Rejoignez-nous

Changement d'heure: son histoire, ses impacts et le débat actuel

Le changement d'heure a une longue histoire et suscite toujours le débat. Découvrez son origine, son efficacité énergétique et ses effets sur la santé et les animaux.

Publié

le

Le changement d'heure est imminent, et le débat autour de son utilité refait surface. L'idée remonte à Benjamin Franklin en 1784, qui y voyait un moyen d'économiser l'énergie. Introduit en Allemagne en 1916, puis en Europe en 1977 et en Suisse en 1981 après un rejet populaire, ses bénéfices sont mitigés. Si l'éclairage public consomme moins, le chauffage, lui, démarre plus tôt. Au-delà des économies, le décalage horaire perturbe la mélatonine, causant troubles du sommeil, de l'humeur, de la concentration et de l'appétit. Des études pointent une hausse des accidents et même un impact négatif sur les animaux, notamment les vaches laitières. Le maintien de ce système reste un sujet clivant.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

On n'y échappera pas: ce week-end, c'est le week-end du changement d'heure. Si le passage à l'heure d'automne est apprécié pour l'heure de sommeil supplémentaire, celui à l'heure d'été fait un petit peu "queener", avec une heure de moins. C'est difficile.

L'histoire de ce changement d'heure remonte au 26 avril 1784. C'est Benjamin Franklin qui, le premier, a évoqué l'idée de faire des économies d'énergie. C'est donc de sa faute.

Quant à sa mise en place, le premier pays européen à l'adopter fut l'Allemagne en 1916. L'instauration de l'heure d'été en Europe date de 1977, et en Suisse de 1981. Il est à noter que l'heure d'été avait été nettement rejetée lors d'une votation populaire en mai 1978. Finalement, nous avons suivi le mouvement général.

La question souvent posée est: est-ce que cela marche vraiment? Permet-on réellement de faire des économies d'énergie? Il n'y a pas de réponse claire et nette; c'est un peu oui et non. En gros, oui, cela fonctionne car l'éclairage public et les particuliers consomment visiblement moins le soir. Cependant, les statistiques ne mentionnent pas le fait que les gens se levant plus tôt, leur consommation de chauffage commence également plus tôt. Ce qui est évident, c'est que l'on consomme moins d'énergie au niveau de l'éclairage public qu'avant, notamment grâce aux LED. À la maison aussi, les ménages consomment moins d'électricité pour la lumière, mais plus pour les appareils désormais branchés.

Une autre question est de savoir si cela a des effets positifs ou négatifs sur le corps. Je pense que cela a des effets négatifs. C'est un dérèglement de rythme, dû notamment à la sécrétion de mélatonine, l'hormone du rythme éveil-sommeil, qui est complètement déréglée. Cela entraîne des troubles de l'endormissement et du sommeil. C'est la raison pour laquelle certains ne s'en remettent jamais.

On observe aussi des troubles du travail, un manque de concentration lorsque l'on est fatigué, ce qui paraît logique le lundi matin. Il y a également des troubles de l'appétit – on les avait déjà avant le changement d'heure, c'est-à-dire que l'on a faim. Enfin, des troubles de l'humeur, car quand on a faim, qu'on est fatigué, ou que cela se passe mal au travail, cela joue forcément sur l'humeur.

De plus, d'autres statistiques assez flippantes, issues d'études sur le changement d'heure, ont été réalisées. Certains chiffres démontrent que dans les sept jours suivant le passage à l'heure d'été, une augmentation des accidents ménagers, des accidents de la route et des troubles cardiaques est observée. C'est quand même assez dingue. Cela perturbe également les animaux, notamment les animaux domestiques. En Suisse, une étude a montré que cela décalait et perturbait fortement les vaches dans les élevages laitiers, qui produisaient moins de lait, de moins bonne qualité, et étaient parfois un peu irritables. Cela perturbe tout le monde, même les animaux.

C'est un sujet assez clivant. Il y a ceux qui veulent garder le changement d'heure par tradition, et ceux qui préféreraient remettre tout à plat. La question est alors de savoir quelle heure choisir: l'heure d'été ou l'heure d'hiver? L'heure d'été est souvent préférée. L'hiver, c'est difficile: on part de chez soi quand il fait nuit, on revient quand il fait nuit. Certes, il y a moins de jours en hiver, et le jour est moins long, mais cela reste une période dure.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 55 minutes

Allianz: bénéfice d'exploitation record et objectifs confirmés

Le premier assureur européen Allianz a annoncé vendredi un bénéfice d'exploitation record de 4,87 milliards d'euros (4,6 milliards de francs)...

SantéIl y a 1 heure

[SÉRIE D'ÉTÉ] Les bons conseils pour réussir ses randonnées

L’été rime avec randonnées. Pour réussir sa sortie en montagne, il n’y a pas de...

InternationalIl y a 3 heures

Fusillade dans un lycée près de Bangkok: huit morts et 15 blessés

L'auteur des tirs vendredi matin, dans un lycée près de Bangkok, a tué huit personnes...

EconomieIl y a 6 heures

Mineurs et réseaux sociaux: coupable, Meta doit verser 567 millions

Un juge du Nouveau-Mexique a ordonné jeudi à Meta de financer à hauteur de 567...

CultureIl y a 6 heures

Maradona était prostré, comme résigné dans ses derniers jours

Diego Maradona était, dans ses tout derniers jours, prostré dans son lit, perclus d'oedèmes, a...

InternationalIl y a 7 heures

Incendie dans le nord-ouest des Etats-Unis: le suspect avoue

Le suspect accusé d'avoir déclenché un incendie ayant détruit plus de 800 bâtiments ces derniers...

InternationalIl y a 8 heures

Yémen: au moins 58 soldats morts dans des attaques des Houthis

Les rebelles houthis du Yémen ont attaqué jeudi les forces gouvernementales yéménites, tuant au moins...

InternationalIl y a 10 heures

Le Barça annule un amical au Maroc, après la crise migratoire

Le FC Barcelone a écarté la possibilité de disputer un match amical prévu le 15...

CultureIl y a 11 heures

Champéry: le mariage de la grâce sur glace et de la musique

La pianiste Beatrice Berrut et le vice-champion olympique de patinage artistique Stéphane Lambiel se sont...

InternationalIl y a 11 heures

Championnat d'Italie: Djibril Sow signe à Gênes

Djibril Sow quitte Séville après trois ans et signe à Gênes en Serie A. Ce...

Ces vidéos peuvent vous intéresser