Comment rafraîchir son intérieur sans climatisation
Face à la canicule, apprenez à rafraîchir votre intérieur sans climatisation. Il suffit de créer un courant d'air efficace à l'aide de deux ventilateurs bien positionnés.
Comment rafraîchir son intérieur sans climatisation
Face à la canicule, apprenez à rafraîchir votre intérieur sans climatisation. Il suffit de créer un courant d'air efficace à l'aide de deux ventilateurs bien positionnés.
En période de canicule, il est possible de rafraîchir son intérieur efficacement sans recourir à la climatisation. Fabien et Carole, de l’émission Le meilleur des réveils sur Radio Lac, partagent une astuce simple et économique : utiliser deux ventilateurs. Cette technique consiste à créer un courant d'air en plaçant un ventilateur face à une fenêtre ouverte, pour aspirer l'air frais extérieur, et un second dirigé vers l'extérieur pour rejeter l'air chaud. Pour un résultat optimal, il est recommandé d'espacer les appareils d'un mètre environ de l'ouverture. Cette méthode, en plus d'être écologique et moins bruyante, s'avère particulièrement efficace pour abaisser la température intérieure de quelques degrés durant les fortes chaleurs.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
Dans l’étude du jour, nous allons parler de cette vague de chaleur et de canicule que nous traversons, avec une étude qui nous dévoile enfin le meilleur moyen de rafraîchir son intérieur, sa maison ou son appartement en période de canicule sans avoir de climatisation, bien sûr.
Qu’est-ce que tu fais, toi Carole, pour rafraîchir chez toi ? Alors moi déjà, je ferme les stores la journée, je n’ouvre pas les fenêtres, ça ne sert à rien s’il fait plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur. On est d’accord. J’aère donc la nuit et éventuellement, qu’est-ce que je peux faire ? Bah voilà, je ventile à l’intérieur, je ventile déjà beaucoup. Non pas du tout, mais c’est moi qui ventile ! Ah, c’est toi qui ventile, d’accord. Mais tu fais comme au bureau. Mais ça fonctionne, je connais la température, encore hier quand on était dans le bureau, il faisait 21 degrés alors qu’il faisait canicule dehors, mais c’est le... Et tout ça sans climatiseur, mais bien sûr ! Ah non mais je suis hyper écologique moi, si tu m’as à la maison, tu n’as pas besoin de ventilateur !
N’achetez pas une climatisation, ne dépensez pas de l’argent pour un ventilateur, prenez une Carole, ça fonctionne très bien. Bon, il y a une technique qui se fait non pas avec un ventilateur mais avec deux ventilateurs. Et selon les différentes études qui ont été menées, c’est la solution la plus efficace, la moins coûteuse pour rafraîchir sérieusement son intérieur. Parce que le problème, c’est que quand il fait très chaud, même si les températures rafraîchissent, tu ouvres tes fenêtres, tu as l’impression que l’air chaud reste à l’intérieur et l’air frais reste dehors.
Voilà, ce qu’il faut faire en fait, c’est créer un courant d’air. Voilà, c’est-à-dire il faut aspirer l’air froid du dehors et recracher l’air chaud du dedans. Pour cela, la technique est assez simple, il faut ouvrir deux fenêtres. Alors si elles sont opposées, c’est encore mieux, mais il faut ouvrir deux fenêtres, si possible assez éloignées avec des orientations peut-être un peu différentes, mais qu’importe, deux fenêtres, ça c’est la première chose à faire. Et vous allez positionner deux ventilateurs devant chacune de ces fenêtres.
La fenêtre avec laquelle on va faire rentrer l’air frais, vous mettez le ventilateur, c’est-à-dire l’arrière du ventilateur face à la fenêtre, c’est-à-dire que l’air frais vous arrive, arrive sur vous, arrive dans la pièce. Et à l’inverse, l’autre fenêtre, vous faites l’inverse, c’est-à-dire que vous mettez votre ventilateur, non pas cette fois-ci face à vous, mais face à l’extérieur, il va recracher l’air chaud, absolument, et ça permet de créer cette ventilation de rafraîchir sérieusement et on peut gagner quelques degrés en moins quand il fait beaucoup plus frais dehors, évidemment.
Une opération à effectuer la nuit et quand les températures baissent suffisamment, parce que si, par exemple, il fait encore 28 degrés la nuit, évidemment, la sensation de fraîcheur, vous n’allez pas la sentir. Et l’autre chose, dernier conseil que donnent les scientifiques, c’est que vos ventilateurs doivent, si possible, être à environ 1 mètre, 1 mètre et demi de l’ouverture. C’est-à-dire on ne colle pas le ventilateur sur la sur le l’entrée, sur l’ouverture de la fenêtre, mais on le décale un peu, 1 mètre, 1 mètre et demi et c’est là qu’on a l’efficacité la plus importante.
J’ai tout compris, je m’y attelle très vite. Tu as deux ventilateurs ? Pas du tout. Voilà, tu en achètes et puis tu verras que c’est la rupture de stock dans les magasins. Non mais par rapport à une clim, et c’est vrai qu’il y a des bons ventilateurs aujourd’hui, des fois même pour moins de 100 francs, on a de très bons ventilateurs, et voilà en tous les cas quelque chose de très peu coûteux par rapport à une clim, et c’est très écologique en plus de ça, ça fait moins de bruit qu’une clim et c’est plus sain. Voilà, et pour vous et pour l’environnement.
Dans quelques instants sur Radio Lac, le meilleur de la musique avec notamment les Pointer Sisters, et voici Suzanne.
-
Il y a 34 minutes
Dirty Dancing : pourquoi on ne s'en lasse jamais ?
-
Il y a 30 minutes
Votre horoscope du mardi 23 juin
-
Il y a 21 minutes
Le jeu "Qui chante ça ?" avec Yaël sur Radio Lac
-
Il y a 12 minutes
Informations, 23.06.2026 08:01
-
Il y a 24 minutes
Retour nostalgique sur l'année 1984
-
Il y a 34 minutes
Retour en 1984 : l’année qui a changé le monde
-
Il y a 49 minutes
Informations, 23.06.2026 07:00
-
Il y a 1 heure
Un pot de fleurs valant 300'000 francs
