Rejoignez-nous

6 minutes avec Victor Sanchez-Mazas, collaborateur scientifique à l'Institut d'étude de la citoyenneté

Publié

le

Les populistes s'installent dans le paysage politique mondial. Derniers exemples en date, l'Italie, l'Argentine ou encore les Pays-Bas. Pourquoi cette remise en cause de la démocratie? Celle-ci est-elle toujours adaptée aux aspirations des populations? Victor Sanchez-Mazas, collaborateur scientifique à l'Institut d'étude de la citoyenneté était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac. 

Pourquoi une telle montée du populisme?

"Le populisme est actuellement instrumentalisé par les partis d'extrême-droite. Il y a une inquiétude face à l'avenir politique, économique de la part des citoyens. Les réseaux accentuent la montée de ce populisme et des discours polarisés. La cause principale de cette montée du populisme, c'est une crise de la démocratie représentative"

Ces partis se disent être la voix du peuple:

"Ils prétendent l'être. Le populisme se définit par un discours anti-système et anti-élites et considère que le peuple a un discours homogène. Les populistes sont relativement friands de démocratie directe, à des fins de stratégie électorale. Mais une fois au pouvoir, cela les embête que leurs opposants puissent utiliser la démocratie directe pour aller à l'encontre de leur programme".

"Ce n'est pas le système démocratique qui a un problème mais la démocratie représentative"

La démocratie est-elle un système politique toujours adapté au XXIe siècle?

"Ce n'est pas le système démocratique qui a un problème mais la démocratie représentative. Ce modèle arrive à bout de souffle dans de nombreux pays, avec une remise en cause de la légitimité des représentants. La réponse au populisme, ce n'est pas moins de démocratie avec donner le pouvoir, directement, à quelqu'un qui représenterait le peuple, de façon magique, au peuple dans son ensemble. C'est bien davantage de démocratie, davantage de participation des citoyens, davantage de débats".

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser