Rejoignez-nous

6 minutes avec le politologue Pascal Sciarini

Publié

le

Les élections cantonales genevoises ont été, une nouvelle fois, surprenantes. Pierre Maudet fait son retour au Conseil d'Etat, pour ce premier tour et son mouvement, Libertés et Justice sociale, entre au Grand Conseil avec dix députés. Le Grand Conseil opère un virage très à droite, avec le retour au premier plan du MCG et une percée de l'UDC. Le politologue, Pascal Sciarini, était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin, pour analyser ces élections.

Nathalie Fontanet a failli être élue au premier tour et entraîne dans son sillage, sa colistière, Anne Hiltpold:

"Nathalie Fontanet a bénéficié de son bon bilan. Elle a ratissé très large, bien en dehors de son parti et emmenée Anne Hiltpold, dans son sillage, qui fait une très bonne élection".

Les quatre candidats de l'Alternative ont réussi, également, un tir groupé:

"C'est moins surprenant parce que c'est le seul camp qui est parti uni, avec une seule liste socialistes et verts. Je me serais même attendu à ce que ces candidats soient plus haut. Fabienne Fischer a bénéficié des voix de son propre camp, qui l'apprécie".

Pierre Maudet fait son retour au Conseil d'Etat:

"Ca reste incompréhensible, pour moi, que quelqu'un qui a été condamné par le Tribunal fédéral, menti, à plusieurs reprises, à la population fasse un tel score. Cela dit, c'est une bête politique, il sait faire campagne. Ce qui est remarquable dans ces élections, c'est qu'il ait tiré sa liste au Grand Conseil, au delà du quorum. C'est LA plus grande surprise de ces élections. Très peu de monde voyait cette liste réussi à franchir le quorum, du premier coup, dans un contexte si compétitif, avec autant de partis à droite. Pierre Maudet a une capacité à faire campagne qui est hors du commun. Il a voulu faire une campagne de proximité, aux contacts des Genevois. Il s'est fait un réseau qui a fait campagne, pour lui".

Le Grand Conseil opère un virage à droite:

"Les trois listes qui ont le plus progressé, MCG, UDC, Libertés et Justice sociale, avaient un discours protestataires, un vote des mécontents. C'est très surprenant car on a l'impression que l'on vit dans une République qui fonctionne très mal mais en réalité, ça se passe plutôt bien à Genève. Il y a certes des problèmes, le logement, la mobilité mais en terme de chômage, de croissance économique, de finances, il n'y a pas tellement de souci, dans ce canton"

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser