Rejoignez-nous

Peut-on être licencié pour avoir trop bien fait son travail ?

Peut-on être licencié pour avoir trop bien fait son travail ? Julie Cohen, experte RH, explique comment aborder les changements au sein d'une entreprise pour éviter les malentendus.

Publié

le

Le licenciement après avoir "trop bien fait son travail" est une réalité, illustrée par le cas récent d'un employé de la Poste qui a été licencié pour avoir pris l'initiative d'aider à monter des colis à l'étage. Cette situation s'explique par les évolutions constantes des entreprises qui, dans ce cas précis, opèrent une restructuration. Pour Julie Cohen, experte RH, le rôle des ressources humaines est d'accompagner ce changement. Elle conseille aux salariés de ne pas appliquer plus que ce qui est demandé. Si une consigne semble injuste ou inadaptée, le salarié doit en discuter avec sa hiérarchie pour proposer des alternatives, sans pour autant prendre des initiatives qui pourraient s'avérer risquées.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Avec Sophie Gaillard sur Radio Lac, on est bien au travail. Cette semaine, j'accueille Julie Cohen de HR Genève. Alors, vous savez que les RH ont une large place chaque semaine dans l'émission. La question du jour : peut-on être licencié pour avoir trop bien fait son travail ? Qu'est-ce que vous entendez par "trop bien fait son travail" ?

Je m'appuie sur un article paru dernièrement, où l'on a vu un postier se faire licencier pour avoir, effectivement, monté les colis à l'étage. Ils ont fumé la poste, là, franchement.

On est dans une situation qui rejoint deux thématiques importantes, qui sont effectivement une thématique humaine et une thématique de réorganisation d'entreprise. En fait, effectivement, la poste est en pleine restructuration puisque moins de lettres, plus de colis. Forcément, le métier évolue.

Alors oui, effectivement, arriver en fin de carrière et se faire licencier, c'est vraiment pas rigolo. Mais en même temps, malheureusement, il faut savoir aussi grandir avec l'entreprise et s'adapter. L'une des fonctions des RH, c'est aussi d'accompagner le changement, accompagner les transitions. C'est un sujet qui finalement touche beaucoup de monde et beaucoup d'entreprises. Alors là, ça passe dans les journaux parce que c'est une grande entreprise, mais la poste c'est un service public. C'est aussi du lien. Et puis on sait que de plus en plus les colis sont volés. Donc c'est vrai que de l'apporter, voilà, de l'apporter par exemple à une vieille dame qui pourra peut-être pas voir sa boîte aux lettres tout de suite, enfin voilà. Je ne sais pas, non ?

Je le comprends complètement. Le côté humain, vous le comprenez, mais je le comprends entièrement. Dieu merci, les RH ont un cœur.

Je le comprends complètement et ça, c'est une stratégie d'entreprise. Le collaborateur, lui, effectivement, il est censé faire ce qu'on lui demande et c'est bien d'être proactif et d'apporter son son son sa valeur ajoutée. C'est important. Et en même temps, si régulièrement l'entreprise vous demande de faire les choses différemment, c'est que peut-être eux ont des raisons qui nous échappent. Alors, je sais qu'entre humains, c'est compliqué quand on ne comprend pas la raison des actions. Là, l'exemple, il est ce qu'il est, mais ça montre d'autres exemples que les RH sont obligés de traiter dans le changement et d'accompagnement auprès des collaborateurs. Et c'est un monsieur qui n'a pas été licencié du jour au lendemain. Il a eu des recadrages, on appelle ça en mode RH.

Il a continué malgré les recadrages ?

Exactement. C'est pour ça que la sanction est tombée. Bien évidemment, et ça, effectivement, en entreprise, c'est des personnes qui ont de la peine au changement et c'est surtout ça qui est compliqué pour les RH à accompagner.

Donc, en réalité, faites ce qu'on vous demande.

Oui. Alors, on a le droit de proposer des améliorations. On a le droit de dire de faire remonter le du terrain, doit remonter les informations à la hiérarchie. Après, malheureusement, on est encore dans une, la gestion d'entreprise est toujours descendante aujourd'hui dans nos sociétés.

Votre conseil en tant que RH, si vous êtes dans une société où on vous demande d'appliquer des règles strictes, n'en faites pas plus. Appliquez ce qu'on vous demande d'appliquer. Et si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez toujours en discuter, pour donner votre point de vue.

Le but, c'est d'en discuter, proposer, et si c'est accordé, pouvoir le mettre en application. Alors, parfois, on peut prendre des initiatives, mais si on nous dit qu'il faut pas le faire, ben, le mieux, c'est de ne pas recommencer. C'est un peu comme avec les enfants, finalement.

Parfois. Ben écoutez, merci beaucoup pour vos conseils. Votre site internet de HR Genève, c'est quoi ?

HR-geneve.ch.

Si vous voulez dire RH, vous avez le droit aussi, hein, voilà.

Oui, voilà, mais bon, je sais que l'asso préfère qu'on dise HR Genève. Et de toute façon, dès que vous tapez HR Genève, vous tombez dessus immédiatement sur internet. Julie Cohen, merci beaucoup. Vous êtes à retrouver en podcast sur radiolac.ch. Merci.

Merci Sophie.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 2 heures

Sean Penn réalisera un film sur l'assaut du Capitole (médias)

L'acteur américain triplement oscarisé Sean Penn réalisera un film sur un policier pris dans l'assaut du Capitole américain le 6...

InternationalIl y a 2 heures

Messi, auteur d'un triplé, et l'Argentine régalent

Le Mondial n'aurait pas pu mieux commencer pour l'Argentine, tenante du titre. L'Albiceleste a dominé...

InternationalIl y a 2 heures

Une abondance de milieux qui vire au casse-tête

Xhaka, Freuler, Zakaria, Manzambi ou encore Aebischer: le point fort de l'équipe de Suisse est...

EconomieIl y a 2 heures

Des pétroliers iraniens ont franchi la zone du blocus américain

Des pétroliers iraniens ont franchi la zone du blocus américain des ports iraniens qui était...

EconomieIl y a 3 heures

Le National empoigne le sensible dossier du Mercosur

Les agriculteurs vont-ils avoir gain de cause? Le National empoigne mercredi l'accord avec le Mercosur,...

InternationalIl y a 3 heures

L'Angleterre entame son Mondial avec confiance

L'Angleterre aborde son premier match du Mondial contre la Croatie (mercredi 22h00 en Suisse) avec...

SportIl y a 3 heures

Le Tour de Suisse mise sur un nouveau concept

Le Tour de Suisse, qui commence mercredi, se présente sous un nouveau jour. Pour accueillir...

CultureIl y a 4 heures

Cinq nouvelles récompenses et de nouvelles règles pour les Grammy

L'association organisatrice des Grammy Awards a annoncé mardi cinq nouvelles récompenses ainsi que des changements...

InternationalIl y a 5 heures

Nouveau visa pour Mehdi Torabi

Mehdi Torabi, dont le visa américain avait expiré après le premier match de l'équipe d'Iran...

InternationalIl y a 5 heures

Haaland et la Norvège matent l'Irak

La Norvège a entamé de manière idéale son Mondial 2026. Les Vikings ont battu l'Irak...

Ces vidéos peuvent vous intéresser