Rejoignez-nous

La vitiforesterie, une solution face au changement climatique

La vitiforesterie aide les viticulteurs à s'adapter au changement climatique. Cette méthode durable favorise la biodiversité tout en protégeant les vignes des aléas météorologiques.

Publié

le

La vitiforesterie gagne du terrain dans les vignobles du sud de la France pour répondre aux défis du changement climatique. En réintroduisant des arbres au cœur des parcelles, les viticulteurs créent un microclimat plus stable, atténuant ainsi les effets de la chaleur, du vent et du gel. Cette pratique favorise également la biodiversité, en attirant des insectes utiles et en enrichissant les sols. Au-delà de la protection des vignes, cette méthode stabilise les terrains et améliore l'infiltration de l'eau. En somme, la vitiforesterie marque un retour vers une viticulture plus résiliente, réconciliant ainsi agriculture et respect de l'environnement face aux canicules de plus en plus fréquentes.

+ d'infos : ICI

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

La vitiforesterie, on en parle beaucoup aujourd'hui. Pour cause, c'est une solution concrète face au changement climatique dans les vignobles, surtout dans le sud de la France. Des communes comme Vinsobres, dans le sud-est, plantent déjà des chênes et des oliviers pour protéger leurs vignes. En remettant des arbres au milieu ou en bordure des parcelles, les vignerons cherchent à créer un microclimat plus stable, qui peut atténuer la chaleur, le vent et même le gel parfois.

Mais ce n'est pas juste une histoire de protection, ça booste aussi la biodiversité sur le domaine. Les haies et les arbres attirent les oiseaux, les insectes utiles et enrichissent la vie du sol, ce qui renforce les équilibres naturels et aide à limiter certains nuisibles. Dans la vallée du Rhône, par exemple, le vigneron Pierre-Jean Villa, installé à Chavanay, a intégré cette approche globale dans son vignoble pour mieux s'adapter au climat.

Les bénéfices se voient aussi sur le sol et dans l'eau. Les racines stabilisent les terrains, réduisent l'érosion et favorisent l'infiltration, pendant que l'ombre des arbres garde l'humidité et aide à mieux encaisser les vagues de chaleur. Dans les paysages viticoles, les arbres deviennent donc un outil clé pour s'adapter au climat, en apportant de l'ombre, une meilleure rétention d'eau, de la biodiversité et des sols plus sains.

Au fond, la vitiforesterie, ce n'est pas juste un retour en arrière, c'est une évolution vers une viticulture plus résiliente et durable. Après 150 ans à arracher les arbres des vignes, ils font leur grand retour, transformant une vieille méthode en vraie révolution agricole. Cela prouve qu'on peut produire du vin tout en réconciliant agriculture, paysage et adaptation au climat, surtout dans les régions viticoles qui subissent de plus en plus de canicules ou de gelées.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 42 minutes

Un nouveau directeur pour la Fondation Martin Bodmer à Cologny (GE)

La Fondation Martin Bodmer à Cologny (GE) aura un nouveau directeur dès le 1er octobre prochain. Marc Adam Kolakowski prendra...

EconomieIl y a 1 heure

Le CHUV boucle ses comptes 2025 sur un bénéfice

Les comptes 2025 du CHUV affichent un bénéfice de 1,1 million de francs. Ce résultat...

SuisseIl y a 1 heure

Coûts des impressions: 10 millions en 2025

Les dépenses d'impression et de publications de l'administration vaudoise (hors CHUV et UNIL) ont atteint...

EconomieIl y a 1 heure

Génisses tuées par le loup aux Verrières (NE)

Des génisses ont été tuées dans la nuit du 5 au 6 juin par le...

SantéIl y a 1 heure

Yverdon nomme une de ses rues en hommage à une domestique noire

La Municipalité d'Yverdon-les-Bains a décidé de renommer la rue de l'Ancien-Stand en rue Pauline-Buisson, en...

CultureIl y a 3 heures

A Lausanne, un chef s'inspire de tableaux pour ses créations

Le chef étoilé Christophe Schmitt a relevé jeudi un défi original: s'inspirer de trois tableaux...

EconomieIl y a 3 heures

La BCE relève ses taux de 0,25 point face à l'inflation

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi de 0,25 point de pourcentage ses taux...

InternationalIl y a 4 heures

La dotation de Wimbledon en hausse de 20% pour l'édition 2026

La dotation globale de Wimbledon a été augmentée d'un taux record de 20% par rapport...

InternationalIl y a 4 heures

Le ministre britannique de la Défense John Healey démissionne

Le ministre britannique de la Défense John Healey a annoncé jeudi sa démission. Il a...

SuisseIl y a 4 heures

Plus des deux tiers des places d'apprentissage sont déjà attribuées

L'apprentissage reste de loin la filière de formation la plus prisée après la scolarité obligatoire:...

Ces vidéos peuvent vous intéresser