas, c’est le pilotage automatique qui est en cause. Dans ce nouveau cas, la voiture du vaudois a percuté un véhicule signalant des travaux sur l’autoroute A12 entre Vaulruz et Bulle. Les explications de Me Robert Assaël:
L’avocat revient sur les motivations de son client:
Face à ces démarches judiciaires, Tesla réagit: « Dans les deux cas, les données relatives à ces incidents montrent que les conducteurs n’utilisaient pas le système Pilotage automatique correctement. Quand le système est activé, il en va de la responsabilité du conducteur de rester attentif à son environnement et d’être prêt à reprendre le contrôle du véhicule à tout instant. Tesla a toujours indiqué que le système Pilotage automatique ne prémunit pas le véhicule de tous les accidents. »
Et le porte-parole de la marque de poursuivre: « Tesla fournit également des informations claires sur le fonctionnement du système Pilotage automatique au moment de l’activation du système et à chaque utilisation. Ces instructions sont également incluses dans le manuel d’utilisation. Par ailleurs, l’affirmation selon laquelle nous ne serions pas collaboratifs est tout à fait inexacte. Nous répondons toujours aux demandes transmises en bonne et due forme et fournissons les informations à notre disposition. »
@marie_prieur
L'info en continu
Plusieurs personnes emportées par une avalanche à Crans-Montana
A 14h15, une avalanche s’est déclenchée dans le secteur de la Plaine-Morte. La coulée est arrivée sur les pistes. Selon...
Décès de Karl Lagerfeld à 85 ans
Le styliste allemand Karl Lagerfeld, star planétaire de la mode, est mort mardi, a annoncé...
Réforme fiscale et AVS : compromis dynamique à la vaudoise
Le Conseil fédéral a présenté hier la réforme de l’imposition des entreprises qui sera soumise...
« On est face à des personnes vulnérables, à nous d’être professionnels »
La fondation romande Pro-XY soutient et relaie dans leur mission les proches aidants. Des dysfonctionnements...
Ces vidéos peuvent vous intéresser
- Il y a 1 jour
Découvrez le « cabaret comique » de Christian Savary et Jean-Luc Fornelli
- Il y a 1 jour
Whitepod, hôtel écologique et luxueux
- Il y a 1 jour
Le 70e anniversaire de l’Association des journalistes accrédités à l’ONU, Rhéal LeBlanc
- Il y a 1 jour
Humour, Jérémy Vaillot, 18.02.2019
- Il y a 4 jours
Loi sur les armes : « arrêtez d’emmerder les Suisses ! »
- Il y a 4 jours
Les meilleures équipes de foot – 11 ans sont à Genève ce week-end
- Il y a 4 jours
Frederic Saenger nous fait découvrir les chansons pour votre week-end de St Valentin
- Il y a 4 jours
Une balade au clair de lune, dimanche 17.02.19