Rejoignez-nous

6 minutes pour être élue - Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat sortante

Publié

le

Nathalie Fontanet compte bien rempilée pour un nouveau mandat au Conseil d'Etat. La magistrate PLR entend réduire la dette liée aux frais de fonctionnement, conserver les plus riches du canton, tout en voulant faire de l'égalité femme / homme, une priorité. Nathalie Fontanet était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

Le slogan de cette campagne pour le PLR, "avoir le sens des réalités". Sa définition?

"C'est se rendre compte de certaines difficultés que l'on peut rencontrer dans la vie (...) personnellement, c'est mon expérience, sans formation, à 34 ans, au moment de mon divorce. C'est aussi avoir conscience que rien n'est acquis, que la vie peut avoir des hauts et des bas".

Nathalie Fontanet veut que chacun paie des impôts, que ce soit autant que nécessaire mais pas plus. Un appel clair pour les plus fortunés du canton: 

"Les personnes fortunées paient énormément d'impôts, dans notre canton. Elles en paient plus que dans l'ensemble des cantons suisses. On a besoin de les conserver. 1% de ces très fortunés permettent de payer 66% de l'impôt sur la fortune, à Genève, soit 647 millions de francs. Cela représente plus que l'ensemble des subsides maladie versées, chaque année, par le canton".

La dette de Genève est la plus élevée de tous les cantons, 12,4 milliards, soit environ 35’000 francs par habitant. Nathalie Fontanet veut réduire la dette liée aux frais de fonctionnement. Donc une baisse des fonctionnaires?

"Il n'est pas question de renvoyer des fonctionnaires. Mais on doit se poser la question, avant chaque engagement, si cela est nécessaire. On a une progression des fonctionnaires qui est plus élevée que l'augmentation de la population".

Nathalie Fontanet compte aussi poursuivre son engagement pour l'égalité femme / homme:

"Je n'ai jamais sentie un regard différent, en tant que femme mais les jeunes femmes le sentent. On doit continuer à s'engager, il y a toujours un plafond de verre (...) la femme doit prendre la place qui est la sienne. L'un des combats élémentaires est l'égalité salariale"

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser