Rejoignez-nous

Mobilité

Moins de TGV Paris-Lausanne en 2026: des élus réagissent

Publié

,

le

Il y aura moins de TGV directs entre Lausanne et Paris l'an prochain (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Des élus vaudois s'inquiètent de la suppression l'an prochain de lignes TGV directes entre Lausanne et Paris, qui passeraient de six à trois chaque jour. Des interventions ont été déposées aux Parlements fédéral et cantonal ainsi qu'au Conseil communal de Lausanne.

Lors de la mise en consultation de son horaire 2026, laquelle s'est achevée lundi, les CFF ont indiqué que l'actuel Paris-Genève-Lausanne ne terminera plus sa course dans la capitale vaudoise l'an prochain, mais aura Genève comme terminus. En cause: des travaux entre Genève et La Plaine.

"Ces travaux vont pénaliser le temps de parcours des trains et les empêcher d'emprunter l'un des rares sillons encore disponibles sur la ligne déjà saturée Lausanne - Genève", a expliqué mardi le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos, en réponse à une question orale du député UDC Fabrice Tanner.

Alors que Paris est aujourd'hui accessible sans changement six fois par jour depuis Lausanne, il ne restera que trois liaisons directes l'an prochain via Vallorbe.

En l'absence de sa collègue en charge du dossier, Nuria Gorrite, Vassilis Venizelos a relevé que relier Lausanne à Paris via Genève n'était "pas viable à long terme" et que "la priorité" consistait à augmenter la desserte via le Jura. "La solution la plus courte et la plus efficiente depuis Lausanne est de passer par Vallorbe et Dijon", a-t-il dit.

Le ministre a aussi relevé que le Conseil d'Etat souhaitait une offre renforcée vers d'autres destinations en France, par exemple avec la pérennisation à l'année de la ligne Lausanne - Marseille. Mais aussi en étudiant une éventuelle nouvelle liaison vers Lille, laquelle pourrait compléter une future ligne Genève - Londres.

Perte d'attractivité

En attendant, la diminution des lignes directes pour Paris en 2026 inquiète. "Cette suppression est clairement pénalisante touristiquement et économiquement pour la région lausannoise ainsi que pour le canton", a affirmé Fabrice Tanner.

Mardi également, le PLR vaudois a indiqué qu'il avait déposé des objets au Parlement fédéral, au Grand Conseil et au Conseil communal lausannois pour s'opposer aux suppressions prévues entre Paris et Lausanne. Le parti a dit craindre un report modal sur des transports plus polluants et une perte d'attractivité du canton.

"Un tel changement aurait un impact important pour toutes les personnes qui empruntent le train pour se rendre à Paris et inversement pour les personnes qui viennent visiter notre canton", écrit le PLR dans son communiqué. Il demande qu'en cas de suppression de liaisons via Genève, celles-ci soient compensées par la mise en place de nouvelles liaisons via Vallorbe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Londres autorise l'interception de navires "russes" dans ses eaux

Publié

le

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a donné l'ordre à son pays d'arraisonner la flotte fantôme russe qui passera par ses eaux territoriales. (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

L'armée britannique pourra désormais arraisonner et saisir des navires sous sanctions appartenant à la "flotte fantôme" russe s'ils pénètrent dans les eaux territoriales du Royaume-Uni, a annoncé Downing Street mercredi dans un communiqué.

"Les forces armées britanniques et les forces de l'ordre pourront désormais intercepter les navires sanctionnés par le Royaume-Uni qui transitent par les eaux britanniques", y compris dans la Manche, selon ce communiqué du bureau du Premier ministre Keir Starmer.

Londres a sanctionné 544 navires soupçonnés d'appartenir à cette "flotte fantôme" russe, composée principalement de pétroliers vieillissants et qui permet à Moscou de contourner les sanctions occidentales depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022.

"Le Royaume-Uni va resserrer l'étau autour de la flotte, en fermant ses eaux, dont la Manche, aux navires sanctionnés. Les opérateurs seront contraints de se détourner vers des routes plus longues et coûteuses, ou courront le risque d'être arrêtés par les forces britanniques", est-il indiqué.

Chaque opération sera soumise à l'approbation du gouvernement.

Keir Starmer doit s'exprimer à ce sujet jeudi à Helsinki lors d'un sommet de la Joint Expeditionary Force - une alliance menée par le Royaume-Uni et réunissant dix pays du nord de l'Europe.

Cette décision intervient alors que Washington a annoncé la levée temporaire de certaines restrictions sur le pétrole russe, pour atténuer la hausse des prix dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient.

"Vladimir Poutine se frotte les mains (...) parce qu'il pense que la hausse des prix du pétrole va lui permettre de s'en mettre plein les poches", a déclaré Keir Stamer, cité dans ce communiqué.

"C'est pourquoi nous nous attaquons encore plus durement à sa flotte fantôme", a-t-il ajouté. Selon Londres, "75% du pétrole brut russe est transporté par cette flotte délabrée".

En janvier, Londres a apporté son soutien à Washington lors d'une opération américaine visant à saisir dans l'Atlantique nord un pétrolier lié à la Russie, le Marinera, auparavant connu sous le nom de Bella 1.

La France, la Belgique, la Finlande et d'autres pays européens ont également saisi récemment des navires soupçonnés de contourner les sanctions et appartenant, selon les autorités, à la "flotte fantôme" russe.

"Après l'interception d'un navire, des poursuites pénales pourront être engagées contre les propriétaires, les exploitants et l'équipage pour violation de la législation britannique sur les sanctions", a indiqué Downing Street.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

CFF: les rubans "tournesol" sont disponibles dans toutes les gares

Publié

le

Le cordon "tournesol" destiné aux voyageurs présentant un handicap invisible est désormais disponible dans tous les centres de voyage CFF de Suisse. (Photo d'archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le badge "Sunflower" destiné aux voyageurs présentant un handicap invisible est désormais disponible dans tous les centres de voyage CFF. Ce cordon muni d'une carte avait été introduit à l'été 2025 dans les régions de Zurich, Lausanne et Genève.

L'intérêt reste vif et les réactions très positives, ont indiqué mercredi les CFF à Keystone-ATS. Plus de 10'000 cordons ont déjà été distribués. Un sondage auprès de 1100 personnes a monté la forte demande de l'introduction à l'échelle nationale. C'est désormais chose faite, les cordons de fleurs sont disponibles dans tous les centres de voyage des CFF.

Selon eux, les CFF ont été la première entreprise de transports publics suisse à proposer cette lanière au motif de tournesol, déjà bien établi à l'échelle internationale. D'autres entreprises de transports publics se sont depuis jointes à l'initiative, comme la Matterhorn Gotthard Bahn, Swiss ou l'aéroport de Zurich.

Le cordon vert orné de tournesols jaunes est destiné aux personnes souffrant de troubles non visibles, tels que l’autisme, le TDAH ou la maladie de Parkinson. Il vise à indiquer que la personne qui le porte pourrait avoir besoin de plus de patience, de considération ou d’aide, par exemple lors du contrôle des billets.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Des bus au lieu des trains ce week-end entre Yverdon et Cossonay

Publié

le

Le week-end prochain, les voyageurs entre Yverdon-les-Bains et Lausanne devront emprunter des bus (Image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le trafic ferroviaire sera interrompu durant tout le week-end entre Yverdon-les-Bains et Cossonay-Penthalaz. Les trains seront remplacés par des bus. Il faut compter avec une trentaine de minutes de temps de parcours supplémentaire, annoncent les CFF.

Le raccordement de la ligne Orbe-Chavornay au réseau CFF nécessite l'adaptation des infrastructures ferroviaires. Ce sera le cas de la ligne de contact lors du week-end du 28 et 29 mars: quinze nouveaux jougs seront posés sur leurs mâts à l'aide de grues. Pour mener à bien ces travaux, le courant électrique doit être coupé dans toute la gare de Chavornay, annoncent lundi les CFF.

En conséquence, la ligne sera interrompue entre Yverdon-les-Bains et Cossonay-Penthalaz du samedi à 03h50 au lundi à 03h50. Les trains intercity sont remplacés par des bus entre Lausanne et Yverdon-les-Bains. Pour les trains régionaux, les bus circuleront entre Grandson et Cossonay-Penthalaz. Les IR57 sont supprimés.

Les CFF avertissent que d'autres week-ends d'interruption seront nécessaires pour mener à bien l'ensemble des travaux. Ils sont prévus durant l'été: les 4-5 juillet, 11-12 juillet et 22-23 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Plusieurs tonnes de frites et de poulets saisies à la douane suisse

Publié

le

Près de 4 tonnes de frites ont été découvertes lors de contrôles à la frontière de Pratteln (BL). (© KEYSTONE/EPA/STEPHANIE LECOCQ)

Les douaniers ont découvert en l'espace de deux jours près de Bâle d'importantes quantités de nourriture de contrebande dans deux véhicules. Les marchandises n'étaient pas réfrigérées, selon l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF)

L'OFDF a arrêté le 9 mars sur l'aire d'autoroute de Pratteln (BL) un véhicule provenant d'Allemagne, immatriculé en Suisse. Le conducteur de 35 ans transportait 1,5 tonne de frites surgelées, 75 kg de divers produits à base de poulet, 100 kg de mayonnaise et 79 kg de ketchup.

"Le véhicule n'était pas un camion frigorifique, ce qui constitue une violation des prescriptions en matière de sécurité alimentaire", note lundi l'OFDF dans un communiqué. Les droits de douane n'avaient pas été payés et le poids maximal autorisé était dépassé.

Un autre camion a été intercepté le lendemain. Il transportait, lui aussi, des denrées alimentaires de poulet (110 kg) et des frites (2 tonnes). La chaine du froid n'avait à nouveau pas été respectée.

L'OFDF a ouvert une procédure pénale douanière pour ces deux cas, a saisi les denrées alimentaires et dénoncé les conducteurs en raison de la surcharge des véhicules.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les permis de conduire numériques doivent devenir la norme

Publié

le

Un permis de conduire physique ne serait plus nécessaire si la motion est acceptée par les deux Chambres (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'obligation d'avoir un permis de conduire physique sur soi pourrait devenir plus qu'un souvenir. Le Conseil national a tacitement validé jeudi une motion visant à faire des permis de conduire numériques la norme.

Le texte déposé par une commission prévoit que les conducteurs puissent présenter leur permis de circulation sous une forme numérique. "Les procédures s'en verraient grandement simplifiées, tant pour les citoyens que pour les autorités", a déclaré Benjamin Giezendanner (UDC/AG) pour la commission.

L'obligation de porter sur soi des documents physiques sera abrogée en conséquence. Le dossier passe au Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Capela et les Rockets battus

Les Houston Rockets de Clint Capela ont subi une 2e défaite consécutive en NBA. Ils se sont inclinés 110-108 ap...

SuisseIl y a 1 heure

Le nombre de blessés est passé de 45 à 41 en quinze jours

41 des 115 blessés de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana sont toujours soignés...

Expositions et spectaclesIl y a 2 heures

JEMA: à la découverte de la fabrication de chapeaux

Les Journées Européennes des Métiers d’Art se tiennent ce week-end. A Genève, des dizaines d’artisans...

CultureIl y a 4 heures

Le Venoge Festival dévoile le programme de sa 30e édition

Le Venoge Festival a dévoilé l'affiche de sa prochaine édition, programmée du 12 au 15...

InternationalIl y a 6 heures

Ndoye, Embolo, Vargas: un trio d'attaque qui pose question

Dan Ndoye, Breel Embolo et Ruben Vargas ont vécu un hiver compliqué en club. L'état...

EconomieIl y a 10 heures

Cuba: situation sanitaire "profondément préoccupante", selon l'OMS

Le directeur général de l'OMS a déclaré mercredi que la situation sanitaire à Cuba était...

EconomieIl y a 10 heures

Londres autorise l'interception de navires "russes" dans ses eaux

L'armée britannique pourra désormais arraisonner et saisir des navires sous sanctions appartenant à la "flotte...

SportIl y a 11 heures

Marlen Reusser de retour le 1er avril

Près de deux mois après sa chute lors du Tour des Emirats arabes unis, Marlen...

GenèveIl y a 11 heures

Le LHC piège Genève

Lausanne a pris l'avantage dans sa série de quarts de finale des play-off face à...

GenèveIl y a 12 heures

Zurich se rapproche des demi-finales

Comme Davos, Zurich mène 3-0 dans sa série de quarts de finale. Les joueurs de...