Rejoignez-nous

6 minutes avec Céline Zuber-Roy, présidente du Grand Conseil

Publié

le

Céline Zuber-Roy est la nouvelle présidente du Grand Conseil. Une première pour une femme, depuis 15 ans.  Céline Zuber-Roy était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

"C'est assez étonnant qu'il n'y ait pas eu de femme à la tête du Grand Conseil, depuis 15 ans. C'est important de montrer à la population que les femmes peuvent accéder aux plus grandes fonctions (...) J'ai présidé la prestation de serment du Conseil d'Etat qui est une belle cérémonie comme Genève sait les faire, tous les cinq ans. C'était un honneur de pouvoir présider cette séance".

Dans son discours, Céline Zuber Roya insisté sur  «la désobéissance civile qui n’est pas une option dans notre démocratie». En clair, tout ne peut pas être fait, sous prétexte d’urgence climatique.

"Non, tout ne peut pas être fait. C'est contre-productif. On est un des pays les plus démocratiques au monde, il y a de nombreux outils. Cela n'avance à rien de bloquer des familles devant le tunnel du Gothard, cela agace juste! Les décisions sont prises par la majorité dans le respect des minorités. Sinon on ne peut plus vivre ensemble!"

Carouge a célébré, lundi soir, l'accession de Céline Zuber Roy à la présidence du Grand Conseil ainsi que la nouvelle conseillère d'Etat, Anne Hiltpold:

"Je crois que c'est unique qu'une commune ait la fois, une accession au Conseil d'Etat et à la présidence du Grand Conseil et en plus de deux femmes. Carouge a vraiment les choses en grand: nous sommes arrivées en tram historique, un défilé dans Carouge, la fanfare municipale et plusieurs centaines de personnes qui sont venues. Un moment émouvant!"

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser