6 minutes avec Sophie Buchs, directrice de Caritas Genève
6 minutes avec Sophie Buchs, directrice de Caritas Genève
L' augmentation des primes maladie de 9,1% à Genève résonne comme un véritable coup de semonce. Couplée à l'inflation, à l'augmentation des prix de l'électricité, ce sont de nombreux Genevois qui vont tomber dans la précarité. Symbole de cette paupérisation, 4000 enfants bénéficient de la gratuité ou d'une grosse subvention pour les restaurants scolaires. Sophie Buchs, la directrice de Caritas Genève, était invitée de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.
Le couperet est donc tombé avec une augmentation des primes maladie de 9,1% à Genève. Genève devient, ainsi, le canton le plus cher pour la santé. A cela s’ajoute l’inflation, la hausse du prix de l’électricité. Une bombe sociale à venir?
"Cette situation nous préoccupe beaucoup. Cela fait des années que Caritas alerte sur le fait que des personnes soient à la limite de la précarité. Toutes ces hausses de coûts incompréhensibles, peuvent les faire basculer. 20% de la population, en Suisse, n'a pas 2000 francs de côté pour faire face à une facture imprévue. A Genève, l'augmentation des primes est, par exemple de 10 francs, pour un enfant. Pour les familles qui n'ont pas 50 francs de marge sur leur budget, cela va faire un énorme choc"
La fréquentation des centres Caritas a déjà augmenté:
"Toutes les associations qui travaillent avec des personnes en situation de précarité sont sous l'eau. On a tous utilisé beaucoup de nos fonds pour faire face à des besoins urgents, comme des soins médicaux ou un loyer. Les personnes dans le besoin ont du mal à nous atteindre pour que l'on traite leur situation. On n'arrive pas à répondre à tout le monde et certains sont laissés sur le côté. Notre fonds précarité est complètement vide"
"Presque 4000 enfants bénéficient de la gratuité ou d'une grosse subvention pour les restaurants scolaires, à Genève"
Signe de cette précarité, le nombre d'enfants qui bénéficient de la gratuité des restaurants scolaires a fortement augmenté à Genève:
"Grâce à la votation sur le droit à l'alimentation, de nombreuses données sont récoltées sur le sujet. Presque 4000 enfants bénéficient de la gratuité ou d'une grosse subvention pour les restaurants scolaires. Presque 7000 personnes vont au colis du cœur ; 12'000 distributions vont être atteintes, cette années, par le Vestiaire social".
-
Il y a 58 minutes
Le meilleur des réveils, 14.01.2026 08:35
-
Il y a 1 heure
La rencontre matinale de Carole
-
Il y a 1 heure
La rencontre matinale de Carole
-
Il y a 1 heure
Mayliss joue au 'Qui chante ça'
-
Il y a 2 heures
Informations, 14.01.2026 08:00
-
Il y a 2 heures
Résolutions : comment les tenir ?
-
Il y a 2 heures
Résolutions : comment les tenir ?
-
Il y a 2 heures
Les messages des auditeurs
