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Mobilité

Rouler moins vite pour vivre mieux

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En Suisse, près de deux tiers des accidents graves de la route surviennent en agglomération. Grâce à la mise en places de zones à trafic limité (zone 20 ou 30) et à la sécurisation des traversées de localités subissant un fort trafic pendulaire, le Canton entend renforcer la qualité de vie des Genevoises et des Genevois.

L'objectif est simple: rendre les rues plus sûres pour tous les usagers. Les zones 20 ou 30 dans les quartiers ainsi que sur certaines routes traversant des localités sont assurément un très bon moyen d'y parvenir. Selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), le nombre d’accidents graves pourrait être réduit d’au moins un tiers si on limitait la vitesse à 30 km/h en localité et le risque pour un piéton d’être tué en cas de collision avec un véhicule circulant à cette vitesse est six fois moins élevé qu’à 50 km/h.

Les zones 30, tout le monde y gagne!

L'abaissement des vitesses présente d'autres avantages. Le plus notable: il réduit la pollution sonore que près de 120'000 habitants - soit environ un quart de la population du canton - subissent quotidiennement de jour comme de nuit et dont les effets néfastes sur la santé sont reconnus. Autre avantage: une vitesse réduite améliore la fluidité du trafic, en éliminant les phases inutiles d’accélération-décélération, réduisant d'autant les émissions polluantes.

Ainsi, l'abaissement général de la vitesse favorise la cohabitation des différents modes de mobilité, la convivialité urbaine et le bien-être de tous. C'est la raison pour laquelle le canton, en étroite collaboration avec les communes, favorise la mise en place des abaissements de vitesse, tels que les récentes zones 30 dans les quartiers de la Jonction ou de Sécheron, conformes aux principes énoncés dans la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE).

En luttant contre la pollution sonore et atmosphérique, cette mesure fait par ailleurs partie des actions qu'entreprend progressivement le Canton pour répondre à l'urgence climatique. Elle contribue ainsi à la stratégie du Plan climat cantonal qui vise la diminution de 40% des trajets effectués en transport individuel motorisé d'ici 2030, pour ensuite atteindre la neutralité carbone à Genève en 2050.

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Mobilité

Parade à vélo festive et politique à Lausanne

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Le cortège de quelque 300 personnes était emmené par le "DJ à vélo" britannique Dom Whiting à travers les avenues du sud de Lausanne. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une parade à vélo réunissant quelque 300 personnes a eu lieu samedi à Lausanne. Organisée par l'ATE Vaud, elle visait à marquer à sa façon les 60 ans d'existence de l'autoroute A1 entre Genève et Lausanne. L'événement a mêlé aspects festifs et politiques.

Sous la bannière "L'autoroute A1 fête ses 60 ans... Bientôt la retraite?", le cortège cycliste est parti vers 14h00 du parc de Milan sous-gare pour traverser le sud de la capitale vaudoise le long du lac par les quais d'Ouchy avant de rejoindre le grand giratoire de la Maladière puis la Vallée de la Jeunesse, non loin. Il était emmené par le célèbre "DJ à vélo" britannique Dom Whiting et ses platines aux musiques électroniques.

Toutes les formes de mobilités douces étaient associées aux côtés des vélos: à pied, en patins ou en trottinette. L'ensemble du parcours sur la route avait été autorisé par la police municipale, avec une circulation réduite voire stoppée par endroits.

L'événement à la fois festif et politique organisé par la section vaudoise de l'Association transports et environnement (ATE) s'est ensuite prolongé au coeur du giratoire de la Maladière et à la Vallée de la Jeunesse, avec des discours prévus des conseillères nationales Brenda Tuosto (PS/VD) et Léonore Porchet (Verte/VD), de politiciens locaux ainsi que de représentants d'associations, tous centrés sur les enjeux de la mobilité et plus spécifiquement des autoroutes.

Révolution vs contrainte

L'ATE comptait sur cet anniversaire de l'A1 pour "évoquer les sujets d'actualité importants": le référendum contre les extensions autoroutières sur lequel le peuple pourrait voter cet automne, la possibilité de requalifier le tronçon autoroutier Ecublens-Maladière (A1a) en boulevard urbain ainsi que les enjeux généraux du report modal, a expliqué à Keystone-ATS Romain Pilloud, secrétaire général de l'ATE Vaud.

"C'est l'occasion d'un moment de mobilisation, de regrouper les forces et d'informer sur ces sujets", résume-t-il. L'opportunité aussi de récolter des soutiens financiers pour les futures campagnes de votation, ajoute-t-il.

Ce qui était une révolution à l'époque est devenu une contrainte, selon l'ATE: "des coûts d'entretien se comptant en dizaines de milliards, une génération importante de trafic automobile, des nuisances sonores impactant la santé, l'émission de gaz à effet de serre et de particules fines, de même que le mitage du territoire sont certains des problèmes qui sont causés par ce tronçon".

Hormis de nombreuses activités familiales, la manifestation a aussi inclu deux expositions sur le thème de l'autoroute en collaboration avec l'EPFL et le festival BDFIL ainsi que des stands associatifs et la présentation de visuels contre les extensions autoroutières.

La doyenne des autoroutes

L'autoroute A1 entre Lausanne et Genève fêtera ses 60 ans exactement le 23 avril. Elle avait été programmée pour l'Exposition nationale de 1964. Les 60 km reliant les deux villes ont été construits en un temps record de quatre ans et un coût estimé à 400 millions de francs.

Premier tronçon autoroutier reliant deux villes en Suisse, cette infrastructure a été conçue pour accueillir 20'000 véhicules par jour. Soixante ans plus tard, cinq fois plus de véhicules l'empruntent quotidiennement, soit près de 100'000.

Pour rappel, le Conseil fédéral a approuvé en octobre dernier le projet général de la suppression du goulet d'étranglement entre l'échangeur du Vengeron et la jonction de Nyon sur l'A1. Sur une longueur de 19 km, l'autoroute sera élargie à trois voies par sens de marche à l'horizon 2041 pour un coût de 950 millions de francs.

Ce projet fait partie de six projets d'extension autoroutière avalisée fin 2023 par les Chambres fédérales. Ils sont combattus par un référendum, mené par l'alliance "Stop à la folie autoroutière" (près de 30 organisations, dont l'ATE, et partis de gauche).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Quinze kilomètres de bouchon devant le portail nord du Gothard

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Des bouchons se sont formés samedi devant le tunnel du Gothard vers le sud. (archives) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Un bouchon de 15 kilomètres s'est formé samedi devant le portail nord du Gothard. Le temps d'attente a atteint jusqu'à deux heures trente. Le temps froid et humide au nord des Alpes a manifestement poussé certains à se rendre au Tessin, au bénéfice d'un temps clément.

Le bouchon sur l'autoroute A2 en direction du Gothard était dû à une surcharge de trafic entre Erstfeld et Göschenen, dans le canton d'Uri, a indiqué le TCS sur X. Il s'est résorbé dans le courant de l'après-midi. Peu après 16h00, sa longueur entre Amsteg (UR) et Göschenen n'était plus que de quatre kilomètres.

Les voyageurs en direction du nord ont également dû prévoir un peu plus de temps. Dans l'après-midi, une colonne d'un kilomètre s'est formée devant le portail sud du Gothard au Tessin, entre Quinto et Airolo. Le trafic a également été dense à Chiasso (TI), au passage de la frontière italienne.

Les voyageurs fuient le mauvais temps

Le temps froid et humide en Suisse alémanique a visiblement poussé certains à se rendre dans la chaleur et le soleil du Tessin. Les prévisions météorologiques pour le week-end étaient nettement meilleures pour ce canton. Des précipitations sont toutefois également prévues au Tessin dimanche après-midi, selon SRF Meteo.

Les voyageurs en provenance du canton de Zurich, où les vacances de printemps ont commencé, pourraient également avoir eu une influence sur la surcharge de trafic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Les CFF veulent réduire de moitié leurs émissions de CO2 d'ici 2030

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La trotteuse de la symbolique horloge des CFF passera au vert dans certaines gares (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

D'ici à 2030, les CFF veulent diviser par deux leurs émissions de CO2 par rapport à 2018. Les trains seront alimentés par une énergie exclusivement durable.

Les CFF mettent actuellement en oeuvre plus de 200 mesures en matière de développement durable. Celles-ci augmentent l'efficacité énergétique des trains et des bâtiments, réduisent de moitié les émissions de CO2 d'ici 2030 et misent sur l'économie circulaire, indique jeudi l'ex-régie fédérale dans un communiqué.

L'impact des mesures prises jusqu'à présent a été mesuré. Selon les CFF, 15% de trains en plus circulent aujourd'hui par rapport à 2010, mais ils consomment 5% d'énergie en moins. Ce résultat a été obtenu grâce à une augmentation de 21% de l'efficacité énergétique. La compagnie ferroviaire a également réduit de 25% ses émissions de CO2 résultant de l'exploitation en cinq ans.

Panneaux photovoltaïques

Actuellement, les trains des CFF sont alimentés à 90% avec du courant d'origine hydraulique. Certaines rames, comme les duplex IR à haute efficacité énergétique, mises en service en 2023, se distinguent par des technologies innovantes qui réduisent la consommation d’électricité.

D'ici à 2040, les CFF entendent également produire chaque année 160 GWh de courant d’origine photovoltaïque sur les installations et espaces disponibles. Cela correspond à la consommation annuelle de 40'000 ménages. Plus de 1100 installations doivent être construites.

La conversion de tous les systèmes de chauffage des bâtiments aux énergies renouvelables réduit par ailleurs considérablement les émissions de gaz à effet de serre des CFF. Chaque année, 70 à 90 bâtiments sont équipés de pompes à chaleur ou de chauffages à pellets. La compagnie veut aussi exploiter ses chantiers en ménageant les ressources et en respectant le climat, notamment grâce à des équipements électriques.

Pour illustrer leur engagement en faveur du développement durable, les CFF font symboliquement passer du rouge au vert la trotteuse de leur symbolique horloge dans les gares de Zurich, Lausanne et Bellinzone. Cela sera également le cas pour les horloges sur les canaux d’informations numériques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud: la police traque les véhicules trop bruyants

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Dans le canton de Vaud, les polices cantonale et communales effectueront une quarantaine de contrôles en 2024 pour lutter contre les véhicules bruyants et non conformes (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Service des automobiles et de la navigation (SAN), en collaboration avec la police cantonale vaudoise et ses homologues communales, poursuit sa lutte contre les véhicules bruyants, non conformes et modifiés. Environ 40 contrôles de circulation seront effectués en 2024.

En 2023, 22 contrôles de circulation visant à lutter contre cette problématique ont été menés. Ils ont eu pour conséquence 91 retraits immédiats des plaques et 81 séquestres de véhicules. En 2024, la quarantaine de contrôles sera effectuée dans l'ensemble du canton, notamment dans les zones identifiées comme problématiques, annonce le canton mercredi dans un communiqué.

Ces opérations menées depuis le printemps 2021 visent à réduire les nuisances sonores du trafic et à accroître la sécurité routière. Elles répriment plus fortement les infractions et les comportements inadéquats tels que le fait d’effectuer des circuits inutiles ou de faire vrombir le moteur en petite vitesse. Les sanctions peuvent aller jusqu’au retrait du droit de circuler ou à la saisie du véhicule, rappelle le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Les vieilles voitures paraderont à Cossonay pour le Grand Prix TCS

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Les passionnés de voitures de collection ont rendez-vous ce week-end à Cossonay (image d'illustration). (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Plus de cent voitures de collection vont donner rendez-vous au public samedi et dimanche à Cossonay (VD). Leurs pilotes rouleront "pour la beauté de la mécanique et du spectacle" sur un circuit d'environ un kilomètre dans le cadre du Grand Prix TCS.

Les "Young et Oldtimer" paraderont par catégorie sur la piste du Centre TCS Vaud, et resteront également parqués sur le site durant toute la manifestation. "Ils formeront ainsi une sorte de musée éphémère, accessible aux passionnés comme à toute personne curieuse de découvrir ce qui se cache sous le capot de ces mythiques véhicules", se réjouissent les organisateurs mardi dans un communiqué.

Le Grand Prix TCS a lieu tous les deux ans. La manifestation est gratuite et mise sur pied par la Section vaudoise du TCS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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