Rejoignez-nous

Sarah Leech de Teamnutrition.ch : Manger sainement en 10 minutes: nos astuces rapides

Manque de temps pour manger sainement? Sarah Leech de Team Nutrition.ch dévoile des astuces simples pour préparer des repas équilibrés en seulement 10 minutes. Adieu les excuses!

Publié

le

Manger sainement est un défi lorsque le temps manque. Sarah Leech de Team Nutrition.ch explique que l’excuse du manque de temps est souvent une fausse idée: il est tout à fait possible de préparer un repas équilibré en seulement 10 minutes. Elle propose des solutions simples pour le soir, même après une longue journée: une omelette avec des légumes, ou un demi-avocat garni de thon et accompagné de pain. Pour le déjeuner, que ce soit à la cafétéria ou à la maison, privilégiez un repas complet avec protéines, féculents et légumes. Même les pâtes peuvent être équilibrées en y ajoutant du thon, du fromage blanc ou des tomates. L'essentiel est de composer un plat nutritif rapidement, sans passer des heures en cuisine.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Elle est avec nous encore durant quelques semaines, jusqu'à la première semaine d'avril et nous nous réjouissons de sa présence; c'est Sarah Leech de Team Nutrition.ch. Bonjour Sarah.
Bonjour.
On parlait d'eau mardi dernier, à quel point c'est important. Il est important aussi de bien manger, surtout quand on n'a pas le temps, parce que manger sain—et ça on l'entend souvent—c'est bien, mais quand je n'ai pas le temps, manger sain, ce n'est pas évident, non?
C'est une vraie difficulté. Après, c'est parfois aussi, selon les personnes, une petite fausse excuse, parce qu'on peut toujours trouver 5, 10 minutes. En 10 minutes, on peut faire un repas équilibré.
Manger en 10 minutes?
Non, préparer en 10 minutes.
Ah, la préparation, d'accord.
Après, le problème en fait, ce n'est pas forcément le temps, c'est surtout l'improvisation; mais c'est pour ça qu'on est là pour vous aider aussi.
Oui, mais c'est clair. Donc manger sain, ce n'est pas justement passer un temps de dingue dans sa cuisine.
Non, heureusement, heureusement.
Logiquement, on mange, on peut préparer un bon repas qui est sain en prime, on va dire en une demi-heure.
Oui, mais Quand on est à la maison, hein? Oui, mais même en 10 minutes, honnêtement. Par exemple, le soir, vous rentrez crevé. On est crevé, on ouvre le frigo, en plus de ça, il n'y a pas grand-chose. Généralement, qu'est-ce qu'on fait? On a tendance à vouloir faire une livraison, un Uber Eats par exemple.
Oui, oui, une pizza.
Exactement, et ça fait plaisir, il faut aussi. Mais là, je vous donne une astuce un peu maline: en 10 minutes, ça peut être préparé. Vous ouvrez, il reste quand même des œufs. On se fait une omelette, peut-être une carotte râpée ou une tomate qui traîne, et puis une tranche de pain. Rien que ça, c'est équilibré.
Ça pourrait être aussi des protéines, des céréales.
Oui, des féculents ou des légumineuses par exemple. Donc, la source d'énergie et puis toujours un légume. En fait, si vous avez ça, même si c'est sous forme de snack, ça pourrait être très bien un demi-avocat avec un peu de thon que l'on met à l'intérieur de l'avocat, et puis une petite tranche de pain à côté, et puis le tour est joué. Ça peut paraître un snack, mais c'est un repas équilibré.
Donc on a vraiment tous les nutriments.
Exactement. Même si on a juste 10 minutes pour le préparer parce qu'on est à moitié mort quand on rentre du boulot.
À l'inverse, à midi, quand on est justement au job, au boulot.
Alors, par exemple, si vous êtes à la cafétéria ou au restaurant, comme on vient de dire, le but, c'est surtout d'avoir un repas complet: une protéine, un féculent, un légume. Même si c'est un petit peu plus gras que ce que vous auriez fait, c'est OK. Maintenant, si vous êtes à la maison ou si vous préparez et que vous prenez à emporter, l'idée, c'est de faire simple. Une salade, on rajoute un peu de maïs, un œuf ou deux, par exemple, on est équilibré. Ou bien ça pourrait être un sandwich qu'on se prépare avec une demi-mozza et puis des crudités et puis un fruit en dessert, par exemple, pour être sûr de compléter les fibres.
D'accord, mais ça, c'est de temps en temps. Ou je veux dire, ne serait-ce que la salade, il y a quand même pas mal d'acidité. Alors c'est vrai qu'à midi, c'est mieux que le soir finalement, mais voilà.
Bien sûr, après, ça dépend de chaque personne, on ne digère pas de la même façon non plus. L'idée, c'est que même si c'est des pâtes que vous vous faites parce que c'est souvent ce qu'on voit, c'est le plus rapide, le but, c'est juste d'agrémenter les pâtes. On rajoute un peu de thon à l'intérieur, ou du fromage blanc pour faire une sorte de sauce, un peu de fromage râpé, et puis de la tomate. Et là, on est équilibré aussi.
Alors, on va continuer cette conversation, on va juste marquer une petite pause musicale et on se retrouve dans 3 minutes.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Le Canada, souverain en terres américaines face au Maroc?

Le Canada tentera de prolonger sa belle histoire en Coupe du monde contre le Maroc samedi (19h en Suisse) à...

InternationalIl y a 1 heure

Le Canada, souverain en terres américaines face au Maroc?

Le Canada tentera de prolonger sa belle histoire en Coupe du monde contre le Maroc...

InternationalIl y a 2 heures

Mondial: L'Argentine met fin au rêve du Cap-Vert dans la douleur

L'Argentine est venue à bout dans la douleur du Cap-Vert en 16es de finale du...

CultureIl y a 5 heures

Raye souffle avec brio et maestria sur les 60 bougies du MJF

La chanteuse britannique Raye a joyeusement ouvert les feux du 60e Montreux Jazz Festival (MJF)...

FootballIl y a 6 heures

L'Egypte s'offre son billet pour les 8es aux tirs au but

L'Egypte a décroché son billet pour les 8es de finale de la Coupe du monde,...

SuisseIl y a 8 heures

La cagnotte de 73,93 millions est tombée à l’Euro Millions

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle...

EconomieIl y a 13 heures

Trois ans après son arrivée en Suisse, Temu dans le top 5

Lancée en avril 2023 en Suisse, la plateforme chinoise Temu figure déjà parmi les 5...

SuisseIl y a 16 heures

La route cantonale en direction de la Grande-Dixence sera réouverte

En Valais, l'accès au barrage de la Grande-Dixence sera réouvert à la circulation vendredi dès...

GenèveIl y a 16 heures

Le degré de la menace d'incendie en forêt passe à 4 sur 5 à Genève

La menace d'incendie en forêt est encore relevée à Genève. Elle est établie désormais à...

InternationalIl y a 17 heures

Colis piégé à Monaco: la justice à la recherche d'une Ukrainienne

La justice monégasque recherche une Ukrainienne de 39 ans soupçonnée d'avoir mené lundi soir la...

Ces vidéos peuvent vous intéresser