Rejoignez-nous

6 minutes avec Christian Perrier, président de l'ACB

Publié

le

Les Bernésiens devraient se prononcer sur le plan localisé de quartier de Bernex-Vailly. L’Association Communale Bernésienne a récolté 1059 signatures sur les 800 nécessaires pour la tenue d’un référendum. Elle les dépose ce lundi matin, à la chancellerie. La population devrait donc décider si elle veut de ce nouveau quartier qui prévoit la construction de 550 logements mais aussi des  locaux associatifs, une crèche, un centre socioculturel ou encore un immeuble avec encadrement pour personnes âgées. Christian Perrier, le président de l’Association Communale Bernésienne était l’invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac. 

Quasiment 1060 signatures pour s'opposer à ce futur quartier qui prévoit 550 logements, mais aussi des commerces, une crèche, un centre socioculturel ou encore un immeuble avec encadrement pour personnes âgées. Tout cela semble, pourtant très équilibré…

"Nous n'avons pas envie de voir un deuxième Onex ou un troisième Meyrin, se construire à Bernex!"

"Nous ne sommes absolument pas contre les constructions, ni les logements. Ce qui nous dérange, c'est la démesure de ce projet. Depuis tout l'ouest de Bernex, les constructions sont parfaitement harmonieuses soit trois ou quatre étages sur rez. Là, ce sont des immeubles jusqu'à 29 mètres! C'est beaucoup trop haut! Bernex va devenir une cité dortoir et une banlieue. Nous n'avons pas envie de voir un deuxième Onex ou un troisième Meyrin, se construire à Bernex!"

En quelques années, Bernex a été transformé:

"Nous sommes passés, en vingt ans, de 3000 habitants à plus de 10'000. La qualité de vie a changé, à Bernex. Ce projet là va impacter les Bernésiens".

"Monsieur Hodgers, le Vert bétonneur pourrait regarder un petit peu ailleurs, que systématiquement à Bernex"

Comment arriver à loger toute la population, à Genève, sans construction?

"Nous ne sommes pas contre la construction de logements: nous pouvons en faire des moins hauts et plus espacés de façon à avoir un nombre suffisant de logements pour pouvoir loger une grande partie de la population. Bernex a donné de ce côté là! On pourrait diversifier de l'autre côté du canton! Monsieur Hodgers, le vert bétonneur pourrait regarder un petit peu ailleurs, que systématiquement à Bernex!"

La population de Bernex semble opposé à tout nouveau projet d'aménagement. Que se passe-t-il?

"Une bonne partie des habitants en ont assez des partis traditionnels. Le grand truc du Conseil administratif c'est de tout faire en commission et de se cacher derrière le secret de commission, pour mettre la population de côté. On vient devant la population quand les projets sont quasiment ficelés et ça c'est inacceptable!".

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser