Rejoignez-nous

Mobilité

La ligne TGV Genève-Paris perturbée jusqu'à jeudi

Publié

,

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

La ligne de TGV Genève-Paris est perturbée depuis dimanche matin par un éboulement survenu près de Nantua (Ain), a-t-on appris auprès de la SNCF et de la préfecture. Les retards ne dépassent pas 20 minutes.

"Suite à un éboulement rocheux à Nantua cette nuit, la RD74 a été coupée et des déviations mises en place", a tweeté le préfet de l'Ain. "Les TGV sont détournés afin d'emprunter un autre itinéraire. Des retards n'excédant pas les 20 minutes sont à prévoir", a précisé la SNCF sur son site. L'incident devrait prendre fin jeudi prochain.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Japon: quatre morts lors de pluies "sans précédent" près de Tokyo

Publié

le

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Tokyo ont fait au moins 4 morts. (© KEYSTONE/EPA/JIJI PRESS)

Quatre personnes sont mortes après des pluies diluviennes "sans précédent" à l'est de Tokyo ont annoncé vendredi les autorités. Les précipitations ont fortement perturbé les réseaux routier et ferroviaire.

Les pluies torrentielles tombées jeudi soir ont entraîné des alertes aux glissements de terrain et des coupures de courant à l'est de la capitale, les météorologistes émettant pour la première fois le niveau d'alerte maximal pour fortes pluies dans le département de Chiba.

Les précipitations ont bloqué des milliers de personnes à l'aéroport international de Narita, qui dessert la capitale.

Parmi les victimes de ces pluies torrentielles qui se sont abattues jeudi soir figure une femme de 66 ans coincée dans sa voiture sur une route inondée, a précisé le Bureau de gestion des catastrophes du département de Chiba.

Selon ces mêmes autorités, un homme a également été retrouvé flottant sur une chaussée inondée et un autre homme a été retrouvé effondré dans la rue et transporté d'urgence à l'hôpital mais n'a pas survécu.

Par ailleurs, le bureau de gestion des catastrophes de Chiba a aussi indiqué craindre d'autres victimes avec une personne retrouvée inconsciente et une autre portée disparue.

Vendredi matin, près de 26'000 foyers du département de Chiba étaient privés d'électricité, a-t-il aussi indiqué.

"Nous allons vers un niveau de pluie intense sans précédent", avait déclaré jeudi en soirée un responsable de l'Agence météorologique japonaise (JMA), lors d'une conférence de presse.

Plus de 6000 personnes sont restées bloquées pendant la nuit à Narita, l'un des deux principaux aéroports de Tokyo, de nombreux trains à destination et en provenance de l'aéroport ayant été annulés jusqu'à vendredi après-midi.

Sur les réseaux sociaux, des usagers ont indiqué que le personnel de l'aéroport avait distribué de l'eau, de la nourriture et des sacs de couchage.

"Je n'aurais jamais pensé passer la nuit à l'aéroport, mais c'est ainsi et nous apprenons à faire avec", a déclaré à NHK un voyageur bloqué sur place.

Des centaines de personnes se sont également retrouvées bloquées à la gare ferroviaire de Chiba en raison de la suspension du trafic, a constaté un journaliste de l'AFP jeudi soir.

Des centaines de personnes ont passé la nuit dans des centres d'hébergement à Chiba, a encore rapporté NHK, montrant des voitures immergées jusqu'aux phares dans la ville de Kashiwa.

"Tout cela est arrivé soudainement, cela a donc été une surprise totale. Il n'y a plus d'électricité, donc je m'inquiète de savoir si je pourrai rouvrir mon commerce dans les prochains jours", a expliqué une habitante d'Ichikawa, dans la préfecture de Chiba.

Les scientifiques estiment que le changement climatique provoqué par l'activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus longs et plus intenses.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Orbe-Chavornay: nouvelle étape avec l'inauguration du pont routier

Publié

le

Le futur tracé ferroviaire Orbe - Chavornay (VD) a franchi une nouvelle étape jeudi avec l'inauguration d'un pont routier (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le futur tracé ferroviaire Orbe - Chavornay (VD) a franchi une nouvelle étape jeudi avec l'inauguration du pont routier de la route cantonale 293b. Long de plus de 650 mètres et représentant un investissement d'environ 23 millions de francs, l'infrastructure a accueilli ses premiers véhicules dès l'après-midi.

Quelque 100 personnes ont participé à la cérémonie d'inauguration, dont le président du Grand Conseil Patrick Simonin. Le pont routier constitue l'un des ouvrages majeurs du projet de modernisation de la ligne ferroviaire Orbe - Chavornay, a indiqué la compagnie de transports publics Travys. Maître d'ouvrage durant sa construction, Travys remettra à terme le nouvel ouvrage au Canton de Vaud, par l'intermédiaire de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), qui en deviendra propriétaire.

Le pont routier assure le croisement entre le ferroviaire et la route cantonale (RC). Le projet ferroviaire Orbe - Chavornay, lui, se poursuit. Les prochains mois seront consacrés à la réalisation et à la finalisation des nouvelles infrastructures ferroviaires, précise Travys. La mise en service pour le trafic marchandises est prévue le 22 mars 2027, avant l'accueil des premiers voyageurs sur le tracé complètement modernisé dès le 5 avril 2027.

L'ensemble du projet est estimé à 100 millions de francs, dont environ 96% sont financés par la Confédération, le solde étant notamment à charge des communes et du Canton de Vaud. Durant la durée des travaux, le trafic des voyageurs s'effectue avec des bus. A la réouverture de la ligne l'exploitation ferroviaire sera assurée par les CFF, et non plus par Travys.

En 2023, près de 320'000 voyageurs ont emprunté la ligne Orbe - Chavornay. A terme, l'objectif consiste à atteindre entre 400'000 et 500'000 personnes. Le trafic marchandises en profitera aussi, à commencer par Nestlé qui dispose d'un important site à Orbe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Un glissement de terrain interrompt la ligne de l'Albula (GR)

Publié

le

Après un glissement de terrain, les eaux du Beverin obstruent la ligne de l'Albula (GR). (© Handout: Rhätische Bahn)

La ligne de l'Albula des Chemins de fer rhétiques (RhB) est interrompue en raison d'écoulements provoqués par un glissement de terrain. La voie restera en partie fermée au moins jusqu'à vendredi soir et le trafic vers l'Engadine est dévié via le tunnel de la Vereina.

Un orage local survenu mercredi soir a provoqué un glissement de terrain qui a obstrué le ruisseau Beverin, indiqué jeudi la RhB. L'eau s'est alors déversée sur la voie ferrée sur une longueur de 200 à 300 mètres.

Jeudi matin encore, des parties du ruisseau coulaient toujours sur la voie. Les équipes d'intervention tentent de ramener le cours d'eau dans son lit habituel. Ce n'est qu'après que l'étendue des dégâts pourra être évaluée.

Déviation via le tunnel de la Vereina

Les trains de la ligne de l’Albula, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ne circulent qu’entre Coire et Bergün ainsi qu’entre Saint-Moritz et Samedan. Un service de navettes a été mis en place entre Bergün et Preda.

Les voyageurs en provenance et à destination de l’Engadine sont déviés vers la ligne de la Vereina. Ce détour concerne aussi le Bernina Express et le Glacier Express ainsi que les trains de marchandises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Crash d'un 737 MAX: Boeing condamné à payer 29 millions de dollars

Publié

le

Image des débris du 737 Max 8 d' thiopian Airlines à proximité de Bishoftu, en Ethiopie, le 11 mars 2019. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/AP/MULUGETA AYENE)

Un jury américain a condamné Boeing à payer 29 millions de dollars en dommages et intérêts à la famille d'un ingénieur irlandais de l'ONU tué dans l'accident d'un 737 MAX 8 en 2019, a annoncé mercredi un porte-parole du tribunal.

L'affaire a été portée au civil par la famille de Michael "Mick" Ryan, l'une des 157 personnes mortes dans l'accident du vol ET302 d'Ethiopian Airlines, le 10 mars 2019. L'appareil était un 737 MAX 8, livré quelques mois auparavant.

M. Ryan, employé du Programme alimentaire mondial (PAM) et père de deux enfants, faisait partie des 21 employés de l'ONU ayant trouvé la mort ce jour-là, alors qu'ils allaient assister à l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement (ANUE).

Le procès s'était ouvert le 3 août devant un tribunal fédéral de Chicago.

L'accident d'Ethiopian Airlines s'est produit quelques mois après celui d'un 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air, qui a fait 189 morts le 29 octobre 2018. Boeing a admis, dès 2019, que le logiciel anti-décrochage MCAS avait contribué à ces accidents.

Ils ont entraîné des dizaines de plaintes au civil, dont la quasi-totalité a été réglée par des accords à l'amiable, dont les détails restent confidentiels.

Le tout premier procès civil contre Boeing lié aux deux accidents s'est déroulé en novembre 2025. Le jury a octroyé 28,45 millions de dollars au veuf d'une victime.

En mai, la famille d'une jeune Américaine de 24 ans a obtenu une indemnisation de 49,5 millions de dollars.

Dan Webb, avocat de l'avionneur, avait alors affirmé en audience être "d'accord" avec l'avocat des proches de Samya Stumo sur le fait qu'ils devaient recevoir "une compensation financière importante pour la douleur infligée".

"Notre seul désaccord (porte) sur le montant exact de cette compensation", avait-il relevé.

Après ce procès, il ne restera plus que deux plaintes encore ouvertes liées à cet accident. Concernant celui de Lion Air, la dernière a abouti à un accord fin février.

Après moult rebondissements, toutes les poursuites pénales contre Boeing pour les deux accidents ont été abandonnées en novembre 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Retour à la normale pour les trams des Transports publics genevois

Publié

le

Les travaux ont notamment permis de végétaliser le site du tram à la rue de Carouge. (© Elisa Larvego / Ville de Genève)

Le réseau de tram des Transports publics genevois (tpg) sera rétabli lundi, à l'issue de travaux. Les lignes 12, 14, 17 et 18 vont reprendre leur exploitation complète, avec un retour à leurs parcours initiaux et à la desserte de l'ensemble de leurs arrêts.

Ce retour à la normale coïncide avec la rentrée scolaire, indique mercredi l'entreprise dans un communiqué. D'importants travaux de renouvellement des infrastructures ont été menés depuis la fin juin sur le réseau des tpg pour "garantir une exploitation fiable et sécurisée du réseau".

Les chantiers devaient permettre notamment de renouveler les voies à Carouge, de remplacer des appareils de voie et de rails en ville de Genève, de végétaliser le site du tram à la rue de Carouge et de créer une nouvelle diagonale de rebroussement à Lancy. Des travaux préparatoires pour de futurs aménagements étaient aussi prévus à Onex.

Plusieurs "ajustements" du réseau entreront également en vigueur ce lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 8 minutes

Forte croissance de l'économie helvétique au deuxième trimestre

Entre avril et fin juin, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a augmenté de 1,5% par rapport au...

EconomieIl y a 25 minutes

Stadler Rail modernise sa fonderie d'acier à Bienne

Le constructeur de matériel ferroviaire Stadler Rail prévoit d'investir 33 millions de francs dans la...

SuisseIl y a 57 minutes

Le projet de relocalisation de Brienz (GR) vers Vazerol suspendu

Le projet de reloger les habitants du village de Brienz (GR), menacé par un éboulement,...

InternationalIl y a 2 heures

Shelton défend victorieusement son titre

Ben Shelton a défendu victorieusement son titre dans l'Open du Canada jeudi. Sacré l'an dernier...

InternationalIl y a 2 heures

Premier titre de l'année pour Swiatek

Iga Swiatek a décroché son premier titre de l'année jeudi soir à Toronto. La Polonaise...

InternationalIl y a 2 heures

Grande-Bretagne: Nigel Farage réélu député

Nigel Farage, le chef du parti anti-immigration Reform UK, a été réélu facilement député lors...

EconomieIl y a 2 heures

Mobilezone gonfle ses recettes semestrielles, bénéfice en recul

Mobilezone a étoffé les recettes au premier semestre, grâce notamment au rachat d'Apfelkiste et Marein....

EconomieIl y a 4 heures

Agriculture: Markus Ritter (USP) pense que 2026 sera pire que 2003

Dans une interview accordée à CH Media, le président de l'Union suisse des paysans (USP),...

InternationalIl y a 4 heures

Législative partielle en Angleterre: Farage revendique la victoire

Nigel Farage, chef du parti anti-immigration Reform UK, a revendiqué tôt vendredi sa victoire dans...

EconomieIl y a 5 heures

Japon: quatre morts lors de pluies "sans précédent" près de Tokyo

Quatre personnes sont mortes après des pluies diluviennes "sans précédent" à l'est de Tokyo ont...