Rejoignez-nous

6 minutes avec Laura Sanchez, du collectif des habitants de St Gervais

Publié

le

Le collectif des habitants de St Gervais appelle à une grande manifestation, samedi, pour demander la piétonnisation du quartier. Départ à 11h, place Simon Goulart direction le Quai des Bergues. Parmi les demandes, un quai des Bergues réellement piéton ou encore la renégociation de l’accord d’accès au parking de Manor.

"On sait bien que l'on ne peut pas interdire le quartier aux voitures" a estimé Laura Sanchez, membre du collectif d'habitants de St Gervais, sur Radio Lac. "Mais il y a énormément de circulation de transit, encore, alors qu'on se bat depuis de longues années, contre ça: des gens qui n'ont rien à faire dans ce quartier et qui y passent pour aller plus vite. Et ça pour tous les gens du quartier, c'est assez compliqué à vivre. On demande la fermeture du quartier quand Manor est fermé, qui ne peut pas se passer du parking".

Pourquoi ce quartier St Gervais, doit-il être piéton?

"On aimerait que les gens roulent moins vite (...) Ce qui serait intéressant ce serait de revoir la vitesse (..) il y a des axes vraiment routiers avec beaucoup de trafic. Imposer un 30 km/h, ce serait possible (...) se passer des voitures en ville, c'est très compliqué. Si on avait moins de transport privé, avec une personne à l'intérieur des voitures, ça me semble nécessaire".

Le Quai des Bergues est déjà partiellement interdit aux voitures?

"C'est un projet qui n'a été réalisé que quelques semaines. Il y a beaucoup de personnes qui passent par là, à cause du GPS. Le quai des Bergues actuellement, ce sont des piétons, des vélos, des voitures et des voitures parquées et pendant de très longue durée et ça c'est un gros problème".

Le collectif des habitants de St Gervais s'est, évidemment, tourné vers la Ville:

"Nous sommes en dialogue avec la Ville. Il y a une distribution des compétences assez compliquées. Tout d'un coup, la Ville décide de choses et le canton les enlève. L'idéal ce serait de faire une réunion de conciliation. On a envie de redescendre dans la rue pour attirer l'attention sur ces questions"

Laura Sanchez, membre du collectif des habitants de St Gervais, était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

 

 

  

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser