Rejoignez-nous

6 minutes avec Olga Baranova, coordinatrice de la campagne "Oui à la diversité des médias"

Publié

le

Le 13 février, nous votons sur le train de mesures d’aide aux médias: 151 millions de francs, par année, de la part de la Confédération, pour faire face à la baisse des revenus publicitaires. Pour les opposants, la crainte est une perte d'indépendance des médias: "A aucun moment la Confédération ne pourra faire pression sur les médias" a assuré, sur Radio Lac, Olga Baranova, coordinatrice de la campagne "Oui à la diversité des médias". "Cette aide est transparente et sera distribuée selon des critères transparents, donc aucune pression possible. La pression sur les journalistes existe déjà mais elle vient des publicitaires et des boîtes RP".

Les jeunes ne s'informent plus grâce aux journaux, mais grâce aux réseaux sociaux. Cela ne remet pas en cause, l'aide aux médias, pour Olga Baranova: "Les jeunes sont de plus en plus politisés et consomment de plus en plus d'actualité mais ils ne regardent pas un seul site web ou un seul journal imprimé comme c'était le cas des générations précédentes".

La Suisse a de nombreux journaux, mais la diversité de l'offre dépend des régions: "nous avons des régions comme Zurich, avec une offre incroyable qui se justifie par notre démocratie locale. Si on veut garder la structure politique que nous avons aujourd'hui, il faut conserver cette scène médiatique".

Olga Baranova, la coordinatrice de la campagne "Oui à la diversité des médias"était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser