Rejoignez-nous

Mobilité

Fermeture nocturne mardi de l'A1 entre Gland et Nyon

Publié

,

le

La chaussée Jura de l'A1 sera fermée entre Gland et Nyon dans la nuit de mardi à mercredi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’autoroute sera fermée à la circulation entre les jonctions de Gland (VD) et Nyon, sur la chaussée direction Genève, durant la nuit de mardi à mercredi. Des travaux d'assainissement du passage supérieur de l'Etraz seront menés, notamment le montage de l'échafaudage.

De 22 heures à 5h00 du matin, les automobilistes devront sortir de l’autoroute et emprunter la déviation mise en place sur le réseau secondaire, a communiqué l'Office fédéral des routes lundi. Ces interventions sont météo sensibles et sont susceptibles d’être reportées en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Les travaux sont mutualisés avec le démontage des panneaux de coffrage sur le passage supérieur de Genolier, ajoute l'OFROU.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

[ITW] Bruit et patience pour les habitants rue de Carouge

Publié

le

La dernière étape du chantier jusqu'à août 2027 vise les canalisations, les réseaux et les aménagements de surface. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Plus qu'un mois avant la reprise du tram à la rue de Carouge à Genève. En chantier depuis le 3 mars 2025, les travaux sont passés par des phases bruyantes pour les ouvriers mais aussi pour les habitants du quartier. Si certains ont été aperçus à leur balcon avec un casque anti-bruit sur les oreilles, Manuela, qui vit rue de Carouge depuis 30 ans, a essuyé quelques maux de tête, et s'estime chanceuse d'aller travailler loin du site.

Manuela Habitante de la rue de Carouge

Un quotidien rythmé par la poussière

L'impact de la première phase des travaux, démarrée en mars, a été particulièrement difficile pour Manuela. Période printanière oblige, les fenêtres ouvertes ont amplifié le bruit dans son logement. «C'était très dur parce qu'il perçait de partout, il y avait énormément de bruit, énormément de poussière», se remémore-t-elle, en soulignant que c'était «surtout ça qui était dérangeant au début». Après plusieurs mois, si une accalmie s’est fait sentir côté propreté, les nuisances sonores, elles, persistent. Manuela remarque que «ça s'est calmé côté poussière, mais le bruit est toujours là [...], ça fait du bruit très tôt, dès le matin, jusqu'au soir et parfois même pendant la soirée, ou pendant la nuit».

Malgré l'habitude d'un certain tumulte sur cette artère genevoise, le niveau de décibels du chantier a engendré quelques conséquences sur son bien-être. «J'ai eu quelques maux de tête, pour dire la vérité. Ça, au début, c'était un petit peu difficile», confie-t-elle. Sa chance, précise-t-elle, est de pouvoir s’absenter pour travailler, ce qui n’est pas le cas de tous ses voisins. Elle a d’ailleurs une pensée particulière pour les plus vulnérables restés sur place durant la journée:

J’ai surtout pensé à ces personnes qui devaient rester à la maison, les personnes âgées qui ne s'absentent pas de leur maison, de leur appartement, qui ne vont pas travailler loin de la rue de Carouge.

La question du loyer

Mais l'impact des travaux ne se limite pas aux nuisances sonores. Il se ressent également dans la fluidité de la rue. Si Manuela a de bonnes relations avec les ouvriers: «de temps en temps, ça m'arrive de dire bonjour et je reçois aussi des bonjours de leur part», elle a pu observer un agacement certain chez les passants en raison de la réduction des trottoirs.

Ce que j'ai pu entendre, c'est l'agacement de certaines personnes parce qu'ils ne savaient pas où passer.

Face à tout ces changements, la question d'une réduction de loyer se pose. L'habitante de Carouge y a songé: «Oui, ça m'a traversé l'esprit, je me suis vraiment posé la question». Si d'après ses recherches concernant sa régie, les travaux extérieurs n'ouvraient pas ce droit, elle ne s'est toutefois pas rapproché de l'Association suisse des locataires (ASLOCA). Ce qui est fortement est conseillé lors de telles demandes individuelles.

Retour du tram

La riveraine s'arme de patience et se réjouit surtout de la reprise du tram. Et l'enthousiasme se fait sentir à l'approche de cette étape majeure des travaux prévue pour le 6 décembre 2025. Les lignes TPG 12 et 18 reprendront leur trafic habituel après avoir été interrompues entre Plainpalais et Carouge depuis le 18 août de cette année. «Je prendrai beaucoup moins de temps pour aller au travail. Donc, je me réjouis. J'attends et je compte presque les jours», explique t-elle. Et pour cause, dès la reprise du tram, les désagréments liés aux bruits seront en partie résolus puisque les rails de tram sont remplacés par du matériel neuf, équipé d’un dispositif anti-bruit.

Une autre motivation pour elle, c'est aussi la hâte de découvrir le résultat final du réaménagement. En effet, la nouvelle mue de la rue de carouge prévoit de mettre l'accent sur la végétalisation et la piétonnisation. Moins de voitures donc et davantage d'espace pour la mobilité douce. «Je suis très contente parce que par rapport aux photos que j'ai vues, ça va être joli», conclut-elle. «Moi, je n'ai pas de voiture, ça ne me dérange pas qu'il n'y ait plus de voitures dans la rue parce que ça causait aussi énormément de bruit.»

Pour la Manuela, ces investissements publics sont un mal nécessaire pour un bien futur: «C'est un bel investissement, je trouve, que l'État a pris, a fait les démarches pour changer la rue. Et c'est bien pour les citoyens, c'est bien pour tout le monde.»

Avec IA

Continuer la lecture

International

SOS Méditerranée lance une mission d'observation aérienne

Publié

le

SOS Méditerranée veut pouvoir davantage identifier les embarcations en détresse depuis les airs en raison du manque de collaboration des autorités (archives). (© KEYSTONE/EPA SOS MEDITERRANEE/GUGLIELMO MANGIAPANE)

SOS Méditerranée veut pouvoir davantage identifier les migrants en détresse dans les embarcations entre l'Afrique et l'Europe. L'ONG lance une mission d'observation aérienne avec l'organisation suisse Humanitarian Pilots Initiative (HPI).

Cette initiative doit permettre également de mieux documenter les violations du droit maritime et du droit humanitaire, a précisé jeudi l'institution à Genève. Ces dernières années, l'ONG a déploré à de nombreuses reprises l'attitude des autorités italiennes et d'autres pays qui rend plus difficiles les missions de sauvetage en mer. Entre fin août et mi-octobre, quatre fusillades contre des navires d'ONG ou des embarcations en détresse ont fait au moins deux victimes.

Une première phase de lancement de la mission d'observation aérienne sera suivie dès début 2026 par des vols réguliers. Depuis 2016, SOS Méditerranée a secouru près de 43'000 personnes.

Cette année, plus de 1000 individus sont décédés en tentant de rejoindre l'Europe par la Méditerranée centrale. Le chiffre est probablement plus élevé en l'absence de témoins pour documenter certains naufrages, ajoute encore l'organisation.

"Nos avions font la différence à chaque vol, en recueillant des preuves et en protégeant les personnes vulnérables contre les atteintes à leurs droits fondamentaux", fait remarquer le directeur général de HPI, Omar El Manfalouty. "C'est pour cela que nous volons", insiste-t-il, saluant ce nouveau partenariat avec SOS Méditerranée.

Les autorités italiennes alertaient dans plus de la moitié des cas les situations de détresse en 2016 et 2017. Ce chiffre est passé actuellement à moins de 1%, déplore une responsable de SOS Méditerranée. Les avions des ONG et des dispositifs civils sont devenus indispensables pour identifier les embarcations qui doivent être secourues, selon l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Les villes et communes tiennent à leur autonomie sur les 30 km/h

Publié

le

Villes et communes ne veulent pas être restreintes dans l'introduction du 30 km/h (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les villes et communes tiennent à garder leur autonomie en matière de circulation routière. Dans une lettre ouverte au conseiller fédéral Albert Rösti, 600 d'entre elles refusent de se voir restreintes dans l'introduction du 30 km/h sur leur territoire.

Les villes et communes réagissent à un projet actuellement en consultation qui vise à rendre plus difficile la mise en ½uvre de limitations de vitesse à 30 km/h. Elles estiment être les mieux placées pour juger des besoins locaux, indiquent jeudi l'Union des villes suisses et l'Association des communes suisses dans un communiqué commun.

Le projet résulte d'une motion de Peter Schilliger (PLR/LU) qui dénonce l'extension "chaotique" du 30 km/h dans les villes. Dans sa mise en oeuvre, le Conseil fédéral ne formule pas d'interdiction généralisée du 30 km/h sur les routes "affectées à la circulation générale", mais impose de nouvelles obligations.

Pour les quelque 600 signataires, la Confédération ne doit pas empiéter "de manière excessive" sur l'autonomie des communes et "imposer des mesures qui compliquent la mise en oeuvre au niveau local et génèrent davantage de travail", indique la lettre ouverte. La motion en elle-même entraîne déjà des retards et bloque des travaux visant à réduire le bruit.

Non au phonoabsorbant obligatoire

Les villes et communes rappellent qu'elles respectent les règles du jeu et ont recours à la limitation de vitesse à 30 km/h là où celle-ci est judicieuse et raisonnable. L'introduction du 30 km/h est en effet toujours soumise à une expertise.

Une limitation de vitesse est souvent la mesure la plus efficace et la plus économique pour assurer la sécurité du trafic et la protection contre le bruit, rappellent-elles. Pour cette raison, les villes et communes rejettent résolument l'obligation de poser des revêtements silencieux comme le prévoit la proposition actuelle de la Confédération.

Les signataires se montrent très sévères envers les interventions contre les limitations de vitesse sur leur territoire: "elles torpillent la répartition des tâches entre les niveaux de l’Etat", écrivent-elles.

TCS pour des restrictions

Le TCS ne partage pas cet avis. Le 30 à l'heure a pris des proportions extrêmes dans les grandes villes, y compris sur des routes prioritaires, a déclaré le porte-parole du TCS Marco Wölfli au journal radio de la SRF à la mi-journée. Sur ces axes principaux, la vitesse doit être maintenue à 50 km/h au risque d'un report de trafic dans les quartiers, selon lui.

Selon le TCS, la loi sur la circulation routière stipule que le Conseil fédéral est responsable des limitations de vitesse sur toutes les routes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Shutdown: des milliers de vols vont être annulés

Publié

le

La paralysie budgétaire pourrait conduire à des restrictions de vols aux Etats-Unis dès la fin de semaine (Photo prétexte). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

Des milliers de vols vont être annulés à partir de vendredi aux Etats-Unis en raison du blocage budgétaire qui s'éternise. Républicains et démocrates ne parviennent toujours pas à trouver un terrain d'entente.

Le gouvernement américain a annoncé mercredi qu'il allait demander aux compagnies aériennes de supprimer des vols à compter de vendredi pour "réduire la pression" sur le contrôle aérien, confronté à davantage d'absences en raison du "shutdown".

"Nous allons réduire les capacités" de vols "de 10% dans 40" aéroports, parmi les plus fréquentés du pays, a déclaré en conférence de presse le ministre des Transports Sean Duffy.

La liste officielle des aéroports touchés doit être publiée plus tard jeudi, mais selon les médias américains le nombre de vols sera réduit dans les aéroports de Chicago, Dallas, Los Angeles, New York, Miami et Washington notamment.

Les vols internationaux ne sont pas concernés par cette mesure, a précisé une source, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, à la chaîne ABC News. United Airlines a publié un communiqué affirmant que les vols internationaux long-courriers et ceux entre plateformes de correspondance ("hubs") ne seraient pas affectés.

2000 contrôleurs manquants

Les réductions de vols commenceront à 4% vendredi et atteindront progressivement 10%, selon les médias américains. "Il nous manque 2000 contrôleurs aériens", a expliqué mercredi le ministre des Transports, ajoutant qu'il fallait "réduire la pression" en diminuant le nombre de vols à superviser pour les équipes.

Les Etats-Unis sont entrés mercredi dans leur 36e jour de blocage budgétaire, battant ainsi le record du plus long "shutdown" de l'histoire du pays. Républicains et démocrates sont incapables, depuis le 1er octobre, de s'entendre sur un nouveau budget.

Résultat: des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux sont au chômage technique tandis que des centaines de milliers d'autres sont forcés de continuer à travailler. Ils ne reçoivent pas de paie jusqu'à la fin de la crise.

Plus de 60'000 contrôleurs aériens et agents de la sécurité des transports sont dans le deuxième cas de figure. Et plutôt que de travailler sans salaire pendant plusieurs semaines, certains ne se présentent pas à leur poste.

"Très inhabituelle"

L'annonce par les autorités de la suppression d'un nombre important de vols intervient avant un week-end propice aux voyages aériens, mardi 11 novembre étant férié aux Etats-Unis. Elle risque de renforcer l'impopularité du "shutdown" dans l'opinion publique, au lendemain de plusieurs élections clés, où l'opposition démocrate a signé de larges victoires.

Le ministre Sean Duffy avait mis en garde mardi contre les risques de "chaos": "Vous nous verrez peut-être fermer certaines parties de l'espace aérien, simplement parce que nous ne pourrons pas le gérer, faute de contrôleurs aériens", avait-il déclaré, rejetant la responsabilité sur les démocrates.

"Nous allons demander aux compagnies aériennes de travailler avec nous pour réduire leurs plans de vol", avait précisé mercredi le patron du régulateur aérien FAA, Bryan Bedford. Il s'agit d'"éviter que la situation ne se dégrade", a-t-il ajouté au côté du ministre.

Inhabituel

Airlines for America, une association professionnelle représentant de nombreuses grandes compagnies aériennes américaines, a indiqué dans un communiqué qu'elle chercherait à "atténuer les impacts pour les passagers".

Bryan Bedford a dit ne pas se souvenir qu'une telle réduction ait déjà été décrétée "pendant (s)es 35 ans de carrière dans le secteur aérien".

"C'est une situation très inhabituelle. Nos contrôleurs n'ont pas été payés depuis un mois. Nous avons hâte de pouvoir travailler normalement à nouveau".

"Les contrôleurs qui continuent à venir font des heures supplémentaires, travaillent plus de jours (...) et nous voulons réduire cette pression (sur eux, NDLR) avant que cela ne devienne un problème", a poursuivi M. Bedford. En moyenne, 44'000 vols sont supervisés par la FAA chaque jour, selon son site internet.

Plus de 10'000 vols, à destination ou en provenance des Etats-Unis ont connu des retards le week-end dernier, selon le service de suivi FlightAware.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Autos à conduite autonome de CarPostal d'abord testées à Altstätten

Publié

le

Un exemplaire d'auto à conduite autonome de CarPostal a été présenté mercredi à Altstätten (SG), où ce service de taxi-robots à trajets partagés sera testé primeur. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

CarPostal a présenté mercredi les autos à conduite autonome que la compagnie testera en première à partir de décembre dans la région d'Altstätten (SG), puis dans l'ensemble de la vallée du Rhin en 2026 et en Appenzell. La desserte régulière est prévue dès 2027.

Lancées en collaboration avec le constructeur chinois de taxis-robots Apollo Go et de la firme technologique Baidu, les voitures baptisées "AmiGo" sont appelées à compléter l'offre des transports publics en Suisse orientale dans les régions campagnardes et mal desservies jusque-là. Ce service de courses partagées en taxi, présenté il y a deux semaines, sera disponible à travers une app.

D'une capacité de quatre places, les "AmiGo" sont équipées de 36 senseurs nettoyés automatiquement, de plusieurs caméras d'un système de localisation d'une précision au centimètre près et d'un radar, écrit CarPostal qui en a présenté un exemplaire à Altstätten. Leur région de couverture s'étendra, à terme, sur environ 80 km et 16 communes.

Les premiers essais seront menés sans passagers par des chauffeurs de secours qui continueront à rester à bord lors des essais comprenant des usagers. Si ces tests se révèlent concluants et que tous les critères de sécurité et de qualité sont remplis, les premiers trajets sans chauffeur devraient être effectués dans le courant de l'année prochaine, avant que les 25 "AmiGo" n'entrent en service régulier et élargi au premier trimestre 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30...

CultureIl y a 1 heure

Au cimetière près de Jim Morrison: Paris lance un tirage au sort

La ville de Paris a lancé cette semaine un tirage au sort inédit qui offrira...

InternationalIl y a 1 heure

Johan Manzambi et Simon Sohm buteurs

Johan Manzambi et Simon Sohm ont marqué jeudi soir en Coupe d'Europe. Freiburg l'a emporté...

CultureIl y a 3 heures

Dafi Kühne reçoit le premier "Prix Bataillard x mudac"

Le graphiste Dafi Kühne a reçu jeudi à Lausanne le premier "Prix Bataillard x mudac"...

InternationalIl y a 4 heures

France: nouvelle étape dans la réhabilitation d'Alfred Dreyfus

La France a élevé jeudi Alfred Dreyfus au rang de général de brigade, une nouvelle...

InternationalIl y a 5 heures

La Turquie veut contraindre Ferrero à acheter ses noisettes

L'Autorité turque de la concurrence a ordonné jeudi au groupe italien Ferrero, qui produit entre...

SuisseIl y a 5 heures

COP30: la présence de Syngenta dans la délégation suisse est critiquée

La composition de la délégation suisse à la COP30 est sous le feu des critiques,...

InternationalIl y a 5 heures

USA: abandon de poursuites pénales contre Boeing

Un juge fédéral du Texas, chargé du volet pénal ouvert contre le groupe aéronautique américain...

GenèveIl y a 6 heures

[ITW] Bruit et patience pour les habitants rue de Carouge

Plus qu'un mois avant la reprise du tram à la rue de Carouge à Genève....

InternationalIl y a 6 heures

Climat: 2025 en passe d'être la 2e ou la 3e plus chaude

L'année 2025 est en passe de devenir la 2e ou la 3e année la plus...