Rejoignez-nous

6 minutes avec Delphine Klopfenstein Broggini, présidente de Pro Vélo Suisse

Publié

le

Delphine Klopfenstein Broggini vient d'être élie présidente de Pro Vélo Suisse. Elle était invitée de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio La

Le canton a dévoilé sa stratégie ferroviaire 2050 avec donc ce métro, qui doit rejoindre le pied du Jura, au Salève, en passant sous la rade. Votre avis?

"Je me réjouis beaucoup! C'est vraiment une solution qui sera efficace puis surtout une solution qui sera assez rapide. Parce que si on passe à travers la proposition, du fonds FORTA, ça donne une certaine souplesse, une certaine capacité au canton à aller plus vite pour enfin le doter finalement d'une liaison Salève-Jura qui manque cruellement aujourd'hui. L'idée même de le faire en souterrain, en métro, c'est extrêmement intéressant aussi en termes de surface occupée. C'est important de doter Genève d'un réseau de transport public qui soit efficace. Le rail, de manière générale, est efficace. Il faut qu'on parle d'une seule voix à Genève pour se faire entendre à Berne. Et moi, cette voix, je vais la porter. Je vais la porter largement aussi pour relier Genève à Lausanne avec une nouvelle voie parce qu'aujourd'hui, c'est un vrai problème, la capacité qui n'est pas suffisante pour transporter assez de monde. Il faut, aussi, une l'ouverture sur l'ouest avec une liaison entre Genève et Lyon qui aujourd'hui périclite avec un train Corail qui est beaucoup trop petit, avec des cadences beaucoup trop faibles".

Vous êtes la nouvelle présidente de Pro Vélo Suisse. Le vélo qui n’a cessé de prendre de l’importance. Pourtant à Genève, cela relève toujours du parcours du combattant pour rouler, à vélo, en en toute sécurité…

"La part modale augmente. On était à quelques pourcents, il y a encore quelques années, on est en train de friser le 10% de part modale de vélo. Ce n'est pas assez, bien sûr, mais ça augmente. C'est vrai que pour que ça marche, il faut de la sécurité. La sécurité, elle passe évidemment par la masse critique. Plus il y aura de cyclistes, plus les cyclistes se sentiront en sécurité, mais il faut aussi plus d'espaces dédiés à cette mobilité active. Alors pour ça, c'est une redistribution de l'espace public en faveur des mobilités actives. Les villes commencent à bouger, Genève commence à bouger, mais évidemment il y a encore un immense potentiel".

"Il y a vraiment, un potentiel pour les cyclistes, rue de Chantepoulet"

Les habitants de la Ville ont refusé la construction d’une passerelle du Mont-Blanc. Se pose donc toujours la question de terminer le U-lacustre cyclable. On fait comment?

"On a encore le pont du Mont-Blanc qui est très large, on a encore des voies de circulation. Il y a la question du U-lacuste, c'est une chose, mais il y a aussi toute la rue de Chantepoulet qui monte vers la gare avec une circulation qui est beaucoup moins dense, qui est beaucoup moins nécessaire aussi aujourd'hui. On accède à la gare, plutôt en transport public à vélo ou à pied, mais certainement plus en voiture. Il y a vraiment, un potentiel sur cet axe"!¨

[Autoroute Machilly / Thonon] "Avec une autoroute comme celle là, c'est du trafic qui va se déverser sur le canton de Genève, dans la ville de Genève"

L’autoroute du Chablais français, entre Machilly et Thonon, avance à beaucoup plus grande vitesse: la concession a été signée, le département vient de communiquer, les différentes étapes. Un projet qui ne plait pas du tout ici... 

"C'est une très mauvaise idée, d'autant plus que sur ce même tronçon, Machilly / Thonon, on a le Léman Express, qui fonctionne extrêmement bien. On devrait essayer de relier au maximum ce tracé ferroviaire avec des bus, avec des park and ride, par exemple, pour qu'en effet les personnes qui habitent dans des coins qui sont plus éloignés, où les transports publics ne sont pas suffisamment rentables ou efficaces, puissent l'utiliser. Avec une autoroute comme celle là, c'est du trafic qui va se déverser sur le canton de Genève, dans la ville de Genève. C'est vraiment problématique! Le peuple suisse s'est exprimé contre les autoroutes il y a quelques semaines, donc on voit aussi clairement qu'aujourd'hui, on doit réfléchir à d'autres manières de se déplacer. Imaginer se déplacer une personne, une voiture, en terme de coût d'aménagement c'est irrationnel. La Suisse a quand même un mot à dire, parce qu'il existe une convention, la convention Espoo, où la France doit notifier à la Suisse quand un projet du pays voisin peut avoir un impact environnemental sur le pays à côté. La Suisse aujourd'hui n'accueille pas ce projet avec plaisir, parce qu'elle se rend bien compte qu'au-delà des terres agricoles qui sont clairement grignotées par le projet, c'est aussi du trafic motorisé individuel qui va grandir et qui va impacter toute la région".

Avec IA

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Ukraine: l'agence anticorruption met en cause des députés

L'agence anticorruption ukrainienne (NABU) a accusé samedi plusieurs députés d'avoir accepté des pots-de-vin en échange de leur vote au Parlement...

InternationalIl y a 4 heures

Italie: sept personnes soupçonnées de financement du Hamas

Sept personnes soupçonnées d'avoir participé au financement du mouvement islamiste Hamas ont été arrêtées en...

InternationalIl y a 6 heures

Budget 2026: loi spéciale pour reconduire temporairement le budget

Emmanuel Macron a promulgué la loi spéciale qui permet de pallier l'absence d'un budget en...

InternationalIl y a 10 heures

La Thaïlande et le Cambodge concluent une trêve

La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier...

InternationalIl y a 10 heures

Un ex-chef de la police brésilienne, en fuite, arrêté au Paraguay

Un ex-chef de la police brésilienne, condamné pour tentative de coup d'Etat au profit de...

InternationalIl y a 11 heures

Super-G de Livigno: Odermatt pour un 51e succès

La Coupe du monde reprend ses droits samedi après la courte pause de Noël. Les...

SuisseIl y a 12 heures

Süssli: la guerre en Ukraine n'a causé aucun électrochoc en Suisse

Le monde politique suisse n'a toujours pas pris la mesure du danger près de quatre...

InternationalIl y a 14 heures

La Russie frappe Kiev à la veille d'une rencontre Zelensky-Trump

La Russie a frappé samedi la capitale ukrainienne, Kiev, avec des centaines de drones et...

CultureIl y a 17 heures

"Adieu Teddy": décès à 65 ans d'un membre du groupe The Cure

Le guitariste et claviériste du groupe The Cure, Perry Bamonte, est décédé à l'âge de...

SuisseIl y a 17 heures

La cagnotte de 50,2 millions est tombée à l’Euro Millions

Une personne résidant en Espagne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions...

Ces vidéos peuvent vous intéresser