Rejoignez-nous

6 minutes avec Alexandre de Senarclens, député PLR

Publié

le

L'initiative " Pour une contribution temporaire de solidarité sur les grandes fortunes" propose de soumettre  les fortunes imposables de plus de 3 millions de francs à une contribution de solidarité de 0,25% sur la part de la fortune dépassant 3 millions. Et ce pour dix ans. Avec un gain espéré de 200 millions, par an, pour le canton. Mais pour la Droite, cette initiative va surtout faire fuir les grandes fortunes qui paient l'essentiel de l'impôt à Genève. Le député PLR, Alexandre de Senarclens, était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

"Les plus riches contribuables du canton paient déjà largement plus de la moitié de ce dont a besoin l'Etat pour financer le filet social, les écoles, les hôpitaux, les subsides d'assurance maladie. A Genève, la pyramide fiscale est très aiguisée, les gros contributeurs paient une très large part du budget de l'Etat. Ca n'a aucun sens d'augmenter les impôts. En 2022, l'Etat de Genève a fait un boni de 1,3 milliards de francs donc l'Etat de Genève n'a pas besoin d'une hausse d'impôts. Cette hausse serait de 50%, selon le texte des initants. Ces grandes fortunes vont comparer avec les autres cantons et à un moment, ils vont déménager. La classe moyenne va devoir payer l'adition".

Cet impôt de solidarité pourrait rapporter 350 millions de francs, selon les initiants:

"Ce montant est complètement illusoire. J'étais président de la commission fiscale quand on a traité cette initiative: si les dix personnes les plus touchées par cette initiative, ce serait 200 millions de moins dans les caisses de l'Etat. Est-ce que ça a du sens?"

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser