6 minutes avec Carine Ayélé Durand, directrice du MEG
6 minutes avec Carine Ayélé Durand, directrice du MEG
Le nouveau bâtiment du Musée d'Ethnographie de Genève fête ses dix ans.
Le MEG fête ses dix ans, dix ans, déjà. Avec quatre jours de festivités, pour l’occasion…
"Quatre jours complets qui commencent dès ce jeudi soir, avec une première performance musicale. On va enchaîner tout le week-end avec l'ouverture du renouvellement de l'exposition permanente et la présentation d'une toute nouvelle exposition qui s'appelle Rencontres et ensuite on enchaînera samedi et dimanche, toute la journée jusqu'en soirée"
Le Musée d'Ethnographie de Genève est un très ancien musée, qui a fait beaucoup évoluer sa politique avec notamment la restitution d'objets aux nations d'origine..
"Genève a été une des premières villes à le faire en Europe avec la restitution il y a déjà plusieurs années maintenant d'une tête Maori, donc un reste d'être humain. Depuis 2020, il y a une dynamique plus proactive par rapport à ça. Nous contactons directement des communautés concernées en leur disant qu'on a des objets qu'on considère comme sensibles, c'est-à-dire soit des restes humains, des objets sacrés c'est-à-dire des objets qui ont une dimension religieuse active aujourd'hui. On a aussi contacté des États ou des musées à l'étranger pour présenter des objets, issus de fouilles probablement illicites.
"Le MEG met vraiment en avant le fait que le patrimoine, les objets, sont partagés"
Le MEG a également revu son orientation stratégique. C’est-à-dire…
"Le MEG met vraiment en avant le fait que le patrimoine, les objets, sont partagés. On a souvent eu l'idée que le patrimoine fait partie de la ville de Genève et il fait partie de la ville de Genève, mais les communautés d'origine sont totalement concernées par ces objets et ce que l'on souhaite, c'est mettre en avant le fait que l'on peut partager ce patrimoine. Concrètement, ça veut dire présenter les collections lors d'expositions avec le récit des personnes directement concernées. A partir de demain, l'exposition permanente est renouvelée. Certaines personnes sont venues nous dire: on a envie de présenter l'histoire de ces objets différemment et c'est ça qu'on va montrer. On va aussi présenter dans cette exposition qui s'appelle Rencontres, douze personnes qui ont été invitées à choisir un objet des collections qui leur parle en particulier et le mettre en avant".
Cette notion de partage est désormais au centre du MEG avec les peuples autochtones mais également avec le public:
L'idée c'est vraiment de s'éloigner de l'idée que les publics sont passifs dans les musées. Les publics ne sont pas passifs! On construit avec adultes et enfants et on a vraiment besoin de cette participation. Il y a certaines personnes justement parmi les douze personnalités qui ont été à un moment des personnes du public mais qui sont passées de l'autre côté et qui aujourd'hui présentent leur propre vision et leur propre perception de ces objets. C'est vraiment cette ligne de démarcation entre public qui observe et musée qui présente, qui a totalement changé.
-
Il y a 12 heures
Informations, 26.12.2025 09:00
-
Il y a 12 heures
Le plaisir coupable, 26.12.2025 08:53
-
Il y a 12 heures
Horoscope, 26.12.2025 08:14
-
Il y a 13 heures
Informations, 26.12.2025 08:00
-
Il y a 14 heures
Informations, 26.12.2025 07:00
-
Il y a 14 heures
Horoscope, 26.12.2025 06:18
-
Il y a 2 jours
Horoscope, 25.12.2025 08:34
-
Il y a 2 jours
Informations, 24.12.2025 18:00

Sandra Castellon
31 octobre 2024 à 19 h 39 min
Bonsoir
Je travail au musée d’ethnographie
C’est un endroit très agréable que a toujours de chose a découvrir