Rejoignez-nous

6 minutes avec Hugues Hiltpold, président de la SSR Suisse Romande

Publié

le

Hugues Hiltpold est le nouveau président de la SSR Suisse Romande, depuis le 1er janvier. Avec de nombreux défis pour le Genevois, dont la remise en cause du montant de la redevance. Hugues Hiltpold était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

En quoi consiste le poste de président de la SSR Suisse Romande?

"La SSR Suisse Romande est le regroupement de toutes les SSR cantonales. Un comité régional a pour mandat de définir les programmes et d'y assortir les budgets correspondants".

"Il reste des activités à Genève et ce n'est pas la disparition de la RTS à Genève"

Un Genevois à la tête de la SSR Suisse Romande, de quoi éviter le départ de la RTS de Genève?

"Il y a un projet global, Campus, qui prend en son sein toute la production médiatique. Il y avait, avant, deux pôles, l'un à Genève, pour la TV, et l'autre à Lausanne, pour la radio. C'était une conception de la fin des années 50. Aujourd'hui la production médiatique se fait différemment et il y avait donc une logique à tout regrouper sur un même campus. Il reste des activités à Genève et ce n'est pas la disparition de la RTS à Genève".

Parmi vos défis, l'initiative qui veut abaisser la redevance radio tv à 200 francs. Le Conseil fédéral veut, lui, une réduction moins drastique, à 300 francs. Dans tous les cas, c’est une réduction qui fait donc l’unanimité… 

"Aujourd'hui, il y a cette initiative qui va être traitée par les chambres fédérales. Le Conseil fédéral a, lui, mis en consultation jusqu'à fin janvier une baisse de la redevance à 300 francs. Ce n'est pas encore acté, le débat politique commence. Cette baisse aura des conséquences. Si l'on passe de 335 à 300 francs, cela représente une baisse de 240 millions de francs, avec 50% lié à la production et 50% au personnel, ce qui représente 900 postes. Mais il y aura aussi un impact sur la production: sur l'offre sportive, sur la production cinématographique ou encore la retransmission de grands concerts."

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser