Conduite seniors: La Suisse doit repenser ses tests d'aptitude
Une étude révèle que les tests d'aptitude à la conduite des seniors suisses sont peu fiables. Des solutions sont proposées pour mieux les accompagner, avec des stratégies nationales et des alternatives de mobilité.
Conduite seniors: La Suisse doit repenser ses tests d'aptitude
Une étude révèle que les tests d'aptitude à la conduite des seniors suisses sont peu fiables. Des solutions sont proposées pour mieux les accompagner, avec des stratégies nationales et des alternatives de mobilité.
Les tests d'aptitude à la conduite pour les seniors suisses de plus de 75 ans, obligatoires tous les deux ans, sont jugés peu fiables par une étude de la Haute École de Travail Social et de la Santé de Lausanne (HETSL). Ces examens, basés sur le dépistage de la démence, ne mesurent pas précisément la capacité réelle à conduire. De plus, les procédures varient entre cantons, manquant d'harmonisation. Les chercheurs recommandent une stratégie nationale avec des tests uniformisés, une formation obligatoire pour les professionnels de la santé et une approche multidisciplinaire. Ils suggèrent également de définir quatre catégories d'aptitude, offrant un meilleur accompagnement et des alternatives de mobilité pour faciliter la transition.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
Bonsoir Laurie Selli. Bonsoir Sophie.
Nous allons parler de la conduite des seniors aujourd'hui. En Suisse, les conducteurs de plus de 75 ans doivent se soumettre tous les deux ans à un contrôle médical pour conserver leur permis.
Toutefois, une étude nationale montre que les tests d'aptitude à la conduite ne sont pas assez fiables. Cette étude, réalisée sur trois ans par des chercheurs de la Haute École de Travail Social et de la Santé de Lausanne (HETSL), et aussi le CHUV, a mis en lumière des problèmes. De nombreux tests neuropsychologiques présentent des limites. Les examens actuels reposent principalement sur des tests cognitifs, initialement conçus pour dépister la démence, ce qui ne permet pas d'évaluer précisément l'aptitude réelle à conduire sur route ou dans la circulation.
Un autre problème réside dans l'hétérogénéité des procédures entre cantons. Chacun opère à sa guise, rendant impossible l'établissement de standards communs.
Alors, que faire? Il faudrait élaborer une stratégie nationale pour harmoniser les pratiques, soutenir les professionnels et mieux informer le public. Chaque canton devrait utiliser les mêmes tests afin d'uniformiser le dépistage.
Concernant l'examen médical, actuellement, ce sont les médecins de famille qui le font passer, sous réserve d'être accrédités, mais aucune formation spécifique n'est obligatoire pour eux. Les chercheurs suggèrent de rendre cette formation obligatoire et de l'ouvrir à d'autres professions de santé, comme les ergothérapeutes ou les neuropsychologues. Selon l'étude, une approche multidisciplinaire, incluant par exemple ergothérapeutes et moniteurs de conduite, serait essentielle en cas de doute sur l'aptitude à la conduite, à l'image de ce qui se pratique déjà à l'étranger.
La troisième recommandation porte sur une meilleure définition des différents niveaux d'aptitude à la conduite. L'idée serait de créer quatre catégories, allant d'une personne apte à conduire sans restriction jusqu'au retrait immédiat du permis. Entre ces extrêmes, des solutions de soutien pourraient être proposées, comme des cours de remise à niveau ou un accompagnement progressif vers l'arrêt de la conduite. Ces alternatives incluraient des options de mobilité, telles que l'utilisation du bus, du tram ou encore du scooter.
Il est souligné qu'il est difficile d'arrêter de conduire pour certains, qui peuvent avoir du mal à accepter l'idée. D'où l'importance de mieux accompagner ces personnes dans la transition, avec des alternatives de mobilité, pour rendre cette étape moins difficile à passer.
-
Il y a 11 heures
Pourquoi y a-t-il si peu de femmes magiciennes?
-
Il y a 11 heures
Pourquoi y a-t-il si peu de femmes magiciennes?
-
Il y a 11 heures
Informations, 12.05.2026 17:00
-
Il y a 12 heures
RH: L'architecte oublié du bien-être au travail et performance
-
Il y a 12 heures
RH: L'architecte oublié du bien-être au travail et performance
-
Il y a 12 heures
Informations, 12.05.2026 16:00
-
Il y a 16 heures
Composer une assiette équilibrée: les erreurs à éviter, avec Céline Pabion de Teamnutrition.ch
-
Il y a 16 heures
Composer une assiette équilibrée sans se compliquer la vie, avec Céline Pabion de Teamnutrition.ch
