Rejoignez-nous

6 minutes avec Laura Sanchez, du collectif des habitants de St Gervais

Publié

le

Le collectif des habitants de St Gervais appelle à une grande manifestation, samedi, pour demander la piétonnisation du quartier. Départ à 11h, place Simon Goulart direction le Quai des Bergues. Parmi les demandes, un quai des Bergues réellement piéton ou encore la renégociation de l’accord d’accès au parking de Manor.

"On sait bien que l'on ne peut pas interdire le quartier aux voitures" a estimé Laura Sanchez, membre du collectif d'habitants de St Gervais, sur Radio Lac. "Mais il y a énormément de circulation de transit, encore, alors qu'on se bat depuis de longues années, contre ça: des gens qui n'ont rien à faire dans ce quartier et qui y passent pour aller plus vite. Et ça pour tous les gens du quartier, c'est assez compliqué à vivre. On demande la fermeture du quartier quand Manor est fermé, qui ne peut pas se passer du parking".

Pourquoi ce quartier St Gervais, doit-il être piéton?

"On aimerait que les gens roulent moins vite (...) Ce qui serait intéressant ce serait de revoir la vitesse (..) il y a des axes vraiment routiers avec beaucoup de trafic. Imposer un 30 km/h, ce serait possible (...) se passer des voitures en ville, c'est très compliqué. Si on avait moins de transport privé, avec une personne à l'intérieur des voitures, ça me semble nécessaire".

Le Quai des Bergues est déjà partiellement interdit aux voitures?

"C'est un projet qui n'a été réalisé que quelques semaines. Il y a beaucoup de personnes qui passent par là, à cause du GPS. Le quai des Bergues actuellement, ce sont des piétons, des vélos, des voitures et des voitures parquées et pendant de très longue durée et ça c'est un gros problème".

Le collectif des habitants de St Gervais s'est, évidemment, tourné vers la Ville:

"Nous sommes en dialogue avec la Ville. Il y a une distribution des compétences assez compliquées. Tout d'un coup, la Ville décide de choses et le canton les enlève. L'idéal ce serait de faire une réunion de conciliation. On a envie de redescendre dans la rue pour attirer l'attention sur ces questions"

Laura Sanchez, membre du collectif des habitants de St Gervais, était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

 

 

  

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 52 minutes

Visites en prison: la Suisse a violé les droits d'une détenue

La Suisse a été condamnée jeudi par la Cour européenne des droits de l'homme pour violation du droit au respect...

InternationalIl y a 1 heure

La FFF présentera son nouveau sélectionneur mardi

La Fédération française (FFF) tiendra une conférence de presse mardi 28 juillet à 11h00 pour...

EconomieIl y a 2 heures

TotalEnergies double son bénéfice net au 2e trimestre

Le géant français pétrogazier TotalEnergies a annoncé jeudi un doublement de son bénéfice net au...

EconomieIl y a 2 heures

EasyJet: le bénéfice trimestriel chute de 70%

La compagnie aérienne britannique EasyJet a annoncé jeudi un bénéfice en forte baisse au troisième...

EconomieIl y a 3 heures

Nouvelles sanctions contre la Russie: les pays de l'UE s'accordent

Il a été question de poissons, de pétrole, de gaz et de visas: après des...

SuisseIl y a 3 heures

La sécheresse impacte aussi les tiques et les scarabées japonais

La chaleur et la sécheresse persistantes pourraient nuire aux tiques et aux larves des scarabées...

EconomieIl y a 3 heures

Le bénéfice net de BNP Paribas décolle au deuxième trimestre

La banque BNP Paribas a publié jeudi un bénéfice net en forte progression au deuxième...

EconomieIl y a 4 heures

Roche ralentit au premier semestre

Le groupe pharmaceutique Roche a quelque peu freiné la cadence sur les six premiers mois...

EconomieIl y a 4 heures

Nestlé trouve un partenaire de coentreprise pour ses eaux

Nestlé a finalement trouvé un partenaire pour sa division dédiée aux eaux. Le géant romand...

EconomieIl y a 5 heures

La BCE tentée par le statu quo malgré la reprise de la guerre

La Banque centrale européenne (BCE) pourrait s'accorder jeudi un répit estival malgré la reprise des...

Ces vidéos peuvent vous intéresser