Rejoignez-nous

6 minutes avec Céline Zuber-Roy, présidente du Grand Conseil

Publié

le

Céline Zuber-Roy est la nouvelle présidente du Grand Conseil. Une première pour une femme, depuis 15 ans.  Céline Zuber-Roy était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

"C'est assez étonnant qu'il n'y ait pas eu de femme à la tête du Grand Conseil, depuis 15 ans. C'est important de montrer à la population que les femmes peuvent accéder aux plus grandes fonctions (...) J'ai présidé la prestation de serment du Conseil d'Etat qui est une belle cérémonie comme Genève sait les faire, tous les cinq ans. C'était un honneur de pouvoir présider cette séance".

Dans son discours, Céline Zuber Roya insisté sur  «la désobéissance civile qui n’est pas une option dans notre démocratie». En clair, tout ne peut pas être fait, sous prétexte d’urgence climatique.

"Non, tout ne peut pas être fait. C'est contre-productif. On est un des pays les plus démocratiques au monde, il y a de nombreux outils. Cela n'avance à rien de bloquer des familles devant le tunnel du Gothard, cela agace juste! Les décisions sont prises par la majorité dans le respect des minorités. Sinon on ne peut plus vivre ensemble!"

Carouge a célébré, lundi soir, l'accession de Céline Zuber Roy à la présidence du Grand Conseil ainsi que la nouvelle conseillère d'Etat, Anne Hiltpold:

"Je crois que c'est unique qu'une commune ait la fois, une accession au Conseil d'Etat et à la présidence du Grand Conseil et en plus de deux femmes. Carouge a vraiment les choses en grand: nous sommes arrivées en tram historique, un défilé dans Carouge, la fanfare municipale et plusieurs centaines de personnes qui sont venues. Un moment émouvant!"

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Il suffit de demanderIl y a 2 minutes

Les Franches-Montagnes au rythme du Grand Nord du 24 au 25 janvier 2026!

Chaque année, le temps d’un week-end, les Franches-Montagnes se transforment en un véritable bout de Grand Nord grâce aux célèbres...

SuisseIl y a 44 minutes

Faut-il imposer le casque sur les pistes de ski?

À l’approche du week-end, vous êtes nombreux à partir skier. Parmi les équipements de sécurité,...

SuisseIl y a 1 heure

Armée et polices auront à protéger un nombre record de VIP's au WEF

La présence du président américain Donald Trump à Davos (GR) la semaine prochaine attire un...

SuisseIl y a 1 heure

Guy Parmelin "prêt" à négocier avec Trump à Davos

Le président de la Confédération Guy Parmelin se dit "prêt" à négocier avec les Etats-Unis,...

SuisseIl y a 4 heures

Migros voit ses recettes s'étioler à 31,9 milliards en 2025

L'année du centenaire n'a pas été de tout repos pour le géant de la distribution...

SuisseIl y a 4 heures

La communauté juive de la ville de Zurich se dote d'un nouvel érouv

La communauté juive de la ville de Zurich dispose désormais d'un nouvel érouv, limite rituelle...

InternationalIl y a 5 heures

Chine: la croissance 2025 au plus bas depuis des décennies

La Chine aurait enregistré l'an dernier son rythme de croissance économique le plus faible depuis...

InternationalIl y a 10 heures

Le Conseil de la paix pour Gaza "a été formé", dit Trump

Donald Trump a déclaré jeudi que le Conseil de la paix pour Gaza avait été...

InternationalIl y a 14 heures

Maria Machado offre la médaille de son prix Nobel à Trump

Donald Trump s'est réjoui jeudi du "geste magnifique" de l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, qui...

InternationalIl y a 14 heures

Transfert de Bolsonaro ordonné dans une prison "plus favorable"

Un juge brésilien a ordonné jeudi que l'ancien président Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans...

Ces vidéos peuvent vous intéresser