Rejoignez-nous

Une radio annonce par erreur la mort du roi Charles III

Une radio anglaise a annoncé par erreur la mort du roi Charles III. Découvrez comment un bug informatique a déclenché le protocole secret prévu pour le décès du souverain.

Publié

le

Une radio locale du sud-est de l’Angleterre a commis une gaffe monumentale en annonçant par erreur la mort du roi Charles III. L'incident, survenu suite à un dysfonctionnement informatique, a déclenché le protocole d'urgence prévu en cas de décès du souverain, connu sous le nom de code «Operation Menai Bridge». La station a rapidement présenté ses excuses au monarque et à ses auditeurs. Dans la chronique L’info insolite, les animateurs du Meilleur des Réveils reviennent sur cette bourde, expliquant comment de tels plans sont préparés à l'avance. Ils partagent aussi avec humour leur propre expérience des erreurs en direct.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Cette histoire est géniale et nous fait sourire, car nous ne sommes pas à leur place. Si nous avions été à leur place, je peux vous dire qu'on n'en mènerait pas large! Je vous emmène aujourd'hui dans le sud-est de l’Angleterre, dans une radio locale. Nos collègues anglais d'une petite station ont présenté mercredi leurs excuses au roi Charles III et à leurs auditeurs pour avoir annoncé par erreur la mort du souverain.

Apparemment, il y a eu un dysfonctionnement informatique. Il faut savoir qu'il existe une procédure que toutes les radios britanniques tiennent prête, en espérant ne jamais avoir à y recourir. Mais le jour où un drame arrive, tout est anticipé, tout est prêt d’avance. Il y a un plan qui est déclenché. Sauf que cette fois, il y a eu une erreur. L'émission de mardi après-midi n'est d'ailleurs plus disponible en replay sur le site de la radio. Ils ont diffusé ce message qui retraçait la vie de Charles III et qui annonçait tout simplement sa mort. C'était une erreur, il n'est pas mort, il est bien vivant.

Il est malade, on le sait, mais il se tient plutôt bien. Ils se sont rendu compte de leur erreur. C'est l'opération «Menai Bridge» qui doit être activée quand le roi Charles décède. Pour la reine Élisabeth II, c'était l'opération «London Bridge». Ce sont des noms de code qui déclenchent tout le procédé à mettre en place, jusqu'aux funérailles. Là, ils ont balancé la bombe avant l'heure!

Bien sûr, les erreurs à la radio, ça arrive, nous sommes bien placés pour le savoir. Le fait de retirer tous les podcasts après une erreur, on comprend très bien, on l'a déjà fait pour moins que ça! Surtout qu'une information comme celle-ci va forcément arriver jusqu'aux oreilles du roi. Heureusement, il est plus cool que sa maman. En tout cas, il est toujours vivant, c'est important de le préciser.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 27 minutes

Golubic passe le 1er tour à Toronto

Sortie d'entrée lundi dernier à Memphis, Viktorija Golubic (WTA 51) a retrouvé le sourire. La Zurichoise a passé le 1er...

InternationalIl y a 1 heure

Heimberg en argent à 1 mètre aux Européens de Paris

Michelle Heimberg a décroché dimanche à Paris sa neuvième médaille dans des Championnats d'Europe de...

InternationalIl y a 4 heures

Kolo Muani signe jusqu'en 2031 à la Juventus

Le Paris St-Germain a annoncé dimanche le transfert de l'attaquant Randal Kolo Muani à la...

GenèveIl y a 4 heures

Une victoire "encore plus spéciale" pour Wiebes

Lorena Wiebes a récidivé dimanche en remportant la deuxième étape du Tour de France Femmes...

InternationalIl y a 4 heures

Lula se dit "en pleine forme" et candidat pour un 4e mandat

A 80 ans, le président de gauche brésilien, Lula, s'est déclaré dimanche "en pleine forme"...

SuisseIl y a 4 heures

Un pompier genevois témoigne après les feux en Gironde

Le détachement de 34 pompiers romands qui a prêté main-forte aux secours français en Gironde...

SportIl y a 5 heures

Un scénario parfait pour le FC Sion

Une semaine après sa défaite malheureuse à Berne, le FC Sion s’est remis dans le...

CyclismeIl y a 5 heures

Lorena Wiebes s'impose également à Genève

Victorieuse la veille à Lausanne, Lorena Wiebes a doublé la mise en s'adjugeant également la...

EconomieIl y a 7 heures

Grèce: deux morts dans une collision d'hélicoptères qui combattaient un incendie

La collision de deux hélicoptères qui combattaient un incendie a fait deux morts dimanche en...

InternationalIl y a 9 heures

Ceuta: 72 morts après l'afflux massif de migrants vers l'enclave

Au moins 72 migrants sont morts en tentant de gagner l'enclave espagnole de Ceuta, en...

Ces vidéos peuvent vous intéresser