6 minutes avec Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé des mobilités
6 minutes avec Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé des mobilités
La route des Nations est inaugurée, ce vendredi matin, après 76 mois de travaux. 1,2 kilomètres qui vont permettre de relier, directement, l’autoroute de contournement, au quartier des Nations, via un tracé essentiellement souterrain. Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé des mobilités, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.
La route des nations est inaugurée, ce vendredi matin, à 10h30, après 76 mois de travaux, soit plus de 6 ans. 1,2 kilomètres pour relier l’autoroute de contournement, au quartier des Nations, via un tracé essentiellement souterrain. Un grand jour pour la mobilité à Genève, ou un nouvel axe qui va être très vite encombré?
"Un peu des deux. En matière d'infrastructures de transport, Genève a pris l'habitude de voir les ouvrages inaugurés, quasiment saturés le jour de l'inauguration. 22'000 véhicules vont passer par la route des Nations, ce qui va nous permettre de lancer le prolongement du tram 15 jusqu'à Ferney. Il y aura un petit effet "aspirateur" à voitures, mais je pense plutôt que cela va permettre de faire gagner en qualité de vie toute une partie de la population du Grand Saconnex. La valeur ajoutée, elle, est réelle. L'ennui c'est que l'on fait un petit bout, seulement 1,2 kilomètres par rapport à un réseau routier qui devrait être développé plus largement".
"Il y aura un petit effet "aspirateur" à voitures, mais je pense plutôt que cela va permettre de faire gagner en qualité de vie toute une partie de la population du Grand Saconnex"
Une route des Nations qui ne fait pas complètement l’unanimité. Une pétition est lancée, ce matin pour exiger des mesures d’accompagnement. Elle demande la fermeture dans les plus brefs délais de la route de Ferney sans attendre le chantier du tram 15, pour éviter une augmentation du trafic via une double pénétrante…
"Je vais rencontrer ces riverains. Il y a la possibilité d'effectuer quelques tests mais qu'ils se rassurent le chantier du tram vers Ferney, va débuter. Si le chantier avait été mené en parallèle, on bouchait tout. La difficulté à Genève c'est d'essayer de synchroniser les chantiers. Je vois les choses de manière pragmatique et viser à ne pas utiliser les chantiers pour ne pas chicaner les gens. On va débuter le chantier de Ferney, à l'automne prochain, avec une fermeture assez large du tronçon et viser d'ici à 2027, un réseau de trams avec six lignes transfrontalières qui quadrilleront le canton".
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