Rejoignez-nous

6 minutes avec Delphine Bachmann, conseillère d'Etat chargée de l'emploi

Publié

le

Comment soutenir les 15’000 demandeurs d'emploi à Genève? L’OCE, l'Office cantonal de l’emploi mise sur le développement de l’employabilité. Objectif:  que les profils des personnes à la recherche d'un travail correspondent mieux aux besoins des entreprises. La conseillère d'Etat, chargée de l'emploi, Delphine Bachmann, était invitée de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

Le taux de chômage à Genève, était, fin février de 4,3%. La moyenne nationale est de 2,4%. Pas top quand même. Pour réduire ce chômage, vous souhaitez diriger les demandeurs d’emploi vers les métiers en pénurie de main d'œuvre. Problème, il faut encore que les chômeurs veuillent travailler dans ces secteurs: santé, social, restauration, ce ne sont pas les plus attractifs…

"Le taux de chômage remonte depuis juillet, ce qui est conjoncturel. Genève est extrêmement attractif: plus de 4000 emplois pour 237'000 résidents soit 1,7 emplois par résident actif.  Mais il y a une décorrélation dans certains secteurs, où la main d'œuvre disponible ne correspond pas aux besoins de l'économie. Il y a un effort à faire pour faire connaître ces professions, donner des possibilités d'accès à des formations pour être à l'aise dans ces professions".

"On ne brade pas la formation mais on travaille en étroit partenariat avec les employeurs pour fixer le niveau de formation attendue"

Pour faciliter ce retour à l’emploi, vous souhaitez mettre en place des micro-certifications qui vont permettre d'obtenir des diplômes plus rapidement. Par exemple, 10 mois pour une attestation fédérale professionnelle d’aide en soins et d’accompagnement contre deux ans normalement. C’est ce qu’on appelle brader une attestation?

"Il est difficile de comparer une formation initiale à une formation dans laquelle on va s'investir quand on a 35 / 40 ans. Il y a l'expérience, qui est déjà un facteur de compétence. On ne brade pas la formation mais on travaille en étroit partenariat avec les employeurs pour fixer le niveau de formation attendue des personnes au chômage pour les employer immédiatement à la sortie de leur formation"

Vous avez présenté deux projets pilote: NO LIMIT pour favoriser la formation au numérique, pour tous et qui a démarré le 01/03 et Lift tes talents pour développer les compétences des personnes en recherche d’emploi, à partir de novembre. Ca n’a quand même rien de très révolutionnaire, tout cela… 

"Nous mettons des espaces à l'OCE pour les demandeurs d'emploi. Il y a les compétences techniques, les soft skills et la capacité à effectuer des recherches d'emploi. Il faut donc donner des outils aux demandeurs d'emploi pour les aider à faire des recherches d'emploi".

Vous souhaitez travailler main dans la main avec les entreprises, avec un partenariat renforcé. Est-ce que ça passe, aussi, par les obliger aussi à employer les personnes de plus de 50 ans? Parce que c’est un des problèmes…. 

"Le partenariat avec les entreprises marchent bien. On a un taux d'annonce des postes, à l'OCE, très élevé. On a lancé un troisième projet pilote, Level Plus, à destination des plus de 50 ans. Pour les personnes inscrites, on observe un taux de réinsertion professionnelle que sans la mesure".

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 25 minutes

Trump s'entretient avec Poutine avant un tête-à-tête avec Zelensky

Donald Trump s'est entretenu dimanche au téléphone avec Vladimir Poutine. Un appel qu'il a jugé "très productif" à quelques heures...

InternationalIl y a 2 heures

Trois morts en Syrie dans une manifestation d'alaouites

Au moins trois personnes ont été tuées dimanche en Syrie. Des milliers d'alaouites ont manifesté...

InternationalIl y a 7 heures

Le Kosovo vote pour tenter de sortir d'un an de blocage politique

Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager...

CultureIl y a 9 heures

Brigitte Bardot est morte à 91 ans

L'actrice mythique du XXe siècle Brigitte Bardot est morte à 91 ans. Dans son communiqué...

SantéIl y a 10 heures

Au musée, le dernier chapitre des loups vaudois

Ici convergent les loups morts, accidentés ou tirés sur sol vaudois. A l'atelier de taxidermie...

PolitiqueIl y a 11 heures

L'ancien syndic de Lausanne Daniel Brélaz est décédé

Daniel Brélaz (75 ans) est décédé dans la nuit de samedi à dimanche. Le premier...

ConcoursIl y a 12 heures

Radio Lac vous emmène aux Vernets pour GSHC - Rapperswil

Nouvelle soirée de hockey à vivre aux Vernets! Radio Lac vous offre vos billets pour...

SuisseIl y a 14 heures

Genève peut profiter des économies à l'ONU, dit sa présidente

Les mesures d'austérité de l'ONU ne menacent pas la Genève internationale, estime la présidente de...

SuisseIl y a 14 heures

Le WWF désigne les gagnants et perdants 2025 du règne animal

Malgré certains succès en matière de protection des espèces, le bilan global pour le monde...

SuisseIl y a 16 heures

Une femme de 63 ans meurt dans l'incendie d'un appartement à Gossau

Une femme de 63 ans a perdu la vie samedi soir dans l'incendie d'un immeuble...

Ces vidéos peuvent vous intéresser