Rejoignez-nous

6 minutes avec Jérôme Strobel, responsable des Verts transfrontaliers

Publié

le

Le département de la Haute-Savoie souhaite mener à bien la construction d'un nouvel échangeur autoroutier sur l'A40, à Viry. Une décision qui déclenche l'hostilité des deux côtés de la frontière, avec une pétition transfrontalière lancée par les Verts transfrontaliers. Leur responsable, Jérôme Strobel, était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

"On ne veut pas de la réalisation de ce projet mais nous militons, en faveur, d'une autre politique de la mobilité. Nous avons la volonté de développer la mobilité douce, les transports publics mais surtout de renforcer la  qualité de vie et de réduire l'engorgement des villages, des deux côtés de la frontière. Si on construit un échangeur autoroutier, Soral sera menacé mais c'est aussi créer les conditions pour plus de trafic demain, avec des impacts, aussi, pour les villages français"

Cette partie du Grand Genève est en manque cruel d'infrastructures:

"Nous demandons un plan Marshall d'investissements en faveur de cette mobilité durable. En 20 ans, la population dans cette zone a presque doublé sous l'effet de l'attractivité genevoise et en 20 ans, on n'a presque rien fait pour développer des alternatives à la voiture. Les engagements climatique du Grand Genève sont importants, avec une charte pour la transition écologique avec un engagement de l'ensemble des partenaires pour une décarbonation complète de l'éclonomie en 2050 et une réduction de 60% des émissions de CO2 en 2030. On fait face à une grande incohérence: comment signer cette charte et pousser pour ce projet d'échangeur autoroutier?"

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser