6 minutes avec Philippe Meyer, conseiller municipal PLR de Chêne-Bourg
6 minutes avec Philippe Meyer, conseiller municipal PLR de Chêne-Bourg
Chêne-Bourg se déchire autour de son marché de fin d'année. Le problème? Son changement de nom! La mairie a mis fin à l'appellation "marché de Noël" ce que dénoncent deux conseillers municipaux PLR. L'un d'eux, Philippe Meyer, était invité de Béatrice Rul à 7h30.
Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles, les marchés. A Chêne-Bourg, les habitants ont droit à un marché de fin d’année et non pas à un marché de Noël. Et ce changement de nom, ça ne vous plait mais alors, pas du tout!
"Non, parce qu'on est en train d'effacer le passé et puis quand on voit la petite image de l'affichette, on voit clairement que c'est un marché de Noël: on vend des sapins, on vend des pains d'épices, on vend du vin chaud, on vend des biscuits, c'est un marché de Noël, il faut appeler un chat un chat et il faut arrêter d'effacer le passé! Les habitants de Chêne-Bourg sont très attachés à nos coutumes, à nos cultures. Noël fait partie de notre culture. Sur les réseaux sociaux, il y avait même une femme qui disait; je suis marié à un musulman mais on adore les marchés de Noël, donc il faut garder ces traditions, c'est super important. Ce n'est peut-être qu'un nom, mais c'est un nom qui est super important".
"Il faut arrêter de laisser passer ces petites choses qui viennent petit à petit nous pourrir l'existence!"
Vous estimez que c’est un patrimoine, une histoire, et les valeurs de partage et de convivialité qui sont mises de côté. Vous n’avez pas l’impression d’exagérer un tout petit peu…
Si c'était juste ça, on pourrait vous croire, mais ce n'est pas juste ça. Quand les écolos sont arrivés au pouvoir à Chêne-Bourg, il y a 4 ans et demi, au lieu de se préoccuper de la population, ils sont d'abord préoccupés de l'écriture inclusive. Il a fallu que ce soit le maire socialiste qui mette un terme à ça parce que l'écriture inclusive donne beaucoup trop de travail à l'administration, c'est quand même un comble! Et puis ensuite on a supprimé la viande dans les cocktails, ça fait partie d'un tout. Aujourd'hui nous on n'en veut pas du progressisme qui consiste à effacer tout ce qui a été fait jusqu'à maintenant! Le progrès il se construit uniquement sur des bases solides, si les bases ne sont pas solides on ne va rien construire dessus, c'est comme un immeuble, si les fondations ne sont pas solides il y a tout qui s'écroule rapidement. Et dans cette histoire où on efface le passé, on voit que tout est en train de s'écrouler, donc le progressisme oui, mais sur des bases solides. Il faut arrêter de laisser passer ces petites choses qui viennent petit à petit nous pourrir l'existence. C'est petit bout par petit bout, on nous croque, donc à un moment donné il faut dire stop"
Le maire de la commune explique, lui, que ce marché de fin d’année est un mélange de deux marché: l’hebdomadaire, fin novembre et le marché de Noël. D’où cette nouvelle appellation…
"On a un joli marché tous les mardis, après-midi, sur la place de la gare. Le marché de Noël avant il avait lieu dans le vieux bourg, il durait une semaine, et on vendait justement tout, un vrai marché de Noël. Il n'existe plus aujourd'hui malheureusement. Il s'agirait de le remettre en place, et si aujourd'hui on veut transformer le marché hebdomadaire, une semaine en marché de Noël, alors faisons un marché de Noël, pourquoi le nom n'irait pas ? Il n'y a aucune raison, vous n'arrivez pas à me trouver une raison".
-
Il y a 1 jour
Informations, 24.12.2025 12:00
-
Il y a 1 jour
Informations, 24.12.2025 09:02
-
Il y a 1 jour
Tino Rossi 'Petit papa Noël '
-
Il y a 1 jour
Du brouillard chez les Beckham
-
Il y a 1 jour
Pensons à ceux qui ne fêtent pas Noël
-
Il y a 1 jour
Georges joue au 'Qui chante Noël'
-
Il y a 1 jour
Informations, 24.12.2025 08:00
-
Il y a 1 jour
Les astuces pour un Noël sans stress
