6 minutes avec Romain Jordan, avocat de l'Olympique de Genève
6 minutes avec Romain Jordan, avocat de l'Olympique de Genève
L’Olympique de Genève contre-attaque! Le club de football amateur dépose, ce mardi, un recours contre l’interdiction d’utiliser les terrains de Varembé. La rencontre avec le Département des Sports de la Ville de Genève, lundi, n’a rien donné. L'avocat du club, Romain Jordan, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.
Le Département des Sports de la Ville de Genève a privé de terrain l’Olympique de Genève, à cause de problèmes financiers et de gouvernance. Qu'en est-il ressorti?
"On a enfin su le contenu de l'analyse qui avait mené à la décision qu'on a reçue du jour au lendemain, le 21 novembre. On a été surpris de ne pas avoir eu la possibilité d'avoir cette présentation avant que la décision ne soit rendue. On vous dit « on vous ferme » et puis une semaine après on vous dit « ah mais venez quand même, on va vous expliquer pourquoi ». C'est un modus operandi qui est un peu surprenant surtout qu'on sait qu'il y a 300 "gamins" qui du jour au lendemain n'ont plus pu s'entraîner."
"La Ville de Genève brise l'élan de réorganisation et de reprise du club"
Qu'est-ce que la ville reproche exactement à l'Olympique de Genève ?
"C'est un historique assez compliqué. Il y a une question de tenue de comptabilité mais qui a été prise en main par le nouveau comité qui a été élu en octobre. Sauf que là, la Ville de Genève brise l'élan de réorganisation et de reprise du club qui avançait très bien, il y avait une reprise des différents créanciers par le nouveau comité et puis la Ville arrive avec ses gros sabots et décide de tout fermer. Qu'il y ait eu des soucis de fonctionnement dans une association avec un comité bénévole, malheureusement ce sont des choses qui arrivent. Mais ce qui est important c'est que l'association en soit consciente et puis prenne les mesures nécessaires pour réorganiser, pour assainir la situation. En l'occurrence c'était le cas et puis la ville de Genève sans rien demander à quiconque a fait son analyse dans son coin, sans la partager avec le comité et puis est venue fermer en prétendant en plus que la décision s'appliquait tout de suite sans même possibilité de recours. Ce n'est pas admissible de fonctionner ainsi"
"C'est un peu surprenant que la Ville, alors qu'elle a pris une décision d'une force incroyable, refuse aujourd'hui de la justifier"
Après cette rencontre avec la Ville, a-t-elle changé sa position ?
La Ville semblait intéressée par certaines explications qui ont déjà permis de clarifier un bon nombre de choses. Après, pour pouvoir aller jusqu'au bout de l'exercice et donner toutes les explications, il faut que la Ville nous donne son analyse. On a juste eu une présentation, lundi. J'ai demandé à avoir copie de la présentation, j'ai demandé à avoir copie de l'analyse, je n'ai toujours rien reçu, on m'a refusé, on m'a dit que c'était des documents internes. C'est un peu surprenant que la Ville, alors qu'elle a pris une décision d'une force incroyable, refuse aujourd'hui de la justifier, de nous donner la possibilité de clarifier tous les points qui devraient l'être. Précisément en termes comptables, en termes de fonctionnement, nous ne connaissons pas exactement les griefs de la Ville. On a eu une présentation hier qui a duré une quinzaine de minutes, qui était très intéressante. Il y avait un PowerPoint, on nous a sorti tout plein de normes, etc., qui à mon avis ne s'appliquent pas à une association. Ca aurait été intéressant d'avoir le contenu précisément, qu'on puisse ensuite se mettre autour de la table et apporter des réponses. Visiblement, la Ville n'a pas envie qu'on vérifie ce qu'elle a fait"
"On va déposer un recours aujourd'hui"
Donc, rien n'est ressorti de cette rencontre?
"On va déposer un recours aujourd'hui pour que la justice constate le fait que la décision ne s'applique pas immédiatement, et puis évidemment, on va demander la protection du juge. C'est toujours malheureux dans ce genre de circonstances de devoir le faire, mais c'est nécessaire pour qu'il annule la décision, parce que l'association n'a pas pu se déterminer sur les reproches qui lui sont faits, quand on lui est tombé dessus du jour au lendemain. Mais hier, je suis intervenu plusieurs fois pour dire qu'on n'a pas vocation à faire de la procédure, à fortiori dans un domaine où il y a 300 jeunes joueurs de foot qui veulent s'entraîner, qui ont l'image du club, qui dorment le soir avec leur maillot, comme disait hier une membre du comité, il y a un enjeu qui va plus loin que des désagréments d'audit ou de normes comptables, etc. Je relance ce matin l'invitation au Conseil administratif et à Madame Barbey Chappuis qui, de manière surprenante. n'était pas là hier soir, pour se mettre autour de la table, mettre en place un plan, acter aussi les efforts qui ont été faits par le comité de l'association depuis maintenant deux mois, et puis de penser plus loin que juste des normes ici ou là, et d'aller de l'avant."
Marie Barbey Chappuis, qui est la conseillère administratif chargée des sports, qui a pris cette décision, n'était pas, lundi, à cette rencontre.
"Voir la ville rendre une décision applicable immédiatement, tombant un peu par surprise sur un club, à qui on dit du jour au lendemain tu vas arrêter tes activités, tes juniors vont être transférés dans un autre club, est une décision surprenante. Surtout que Madame Barbey Chappuis serait membre de cet autre club, Interstar. La Ville va donc mandater un avocat pour gérer l'intégralité de ce transfert et cela a un coût. Est-ce qu'on ne pourrait pas faire mieux, différemment, en faisant un pas de côté par rapport à cette décision: pas de procédure, pas de recours, pas de reproche ici ou là, pas de polémique, mais bâtir une solution pour les 300 jeunes, c'est encore une fois, je l'espère, une solution qui pourra prévaloir".
Avec IA.
-
Il y a 4 heures
La journée finit bien, 22.01.2025 16:37
-
Il y a 5 heures
Informations, 22.01.2025 16:00
-
Il y a 8 heures
Ca se plaide ou pas?, Question enfants/famille 22.01.2025
-
Il y a 8 heures
Rire chronique, Le marabout 22.01.2025
-
Il y a 9 heures
Informations, 22.01.2025 12:00
-
Il y a 9 heures
Ecolo mais pas trop! Le spasme d'Elon Musk 22.01.2025
-
Il y a 9 heures
Ecolo mais pas trop, Le spasme d'Elon Musk 22.01.2025
-
Il y a 9 heures
Nutrition, Vidéo Les bienfaits de l'ail 22.01.2025
Finilarecre
3 décembre 2024 à 8 h 45 min
Quelle façon malhonnête de présenter les choses…
La ville a soutenu l’OG depuis des années avec même une subvention spéciale, il y a un jour où cela doit s’arrêter et les décisions doivent être prises…
OGest’a
3 décembre 2024 à 13 h 00 min
@finielarecre
un audit à charge doit être examiné, les coupables sanctionnés, une association ce n’est pas une entreprise surtout quand la finalité est pilotée depuis bien longtemps.Les enfants n’ont pas à payer le tribut de connivences avérées. Finie la récré à Varembe….. une bataille loyale à gagner!
Oberson
3 décembre 2024 à 17 h 33 min
Bientôt les élections, faite le bon choix
On est la et on y reste
4 décembre 2024 à 7 h 46 min
Nos enfants n'iront pas à CS, ils sont OLYMPIQUE DE GENÈVE et fier de l'être.
La guerre-guerre des adultes ne devrait pas se répercuter sur les enfants.
nadia
4 décembre 2024 à 10 h 10 min
On est OG on ne bougera pas de Varembe!! Une mise à mort orchestrée par la ville en faveur de CS par connivences
Des enfants sur la balance, bravo la ville!!!!! Quelle honte