Rejoignez-nous

6 minutes avec Sandro Pistis, chef du groupe MCG au Grand Conseil

Publié

le

Les Genevois se prononceront, le 3 mars prochain, sur l'imposition des véhicules. D'un côté, une initiative de l'UDC et du MCG pour diminuer de moitié, cet impôt. De l'autre, un contre-projet voté par le Grand Conseil, qui prévoit une taxation en fonction du poids mais aussi des émissions de CO2 du véhicule. Sandro Pistis, le chef du groupe MCG au Grand Conseil, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

L’impôt sur les véhicules est actuellement calculé, à Genève, en fonction de la puissance du véhicule. Plus il est puissant, plus vous payez. Et vous, avec l’UDC, vous souhaitez diviser par deux, notre facture, quel que soit le véhicule. Ce n’est pas open bar, mais open gaz à la pollution… 

"En 2002, le grand Conseil a voté un projet de loi qui a fait passé du simple, au triple, l'impôt sur les véhicules moteur. Ce qui a impacté le pouvoir d'achat des ménages genevois. Le MCG a déposé à plusieurs reprises des projets de loi, mais qui n'ont pas trouvé de majorité au Grand Conseil. Nous avons donc lancé cette initiative avec l'UDC pour diminuer l'impôt sur les véhicules à moteur. A Genève, nous avons l'impôt le plus élevé. Nous avons, aussi, plus de 120'000 frontaliers, qui ne paient pas cet impôt sur les véhicules moteur. Il y a clairement une différence de traitement. Nous proposons de réduire l'impôt pour donner davantage de pouvoir d'achat aux Genevois".

"Ce n'est pas en augmentant l'impôt des véhicules à moteur que l'on va limiter le déplacement des Genevois"

A l’heure du réchauffement climatique, où il y a quand même une volonté de limiter la voiture thermique, et les émissions de gaz à effet de serre, cette mesure fait quand même anachronique…

"Ce n'est pas en augmentant l'impôt des véhicules à moteur que l'on va limiter le déplacement des Genevois. Les Genevois ont besoin d'un véhicule. Nous avons une population de plus en plus vieillissante, des familles qui ont besoin de se déplacer. C'est un faux débat de taxer pour diminuer la pollution! L'impôt moteur doit être raisonnable et accessible!".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser