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Mobilité

Métro lausannois: demande de concession du m3 mise à l'enquête

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Le m3 reliera la gare de Lausanne au stade de la Tuilière, au théâtre de Beaulieu et au nouvel écoquartier des Plaines-du-Loup en construction et qui devrait accueillir 8000 habitants et 3000 emplois d’ici 2030. La ligne sera entièrement souterraine et à double voie (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La demande de concession pour le métro lausannois m3 est mise à l'enquête pour trois mois, du 10 mars au 8 avril, a indiqué vendredi le Canton de Vaud. Le Conseil d'Etat a aussi annoncé les prochaines étapes: la demande de financement pour le m2 et le m3 sera présentée cette année et celle du permis de construire pour le m3 aura lieu en 2026.

Pour construire et exploiter une nouvelle ligne ferroviaire, il est nécessaire de disposer d'une concession d'infrastructure octroyée par le Conseil fédéral, conformément à la loi fédérale sur les chemins de fer (LCdF), rappelle le gouvernement vaudois dans un communiqué. Les Transports publics de la région lausannoise (tl), futurs exploitants de la ligne, ont ainsi déposé auprès de l'Office fédéral des transports (OFT) une demande de concession d'infrastructure pour le m3 le 20 décembre 2024.

Le dossier comprend des rapports et plans, qui ont pour but de montrer l'importance de desservir l'axe entre la gare et le nord de la ville (Blécherette) par une ligne de métro. Il s'agit de démontrer, par exemple, que l'aménagement du territoire, la protection de l'environnement, de la nature et du paysage sont pris en compte, expliquent le Canton et le tl.

Pour mémoire, le m3 reliera la gare de Lausanne au stade de la Tuilière, au théâtre de Beaulieu et au nouvel écoquartier des Plaines-du-Loup en construction et qui devrait accueillir 8000 habitants et 3000 emplois d'ici 2030. La ligne sera entièrement souterraine et à double voie.

Elle comptera six stations: Lausanne-gare, Chauderon, Beaulieu, Casernes, Plaines-du-Loup et Blécherette. A Chauderon, une importante interface de transports publics sera créée, avec notamment une liaison souterraine avec la rue de Genève et le futur tram lausannois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

CFF: un badge pour les passagers souffrant d'un handicap invisible

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Les CFF vont utiliser le symbole internationalement reconnu du tournesol pour mieux tenir compte des personnes souffrant de handicaps non visibles (Photo prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les CFF se préoccupent de leurs passagers souffrant d'un handicap non visible. Ils vont mettre à leur disposition à titre d'essai dès mardi des badges tournesol internationalement reconnus qui les aident à attirer l'attention sur leurs besoins spécifiques.

Les CFF en mettront à disposition 10'000 exemplaires dans un premier temps, dans certaines gares des cantons de Zurich, Genève, Saint-Gall, Zoug et Vaud. Le système de ces badges tournesol (Sunflower Laniyard) pourrait être introduit dans toute la Suisse à partir de 2026, a indiqué l'ex-régie fédérale à l'agence de presse Keystone-ATS confirmant une information de Schweiz am Wochenende, l'édition du samedi de CH Media.

Sous la forme d'un porte-clés vert avec des tournesols jaunes, ce badge est destiné aux personnes souffrant de handicaps tels que l'autisme, les troubles du déficit de l'attention (TDAH) ou la maladie de Parkinson. Il doit signaler que celui ou celle qui le porte a peut-être besoin de plus de patience, d'égards ou de soutien, par exemple lors du contrôle des billets.

Le personnel de l'entreprise sera sensibilisé et formé au symbole du tournesol. Les CFF ont dépensé 25'000 francs pour l'achat des badges. Après la phase-pilote, ils prévoient une évaluation de la demande et de l'acceptation avant de généraliser l'offre dans toute la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Crash du Boeing 787 d'Air India: le bilan passe à 279 morts

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L'avion avait émis un appel de détresse presque aussitôt après avoir quitté le sol, avant de percuter un quartier résidentiel d'Ahmedabad situé au-delà de l'aéroport, dont une résidence de médecins et d'étudiants d'un hôpital voisin. (© KEYSTONE/EPA/RAJAT GUPTA)

Le bilan provisoire de l'accident du Boeing 787 d'Air India, qui s'est écrasé jeudi après son décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, à destination de Londres, est passé à 279, a-t-on appris samedi de source policière.

Un total de 279 corps ou morceaux de corps ont été acheminés à l'hôpital de la ville depuis la catastrophe, a indiqué sous couvert d'anonymat cette source à l'AFP.

Le précédent bilan faisait état de 265 victimes, passagers et membres d'équipage de l'avion ou victimes tuées au sol par sa chute.

Le vol 171 d'Air India s'est écrasé jeudi moins d'une minute après son décollage à 13h39 à destination de l'aéroport londonien de Gatwick, selon l'aviation civile indienne.

Appel de détresse

Il avait émis un appel de détresse presque aussitôt après avoir quitté le sol, avant de percuter un quartier résidentiel d'Ahmedabad situé au-delà de l'aéroport, dont une résidence de médecins et d'étudiants d'un hôpital voisin.

Selon l'aviation civile indienne, le Boeing 787 avait embarqué 230 passagers - 169 Indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais et un Canadien - et douze membres d'équipage.

Un seul survivant

Seul un des passagers assis à l'avant de l'appareil a miraculeusement survécu au crash et a pu s'extirper de ses débris, blessé.

Le ministre indien de l'Intérieur Amit Shah a indiqué que le bilan définitif de la catastrophe, l'une des plus meurtrières dans le monde depuis 2000, serait rendu public une fois réalisées toutes les identifications ADN des victimes.

Les enquêteurs ont récupéré vendredi une des deux boîtes noires de l'avion, l'enregistreur des données de vol, et continuaient samedi à fouiller le site pour retrouver la seconde, l'enregistreur des conversations du cockpit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Genève

Grève féministe: Circulation fortement perturbée samedi à Genève

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Image d'illustration (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La police annonce d’importantes restrictions de circulation dans le centre-ville de Genève, ce samedi 14 juin entre 15h et 18h, en raison de la grève féministe du 14 juin.

La mobilisation annuelle entraînera des perturbations notables sur de nombreux axes du centre-ville, notamment autour de la gare Cornavin et du secteur rive gauche. La police invite les usagers à anticiper leurs déplacements ou à éviter la zone durant l’après-midi.

Les rues suivantes seront partiellement ou totalement fermées à la circulation:
Rue du Fort-Barreau, passage des Alpes, place de Cornavin, rue des Alpes, rue de Berne, rue De-Monthoux, rue des Pâquis, place des Alpes, rue Adhémar-Fabri, quai du Mont-Blanc, pont du Mont-Blanc, quai du Général-Guisan, place du Port, rue du Rhône, rue d’Italie, rue de Rive, rue de la Croix-d’Or, rue du Marché, rue de la Confédération, rue de la Corraterie, place de Neuve.

La police précise que des agents ainsi que du personnel dédié à la manifestation seront présents pour encadrer la circulation. Les automobilistes sont appelés à se conformer strictement aux consignes.

Police GE

Les Transports publics genevois (TPG) signalent également des modifications d’itinéraires et des suppressions de lignes pendant la durée de l’événement. Les usagers sont invités à consulter le site des TPG pour suivre l’évolution du trafic en temps réel. Radio Lac vous donnera également les dernières infos trafic.

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International

Allemagne: un train arrêté pour de bon parce que "trop sale"

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Le train de la DB était si sale que les employés l'ont retiré du service (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Des employés de la Deutsche Bahn (DB) ont fait arrêter définitivement un train à grande vitesse, obligeant les passagers à débarquer pour attendre une autre rame. Ils le considéraient comme "trop sale", a reconnu jeudi la compagnie ferroviaire allemande.

Dans un pays où la ponctualité des trains est un sujet éternel de raillerie et de critiques, le quotidien régional Merkur rapporte que l'Intercity-Express (ICE) qui devait relier Munich (sud) à Hambourg (nord), mardi matin, s'est arrêté définitivement en gare de Nuremberg, toujours en Bavière, environ une heure plus tard.

Selon ce dernier, le personnel de bord a expliqué aux passagers vouloir ainsi "envoyer un signal".

"Ce train est trop sale pour continuer. Le train s'arrête donc à Nuremberg", ont-ils dit par haut-parleur.

Incident isolé, selon DB

La DB a présenté ses excuses aux voyageurs concernés, qui ont dû attendre une heure avant de pouvoir monter dans un autre train, a-t-elle précisé à l'AFP.

"Le train a été mis en service par erreur sans avoir été nettoyé", explique aussi l'opérateur allemand, évoquant "un incident isolé".

Un train longue distance doit satisfaire "à des standards élevés. Cela n'a malheureusement pas été le cas durant ce voyage", a ajouté la DB.

En Allemagne, la ponctualité des trains s'est encore aggravée en 2024 pour tomber sous la barre des 90%. Et les fermetures de larges tronçons de lignes pour des travaux de maintenance ou de réparation sont devenues la norme pour les voyageurs.

DB compte sur le plan géant d'investissements adopté par le Parlement pour accélérer sa modernisation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Une personne a survécu au crash du 787 d'Air India (autorités)

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Le Boeing Air India flight AI171 devait emmener 242 passagers et membres d'équipage. (© KEYSTONE/EPA/SIDDHARAJ SOLANKI)

Une personne a survécu au crash du 787 d'Air India à destination de Londres qui s'est écrasé jeudi avec 242 passagers et membres d'équipage après son décollage de l'aéroport d'Ahmedabad, en Inde, a indiqué à l'AFP un représentant des autorités sanitaires.

"Oui, nous confirmons qu'il y a un survivant", a déclaré Dhananjay Dwivedi, secrétaire principal du département de la santé de l'Etat du Gujarat, dans le nord-ouest de l'Inde. Il est "actuellement soigné" à l'hôpital, a-t-il ajouté.

L'appareil, un long courrier de type Boeing 787, a décollé à 13h39 locales (10h09 suisses) et s'est écrasé juste après son envol "hors du périmètre de l'aéroport" après avoir émis un appel d'urgence, a précisé la direction dans une déclaration. Il est tombé sur un quartier résidentiel, comprenant des bureaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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