Pierre-Yves Bovigny & les pollens: Un grain essentiel mais irritant. Que faire face aux allergies?
Le pollen, essentiel à la vie, est de plus en plus problématique pour les allergiques. Réchauffement climatique et pollution augmentent sa concentration et son agressivité dans l'air.
Pierre-Yves Bovigny & les pollens: Un grain essentiel mais irritant. Que faire face aux allergies?
Le pollen, essentiel à la vie, est de plus en plus problématique pour les allergiques. Réchauffement climatique et pollution augmentent sa concentration et son agressivité dans l'air.
Pierre-Yves Bovigny, maître d'enseignement à l'EPIA, éclaire la dualité du pollen. Indispensable à la vie végétale, ce grain à l'enveloppe extrêmement résistante est étudié par la palynologie pour comprendre l'histoire climatique. Cependant, il est aussi source d'allergies grandissantes. Le réchauffement climatique allonge les périodes de floraison, augmentant la production et la concentration de pollen.
La pollution, quant à elle, modifie la structure du grain, le rendant plus irritant. Face à ce défi, la recherche développe des plantes moins allergisantes. À l'échelle individuelle, éviter l'exposition et compter sur la pluie pour fixer les pollens au sol sont des gestes utiles. Le pollen transporté par le vent, très fin, est le plus problématique.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
Aujourd'hui, nous parlons du pollen avec Pierre-Yves Bovigny, maître d'enseignement à l'EPIA. Pour certaines personnes, le pollen est un ennemi, et pourtant il fait son travail. Il donne la vie. Le pollen est une merveille de la nature, mais naturellement, il pose quelques problèmes, tout en nous aidant aussi.
C'est là qu'intervient la science de la palynologie, l'étude des pollens. Le pollen, très fin, possède une capsule, une enveloppe externe extrêmement résistante. Il peut survivre des millions d'années. On retrouve d'ailleurs des pollens vieux de millions d'années, ce qui permet de comprendre le monde antérieur: les plantes qui existaient, l'évolution du climat et l'histoire, grâce au pollen. C'est donc une science à part entière. On les trouve souvent au fond des lacs, dans des tourbières.
L'évolution climatique influence aussi la sensibilité au pollen. Beaucoup de gens se disent plus sensibles qu'à l'époque, peut-être parce que la concentration est plus dense. Il y a une raison climatique: le réchauffement climatique, ou changement climatique, allonge la période de croissance des plantes. Il provoque aussi des pics de chaleur, entraînant une production de pollen et une floraison plus importantes. Le changement climatique influe donc sur la concentration du pollen dans l'air.
Une autre cause est la pollution. On essaie de réduire la pollution en ville, mais celle-ci rend le grain de pollen plus irritant en modifiant sa structure. Les polluants le protègent, c'est un mécanisme de survie pour qu'il puisse faire son travail. Plus il y a de pollen, plus la concentration est élevée sur une plus longue période, et la pollution accentue ce phénomène.
Que faire face à cela? Dans le domaine médical, on se protège et on sélectionne des plantes moins allergisantes. Il s'agit de la recherche scientifique. La recherche produit des plantes moins allergisantes, comme des bouleaux, des frênes ou des aulnes. C'est pour le long terme, c'est le fruit de la recherche. Chez soi, on peut éviter de s'exposer. Il faut notamment enlever le pollen. Le meilleur allié des personnes sensibles est la pluie, qui colle les pollens au sol et les empêche de se disperser dans l'air.
Cependant, vivre dans un environnement très végétalisé, en ville comme à la campagne, peut poser un problème majeur. Mais il faut toujours se rappeler que le pollen est à l'origine de la vie. Sans les plantes, cette vie n'existerait pas. Comme l'a dit Einstein, le jour où les abeilles disparaîtront, il n'y aura plus de vie sur Terre. C'est une réalité, car sans elles, il n'y aura plus de transport de pollen ni de fécondation des plantes. Il y a encore des abeilles, mais il faut aussi les protéger. Elles sont malheureusement éliminées parfois par des produits de synthèse.
Le vent contribue également à disperser le pollen. Les plantes dont le pollen est transporté par les insectes ne posent pas de problème pour la santé humaine. En revanche, celui transporté par le vent représente un réel problème. C'est un pollen extrêmement fin qui pénètre partout.
Pierre-Yves Bovigny, merci beaucoup! Nous nous retrouvons dans quinze jours. Bonne journée!
-
Il y a 6 heures
Rando Géo: Festival nature et balades à Genève le 28 mars
-
Il y a 7 heures
Informations, 20.03.2026 16:00
-
Il y a 10 heures
Santé: Triglycérides, l'impact du sucre et de l'alcool avec Christine Dennis
-
Il y a 10 heures
Évaluation du risque cardiovasculaire: au-delà du cholestérol avec Christine Dennis
-
Il y a 11 heures
Informations, 20.03.2026 12:00
-
Il y a 12 heures
Christiane Dubois & La liberté et choix: décrypter nos schémas inconscients
-
Il y a 12 heures
La photo de la semaine avec Laurent Gilliérion : Tragédie du bus postal à Fribourg: l'hommage en image
-
Il y a 13 heures
Horoscope, 20.03.2026 10:18
