Rejoignez-nous

Le G7 expliqué aux enfants par Juliette Peuplier

À l’approche du sommet du G7, Juliette Peuplier nous explique avec humour les enjeux de cette rencontre internationale entre dirigeants. Une chronique pour mieux comprendre les défis mondiaux tout en gardant le sourire.

Publié

le

Juliette Peuplier nous éclaire avec humour sur le G7. À l’approche de ce sommet, où les frontières suisses seront partiellement bloquées du 12 au 18 juin, la question de la compréhension de cet événement international se pose, même pour les plus jeunes. Juliette souligne avec ironie que les enjeux mondiaux sont parfois complexes, même pour les adultes. Au-delà de l'aspect politique, elle rappelle le rôle du G7, qui réunit des démocraties avancées pour relever des défis mondiaux. Une chronique légère qui rappelle que, pour imaginer un monde en paix, il faut parfois faire preuve d'une grande imagination, surtout en 2025.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

La Gazette de Juliette ! Et la voici pour ce début juin : Juliette Peuplier. Bonjour !

Bonjour Sophie ! Alors, comme tu sais, le G7 approche et les frontières suisses seront bloquées du 12 au 18 juin. Et ça, c'est ballot parce que le 11, on est invité en France, chez des amis qui ont une piscine. Oh bah non, parce qu'on ne peut pas revenir en Suisse. On sera obligé de faire du télétravail chez eux quelques jours, comme c'est dommage ! D'ailleurs, je me félicite tous les jours d'avoir choisi un métier où je peux télétravailler. Ah non, j'aurais pas pu faire un métier présentiel, du genre sage-femme, comme ma belle-sœur. En plus, je ne supporte pas la vue du sang. Et d'ailleurs, en tant qu'écolo, mettre des enfants au monde, franchement, je ne trouve pas que ça soit un métier très noble.

Pardon, je m'égare. Revenons au G7. Donc ma fille me demande : « C'est quoi le G7, maman ? ». Je te l'accorde, elle est un peu en avance, vu qu'elle a un an. Bon, j'aurais aimé lui répondre de tête, parce que je suis censée le savoir, j'ai fait des études quand même. Mais bon, la vérité, c'est que j'en sais rien. Franchement, Sophie, dans la vie, j'étais à deux doigts d'être une meuf cultivée. Enfin, ça aurait été le cas si je n'avais pas eu la mémoire vive d'un ver luisant immunodéprimé. Donc, on me dit « G7 » et tu sais à quoi je pense, moi ? Aux cataractes. Tu te souviens de ce groupe de musique ? « Sea, c'est Pink, c'est rap, it my ride like a G6. No, I am feeling so fly like a G6. » Ça, ça te dit quelque chose ?

Non, pas du tout.

Bon, bah écoute, c'est le principal souvenir que je garde de mes cinq ans d'études. Écoute la version originale peut-être. Tu dis que je chante pas trop bien ? Okay, merci Sophie. En plus d'avoir pas de culture, je sais pas chanter. Donc, écoute, bien qu'il n'y ait qu'un chiffre de différence entre cette chanson, G6, et le G7, sache que les deux choses n'ont rien à voir. Donc, je suis obligé de demander ce qu'est le G7 à mon meilleur ami et confident, ChatGPT. Donc, certains déplorent le remplacement de l'intelligence artisanale par l'intelligence artificielle. Dans mon cas, aucun regret. Mon cerveau naturel ne manquera vraisemblablement pas à l'humanité. Pardon, je digresse à nouveau. Le G7, donc, définition : le G7 réunit des démocraties avancées afin de relever des défis mondiaux. Une rencontre entre des dirigeants.

Sophie, comment on gère l'écriture inclusive à la radio, au fait ?

On fait comme on peut.

Pour coordonner les enjeux sécuritaires, en gros, donc si je comprends bien, pour assurer la paix dans le monde. Et il y a le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis. Tu sais ce que ma fille m'a répondu, Sophie ? « La paix dans le monde, maman, avec les États-Unis de Trump ? ». Alors maman, je sais bien que tu as le sens de l'humour, mais là, pardon, ta punchline est un peu trop fantaisiste pour être crédible. Oui, elle ne sait pas encore que parfois la réalité a plus d'humour que les humoristes eux-mêmes. Je comprends qu'elle n'en croit pas un mot. Depuis qu'elle est là, le seul endroit sur Terre qui ne connaissent pas de conflit, c'est son berceau. Oui, parce que même dans le reste de la maison, c'est la guerre. Donc, je lui accorde : pour imaginer un monde en paix, quand tu es né en 2025, malheureusement, il faut beaucoup, beaucoup d'imagination.

Alors bon, le G7, merci pour le télétravail. Et puis moi, en attendant, « I am feeling so fly like a G6 ».

Yeah, yeah ! Bon ben, merci beaucoup. On va faire les réseaux sociaux de Juliette, où est-ce qu'on peut te retrouver, Juliette ?

Alors, sur Instagram, c'est @juliettepeuplier.

Comme ça, ça s'écrit, quoi, en quelque sorte. C'est formidable, et vous pourrez écouter la chronique sur radiolac.ch ou même la voir, puisqu'il y a aussi la vidéo. Merci beaucoup à tous, à bientôt.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Coupe du Monde 26Il y a 1 heure

Le Mexique bat l'Afrique du Sud sans problème

Les Mexicains n'ont connu aucun problème face à l'Afrique du Sud lors du match d'ouverture de la Coupe du Monde...

InternationalIl y a 2 heures

Températures records en Antarctique à l'orée de l'hiver austral

La péninsule Antarctique a connu début juin des températures records, jusqu'à 20 degrés au-dessus des...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 4 heures

José Mourinho nommé entraîneur du Real Madrid jusqu'en juin 2029

José Mourinho a été nommé jeudi entraîneur du Real Madrid pour les trois prochaines saisons,...

InternationalIl y a 4 heures

"Il n'y a aucune agitation" autour de la Suisse, affirme Zakaria

Serpents, feux de brousse, débuts de polémiques: rien ne semble perturber l'équipe de Suisse à...

SuisseIl y a 5 heures

Genève boucle sa frontière avec la France en vue du G7

Le passage entre le canton de Genève et la France est fortement restreint en vue...

SuisseIl y a 5 heures

Valais: le Grand Conseil veut exonérer d'impôt les chiens de berger

Le Grand Conseil valaisan a validé jeudi soir, contre l'avis du Conseil d'Etat, un postulat...

SuisseIl y a 6 heures

Le sort des sans-abris sera amélioré dans le Haut-Valais

Le Grand Conseil valaisan a validé jeudi soir, par 70 voix contre 46, un postulat...

InternationalIl y a 6 heures

Johan Manzambi de retour aux USA, là où tout a commencé

Appelé à jouer un grand rôle lors du Mondial, Johan Manzambi ne débarque pas en...

EconomieIl y a 6 heures

Attribution du premier prix vaudois "PME - Agir pour l'égalité"

Le premier prix vaudois "PME - Agir pour l’égalité" a été attribué jeudi soir à...

Ces vidéos peuvent vous intéresser