Rejoignez-nous

Hôtel: les endroits les plus sales de votre chambre

Une étude révèle les endroits les plus sales de votre chambre d'hôtel. Contrairement aux idées reçues, les pires nids à microbes se trouvent sur le lit: ce sont les coussins décoratifs et les plaids, presque jamais lavés.

Publié

le

Selon une étude britannique relayée par des professionnels du nettoyage, certains objets dans les chambres d'hôtel sont rarement, voire jamais, nettoyés. Si la propreté varie selon la catégorie de l’établissement, des zones sales persistent partout. Les moquettes, difficiles à nettoyer en profondeur, sont souvent absentes des hôtels de luxe au profit du parquet. Toutefois, les véritables nids à microbes sont ailleurs. La télécommande et le combiné du téléphone, manipulés par de nombreux clients, sont rarement désinfectés. Mais le plus surprenant concerne la décoration du lit: les coussins décoratifs et les plaids ne sont presque jamais lavés entre deux séjours. Le meilleur réflexe est de les retirer dès votre arrivée.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Dans l'étude du jour, on va partir à l'hôtel. Que ce soit dans des hôtels de luxe ou des établissements d'entrée de gamme, il y a quelques bons réflexes à adopter selon des professionnels du nettoyage et du ménage. Ce sont des gens qui connaissent très bien le fonctionnement et les procédures de nettoyage dans les hôtels.

Une étude récemment publiée dans la presse britannique dévoile les choses qui échappent souvent au nettoyage dans les chambres d'hôtel. Elle révèle quels sont les endroits les moins propres, et ce, sans distinction de catégorie. Bien sûr, dans les hôtels de luxe, le ménage est peut-être plus approfondi et certaines choses sont pensées différemment. Par exemple, on sait que les moquettes sont souvent très sales, car elles accumulent la poussière et sont difficiles à nettoyer en profondeur; un simple coup d’aspirateur n’enlève pas les bactéries incrustées. C’est pourquoi dans les hôtels de luxe, on trouve généralement du parquet plutôt que de la moquette.

Mais alors, quelles sont les choses les plus sales dans une chambre d'hôtel? Sans surprise, on retrouve la télécommande. C'est un objet qui n'est que très rarement nettoyé, alors qu'il est utilisé par des dizaines de personnes, parfois directement sur le lit. Les télécommandes ne sont quasiment jamais désinfectées. Le bon réflexe serait de la glisser dans un sachet de congélation transparent en arrivant dans la chambre. Le combiné du téléphone est également un objet qui n'est pas toujours nettoyé.

Toutefois, les professionnels attirent surtout notre attention sur une chose à laquelle on ne pense pas forcément: le lit. Je vous rassure, les draps sont changés et lavés, de ce côté-là tout est propre. Ce qui pose problème, ce ne sont pas les linges de lit, mais plutôt les éléments de décoration. Il s'agit de ces coussins décoratifs ou du petit plaid que l'on trouve parfois en bout de lit. Ces éléments ne sont pas nettoyés ni désinfectés à chaque fois.

Selon ces professionnels, le meilleur réflexe en arrivant dans une chambre d'hôtel est donc de prendre cette décoration de lit et de l'écarter, de la mettre ailleurs ou de la ranger. Même si le personnel de ménage la remet parfois en place, il est préférable de ne pas l'utiliser pour dormir. En dehors de ces quelques points, si on choisit bien son hôtel, on peut être assez confiant sur la propreté générale. Il y a simplement des petites choses auxquelles il faut faire attention.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 minute

Cooper Flagg (Mavericks) élu rookie de l'année

Cooper Flagg (19 ans) a été élu meilleur rookie de l'année, a annoncé la NBA lundi. Le phénomène des Dallas...

EconomieIl y a 1 heure

Le lobbying d'UBS met le Parlement sous pression, dit Keller-Sutter

Les parlementaires subissent des pressions de la part d'UBS au sujet du projet de loi...

SportIl y a 2 heures

"Je veux gagner chaque course", lance Pogacar avant le TdR

Tadej Pogacar n'a pas caché ses ambitions pour sa première participation au Tour de Romandie....

SuisseIl y a 3 heures

Le National se décide sur les conditions de travail des infirmiers

Le Conseil national se positionne mardi sur les conditions de travail des infirmières et infirmiers....

SportIl y a 3 heures

Une 79e édition promise à Tadej Pogacar?

Le Tour de Romandie débute mardi à Villars-sur-Glâne. Le prodige slovène Tadej Pogacar est à...

InternationalIl y a 3 heures

LdC: Le PSG accueille le Bayern

La Ligue des champions entre cette semaine dans sa phase décisive, avec les demi-finales aller....

InternationalIl y a 3 heures

Indonésie: quatorze morts dans une collision ferroviaire

Une collision de deux trains a fait au moins quatorze morts et des dizaines de...

InternationalIl y a 6 heures

Etats-Unis: une femme accouche en plein vol

Une passagère d'un vol de Delta Air Lines a accouché alors que l'avion se trouvait...

InternationalIl y a 6 heures

Golfe Persique: Téhéran veut des "garanties crédibles" de sécurité

Le retour de la sécurité et de la stabilité dans le golfe Persique passe par...

SuisseIl y a 7 heures

Crans-Montana: l'Italie ne paiera pas, dit l'ambassadeur italien

"L'Italie ne paiera jamais [les] factures" des victimes de l'incendie de Crans-Montana (VS), a répété...

Ces vidéos peuvent vous intéresser