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Mobilité

Flotte historique de la CGN: dix ports non desservis ce printemps

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L'Italie sera le seul bateau historique de la CGN à naviguer sur le Haut-Lac ce printemps. Sept ports du Lavaux et de la Riviera ne seront cependant pas desservis (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) restreint son horaire de printemps. En raison de l'immobilisation d'une grande partie de sa flotte historique, sept débarcadères vaudois ainsi que trois ports genevois ne seront pas desservis par les bateaux de la CGN du 18 avril au 28 mai.

Durant cette période, seul le bateau "La Suisse" naviguera sur le Haut-lac, mais il ne desservira pas les ports de Pully, Lutry, Cully, Rivaz-Saint-Saphorin, La Tour-de-Peilz, Clarens et Territet. Côté Genève, l'Italie parcourra le Petit-lac, mais sans faire halte à Anières, Corsier et Hermance, a déclaré mercredi à Keystone-ATS Mélanie Gay, porte-parole de la CGN, confirmant une information de 24 heures.

L'horaire a été restreint à cause de l'immobilisation de cinq bateaux des huit bateaux de la flotte historique pour maintenance ou rénovation.

Pour les mêmes raisons, la traditionnelle Parade navale de la CGN n'aura pas lieu en mai 2025. Elle pourrait se dérouler plus tard ou sous une autre forme en automne. En attendant, la CGN organise des portes ouvertes les 12 et 13 avril.

La flotte historique Belle Epoque de la CGN compte huit bateaux avec roues à aubes, dont cinq à vapeur et trois diesel-électrique: respectivement le "Montreux" (1904), "La Suisse" (1910), le "Savoie" (1914), le "Simplon" (1915-20), le "Rhône" (1927), le "Vevey" (1907), l'"Italie" (1908) et l'"Helvétie" (1926), ce dernier ne naviguant plus depuis 2002.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Trump veut des canaux de Panama et Suez gratuits pour ses navires

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Le président américain vise désormais aussi le canal de Suez, une autre voie de transport stratégique du commerce mondial (archives). (© KEYSTONE/AP/Amr Nabil)

Donald Trump a demandé samedi à ce que le passage des navires américains sur les canaux de Panama et de Suez soit rendu gratuit, et a demandé à son chef de la diplomatie Marco Rubio de se saisir de ce dossier "immédiatement".

Après avoir répété, depuis des mois, sa volonté de prendre le contrôle du canal de Panama, le président américain vise désormais le canal de Suez, une autre voie de transport stratégique du commerce mondial.

"Les navires américains, à la fois militaires et commerciaux, devraient être autorisés à transiter, gratuitement, via les canaux de Panama et de Suez. Ces canaux n'existeraient pas sans les Etats-Unis d'Amérique", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.

"J'ai demandé au secrétaire d'Etat Marco Rubio de se saisir" de ce dossier, a-t-il ajouté.

Avant même de prendre ses fonctions le 20 janvier, Donald Trump avait fait monter la pression sur le Panama, menaçant de "reprendre" le canal construit par les Etats-Unis, inauguré en 1914 et resté sous souveraineté américaine jusqu'en 1999.

Le Panama avait récupéré le canal cette année-là, en vertu d'un accord conclu en 1977 avec le président Jimmy Carter. Les Etats-Unis et la Chine sont les deux principaux utilisateurs du canal, par lequel transite 5% du commerce maritime mondial.

Washington a, début avril, obtenu l'autorisation par le Panama de déployer des militaires américains autour de cette voie d'eau stratégique.

10% du commerce maritime mondial

Le canal de Suez, contrôlé par l'Egypte depuis 1956, concentrait lui environ 10% du commerce maritime mondial, jusqu'à ce que les rebelles houthis du Yémen débutent leurs attaques contre des navires, disant agir en "solidarité" avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

Les Etats-Unis sont intervenus, avec d'autres pays, pour tenter de sécuriser cette route maritime.

Mais le trafic a chuté, réduisant drastiquement une source essentielle de devises étrangères pour Le Caire, plongé dans la pire crise économique de son histoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

En Iran, une explosion fait au moins 14 morts et 750 blessés

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Une explosion dans le port iranien de Shahid Rajaï a fait plusieurs morts et au moins 750 blessés samedi. (© KEYSTONE/EPA/IRIB HANDOUT)

Une "puissante explosion" samedi dans le plus grand port de commerce iranien a fait au moins 14 morts samedi et 750 blessés, selon un nouveau bilan des autorités tôt dimanche, après que l'incendie a gagné en intensité dans la soirée.

Le port Shahid Rajaï, où passent 85% des marchandises de l'Iran, est situé à plus d'un millier de kilomètres au sud de Téhéran. Vers midi samedi (08H30 GMT), une "puissante explosion" s'est produite sur un quai et la déflagration a été entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde.

Le port est proche de la grande ville côtière de Bandar Abbas, sur le détroit d'Ormuz par où transite un cinquième de la production mondiale de pétrole.

Une enquête pour établir les causes de la catastrophe a été ordonnée par le président Massoud Pezeshkian.

"Quatorze morts et 750 blessés à ce stade dans l'explosion au port Shahid Rajaï à Bandar Abbas", a déclaré tôt dimanche sur Telegram le ministre de l'Intérieur Eskandar Momeni, qui avait fait état précédemment de huit personnes tuées.

Le ministre avait indiqué dans la soirée que des renforts de Téhéran et d'autres villes étaient attendus, dans l'espoir d'"éteindre l'incendie dans les prochaines heures".

Attisé par le vent, le feu avait gagné en "intensité" dans la soirée selon la télévision d'Etat, qui n'a pas exclu qu'il "se propage à d'autres zones et à d'autres conteneurs". Des images en direct ont montré des flammes ravageant des conteneurs.

Matières dangereuses

Sur des images prises d'un hélicoptère dont l'AFP n'a pas pu vérifier l'authenticité, une épaisse fumée noire dans le ciel semble indiquer plusieurs départs de feu.

Dans un communiqué repris par la télévision d'Etat, les douanes du port ont indiqué que la catastrophe était probablement due à un incendie dans un dépôt de stockage de matières dangereuses et chimiques.

La déflagration a été telle qu'une rangée de semi-remorques a été complètement soufflée et réduite à l'état de carcasses, selon des images sur les réseaux sociaux dont l'AFP n'a pas pu vérifier l'authenticité.

"Mon camion est entièrement détruit et mon ami est décédé", affirme sur une vidéo un homme filmant le lieu de la catastrophe. Le cadavre d'une personne au sol est visible.

Le nombre d'employés présents au port au moment de l'explosion n'est pas connu.

Samedi est le premier jour ouvré de la semaine en Iran.

Tous les établissements scolaires dans la zone seront fermés dimanche, a aussi annoncé la télévision d'Etat.

Des images de l'agence officielle Irna ont montré un afflux de secouristes après la catastrophe et une voiture couverte de taches de sang encastrée dans un poids lourd, ainsi que des blessés évacués d'une voie rapide couverte de débris et dont la glissière de sécurité en béton a été fortement endommagée.

"Onde de choc"

Un appel aux dons de sang a été lancé par le centre de transfusion sanguine de la province d'Hormozgan pour venir en aide aux nombreux blessés.

Les Emirats arabes unis ont transmis un message de solidarité à l'Iran, évoquant "les morts, les centaines de blessés et des dégâts significatifs".

Trois ressortissants chinois ont été "légèrement blessés", selon la télévision publique chinoise CCTV, citant le consulat de Bandar Abbas.

Une séquence vidéo d'une caméra de surveillance relayée par l'agence iranienne Mehr montre une explosion dans un hangar, qui provoque un épais nuage de fumée et de poussière.

"L'incident est dû à l'explosion de plusieurs conteneurs stockés dans la zone du quai du port Shahid Rajaï", a affirmé un responsable local des secours, Mehrdad Hassanzadeh, à la télévision d'Etat.

"L'onde de choc a été si forte que la plupart des bâtiments du port ont été gravement endommagés", a indiqué l'agence de presse Tasnim.

La compagnie nationale de distribution de pétrole a cependant déclaré que les installations pétrolières n'avaient pas été endommagées et précisé qu'elles fonctionnaient "normalement".

Des explosions de cette magnitude sont rares en Iran mais le pays a connu ces derniers mois des sinistres meurtriers.

En septembre, une explosion dans une mine de charbon avait fait plus de 50 morts.

L'explosion de samedi s'est produite au moment où des délégations iranienne et américaine viennent de conclure à Oman un troisième cycle de négociations sur le programme nucléaire iranien, après de précédents échanges qualifiés de constructifs par les deux pays, ennemis depuis plus de quatre décennies.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Deux trottinettes à plus de 100 km/h séquestrées en Valais

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L:a police valaisanne a mis la main et séquestré deux trottinettes pouvant dépasser les 100 km/h (Photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

En l'espace d'une semaine ce mois d'avril, la police valaisanne a mis la main sur deux trottinettes électriques pouvant dépasser les 100 km/h. Les engins ont été séquestrés et leurs propriétaires dénoncés.

Les trottinettes ont été interceptées à Martigny et à Zermatt. La première, appartenant à un ressortissant ukrainien âgé de 24 ans, atteignait 113 km/h, tandis que la seconde, aux mains d'un Lituanien de 42 ans, pouvait rouler jusqu'à 126 km/h, a indiqué vendredi la police valaisanne.

A Martigny, l'engin a été intercepté dans le cadre d’un contrôle fixe de la circulation le 5 avril peu avant 06h30. Ne répondant manifestement pas aux exigences techniques légales, l’engin a été testé sur un rouleau de mesure.

A Zermatt 5 jours plus tard, la police régionale a procédé à une interception similaire sur la route cantonale à 19h30. L’affaire a été remise à la Police cantonale. L'engin a aussi été passé sur le rouleau de mesure.

La police rappelle que la vitesse maximale autorisée pour les trottinettes électriques est de 20 km/h. Leurs conducteurs doivent respecter les mêmes règles que les cyclomoteurs légers, notamment porter un casque.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Morges et région: les MBC commandent 24 bus électriques

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Morges et sa région seront bientôt desservies par des bus électriques (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) ont commandé 24 bus 100% électriques, ce qui permettra de décarboner un tiers de leur flotte. Les premières livraisons sont prévues pour fin 2026.

"Ce jalon marque le début concret de la transition énergétique de la flotte routière de l'entreprise", indiquent mercredi les MBC dans un communiqué. La commande a été passée auprès de Mercedes-Benz.

Dans le détail, seize bus, dont deux articulés, seront affectés aux lignes des transports publics morgiens (lignes 701 à 705), grâce au financement des communes de l'agglomération. Huit autres seront affectés aux lignes régionales (726 à 740) avec le soutien du Canton de Vaud et de la Confédération.

L'investissement pour cette première phase de décarbonisation se monte à 18 millions de francs, précisent les MBC.

Trois phases

Dès 2027, un tiers de la flotte sera remplacé par les 24 bus électriques. Ces véhicules parcourront plus de 1,5 million de kilomètres par an, évitant l'émission d'environ 1500 tonnes de CO2 chaque année. Les recharges s'effectueront au dépôt de Denges.

Une deuxième phase verra l'électrification d'un second tiers de la flotte en 2030, principalement avec des bus articulés. L'électrification complète de la flotte est prévue pour 2035.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Feu vert pour les travaux sous la place de la Gare de Lausanne

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Les travaux sous la place de la gare de Lausanne vont pouvoir commencer début mai (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les CFF ont reçu le 11 avril de l’Office fédéral des transports l’autorisation nécessaire leur permettant de poursuivre la construction du sous-sol de la place de la Gare de Lausanne. Ces travaux commenceront le 5 mai 2025.

Le chantier consiste en la construction d'un nouvel espace souterrain de 60’000 m3 sous la place de la Gare, rappellent les CFF mercredi dans un communiqué. Cet espace sera entièrement aménagé pour faciliter les connexions entre les différents modes de transports publics, incluant trains, métros, bus, taxis, vélos et voitures. Il sera complété par le projet de requalification en surface de la place porté par la Ville de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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