Rejoignez-nous

Genève

Météo à Genève: pluie et nuages pour ce week-end

Publié

,

le

Source : Keystone ATS

Le ciel sera couvert tout au long de la journée. Pas d’éclaircies au programme avant demain. Les températures atteindront les 5°.

Demain: du stratus le matin, ensuite du brouillard et pour la seconde partie de journée des éclaircies. Les maximales seront de 6°.

Samedi: retour de la pluie et des nuages denses. Les températures seront en hausse: elles atteindront les 9° au plus fort de la journée.

Dimanche: ciel couvert et pluie. Les températures, quant à elles, seront en légère baisse. Les maximales seront de 8°.

Les cheveux utilisés en météorologie 

Les cheveux sont utiles pour de nombreuses choses. On lui connaissait son utilisation dépolluante pour les océans, mais il est également employé afin de déterminer le taux d’humidité dans l’air. En effet, l’hygromètre à cheveux utilise la propriété du cheveux humain à s’allonger ou se raccourcir selon les variations du temps.

Petite anecdote, les cheveux blonds sont plus sensibles que les cheveux bruns à ces fluctuations. 

Actualité

À Genève, les syndicats dénoncent le fonctionnement de l’Office des migrations

Publié

le

KEYSTONE/Martial Trezzini

Des organisations de défenses des personnes étrangères s’alarment du mauvais fonctionnement de l’office cantonal de la population et des migrations (OCPM). Elles pointent un manque de moyen, une mauvaise organisation et une formation lacunaire des collaborateurs. Ces organisations demandent aux responsables de l’OCPM et aux autorités cantonales des solutions concrètes sur le long terme.

L’office cantonal de la population et des migrations (OCPM) connait des dysfonctionnements majeurs. C’est ce qui ressort d’un bilan établi par des organisations de terrain composés d’associations et de syndicats qui défendent les intérêts des personnes étrangères en contact avec cet office. Un bilan qui fait suite au rapport de la commission de gestion du Grand Conseil en mai dernier qui avait épinglé le mauvais fonctionnement de l’OCPM. Des retards de plusieurs mois sont à signaler ainsi qu’un manque de moyens, une formation lacunaire des collaborateurs mais aussi une organisation du travail inefficace. Une situation qui a de graves conséquences sur les personnes concernées comme l’explique Marianne Halle, porte-parole du centre de Contact Suisses-Immigrés.

Marianne Halle
Porte-parole du centre de Contact Suisses-Immigrés
Marianne HallePorte-parole du centre de Contact Suisses-Immigrés

Ces dysfonctionnements datent de plusieurs années et sont connus des autorités cantonales. Les acteurs de terrain ont alerté les autorités à plusieurs reprises et par différents canaux, mais la situation n’a pas connu d’amélioration. Pour les organisations de défense des personnes étrangères une telle situation à l’OCPM est une attaque aux droits fondamentaux des personnes comme l’explique Marianne Halle.

Marianne Halle
Porte-parole du centre de Contact Suisses-Immigrés
Marianne HallePorte-parole du centre de Contact Suisses-Immigrés

 

Feuille de route claire

Face à de tels problèmes internes, les associations de défense rejoignent certaines des recommandations du rapport, comme œuvrer à une meilleure formation continue des collaborateurs ou d’accorder des ressources suffisantes à l’OCPM. Notamment en comparaison avec le service pour les multinationales, seul service fonctionnant correctement, selon le rapport. Face à de tels dysfonctionnements, les organisations de terrain demandent aux responsables de l’OCPM et aux autorités cantonales des solutions concrètes et sur le long terme pour que l’office fonctionne à nouveau correctement.

Marianne Halle
Porte-parole du centre de Contact Suisses-Immigrés
Marianne HallePorte-parole du centre de Contact Suisses-Immigrés

Selon les organisations de défense, il existe des solutions concrètes qui pourraient être mises en œuvre rapidement et permettraient de fluidifier le travail tant pour les mandataires (représentant les personnes étrangères) que pour les collaborateurs de l’office. Parmi lesquelles: renouveler les permis pour deux ans lorsque cela est possible, cesser de demander des informations auxquelles l’office a accès directement, ou encore délivrer automatiquement des attestations nominatives aux personnes en cours de procédure. Les mandataires ont également souligné que l’OCPM est un service public essentiel. Cependant, à l’heure actuelle, c’est une vitrine peu flatteuse pour Genève. A noter qu’à Genève, entre 40 et 50 % de la population résidente est de nationalité étrangère.

Continuer la lecture

Actualité

Nuit d’intempéries à Genève

Publié

le

Photo ©Incendie Secours Genève

Le Service d’Incendie et de Secours de la Ville de Genève n'a pas chômé hier soir

Le SIS a activé vers 19h15 le mode intempérie. Il est intervenu 67 fois en l'espace de 24 heures, dont 47 interventions liées à l'orage.

Parmi les interventions spectaculaires: un peuplier d'environ 25m de hauteur (sentier des Saules) est tombé sur 3 voitures et un vélo de la rue du Quartier-Neuf. La souche de l’arbre sera débitée ce jeudi matin par une équipe du SEVE.

Le SIS a également engagé un bateau pour partir à la recherche de 2 personnes en Paddle sur le Rhône. Elles ont finalement été retrouvées à l’abri de l’orage, au niveau de la zone de loisirs au Moulin à Vernier.

Au total, 10 compagnies des sapeurs-pompiers volontaires des communes ont également été alarmées en Ville de Genève, à Bernex-Confignon, Meyrin, Vandoeuvres, Grand-Saconnex, Plan-les-Ouates, Puplinge, Chêne-Bougeries, Thônex.

Continuer la lecture

Actualité

Il tentait d’importer en douce des chats de race Bengale

Publié

le

Photo Administration des douanes

Un ressortissant portugais de 27 ans, domicilié en Suisse, s'est fait interpeller à la douane de Bardonnex (GE). Il transportait dans sa voiture trois chats adultes et quatre chatons de race Bengale qu'il n'avait pas déclarés.

Les félins, qui provenaient du Portugal, valent plusieurs milliers de francs, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD). Lors d'un contrôle, les agents ont découvert les animaux dans deux cages. L'une abritait une chatte et quatre chatons, l'autre contenait deux autres chats. Les animaux avaient ainsi voyagé depuis le Portugal pendant 18 heures. Aucun des sept chats n'a été dédouané, a précisé l'AFD.

De plus, les quatre chatons ne possédaient pas de passeports ni de puces électroniques. De plus, leur détenteur aurait dû présenter une déclaration écrite attestant que les jeunes chats n'avaient pas eu de contacts depuis leur naissance avec des animaux sauvages d'espèces sensibles à la rage.

Avec ATS Keystone

Continuer la lecture

Actualité

Un tout nouveau Bois de la Bâtie rouvre à la population

Publié

le

©RADIOLAC/MIGUELHERNANDEZ

La Ville de Genève a inauguré aujourd'hui un Bois de la Bâtie rénové après deux ans de travaux. L'espace comprend désormais une grande place de jeux, une nouvelle pataugeoire, une buvette et des sentiers réaménagés. Ces nouveaux aménagements doivent redonner sa place à la nature.

Le Bois de la Bâtie s'ouvre au public. Après deux ans de travaux la Ville de Genève a inauguré aujourd'hui un Bois de la Bâtie rénové. Il accueille désormais la plus grande place de jeu de la commune et une nouvelle pataugeoire. L'éclairage a été revu et est plus économe. Il préserve la faune locale en éclairant exclusivement les chemins et s'abaisse automatiquement à 20h00. Une buvette et de nombreux aménagements viennent compléter les transformations. Si le parc semble idéal pour les loisirs, l'objectif des travaux était de trouver un équilibre entre lieu de nature et lieu de loisir comme l'explique Frédérique Perler, maire de Genève.

Frédérique Perler
Maire de Genève
Frédérique PerlerMaire de Genève

Une attention particulière a donc été donnée pour redonner sa place à la nature. Le détail avec Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge de l'environnement.

Alfonso Gomez
Conseiller administratif en charge de l'environnement
Alfonso GomezConseiller administratif en charge de l'environnement

 

La Bâtie des enfants

Les enfants ne sont pas en reste puisque l'espace qui leur est dédié a été totalement repensé. Il abrite désormais la plus grande place de jeux de la commune comme l'explique Christina Kitsos, conseillère administrative en charge de la cohésion sociale.
Christina Kitsos
Conseiller administrative en charge de la cohésion sociale
Christina KitsosConseiller administrative en charge de la cohésion sociale

La rénovation du parc animalier du Bois de la Bâtie est également à l'étude. Le parc commencerait à être vieillissant et commencerait à ne plus respecter un certaines normes de sécurité pour les animaux.

Continuer la lecture

Actualité

Fête de la musique: Le public genevois a apprécié retrouver des artistes sur scène

Publié

le

Photo KEYSTONE/Martial Trezzini

La Fête de la musique, à Genève, a non seulement dû adapter son dispositif aux mesures sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19, mais a aussi dû faire face à quelques orages entre jeudi et dimanche. Malgré tout, la manifestation s'est déroulée sans incident.

Les événements proposés, soit près de 240 concerts, ont rencontré un grand succès, a indiqué, dimanche, la Ville de Genève, qui met sur pied ce rendez-vous musical. L'édition 2020 de la Fête de la Musique avait été annulée à cause du coronavirus. Cette année, la municipalité a fait le pari de l'organiser, en s'adaptant.

Ainsi, afin d'éviter la concentration des concerts et du public, la manifestation s'est tenue dans cinq quartiers, sur les deux rives. De nouveaux lieux extérieurs et intérieurs, hors périmètre habituel, ont été expérimentés. Les jauges étaient de 300 personnes à l'extérieur et de 100 personnes à l'intérieur.

Les spectateurs devaient être assis et porter un masque. Malgré ces conditions extraordinaires, le public, sevré de spectacles pendant de longs mois, a répondu présent. Par ailleurs, les artistes ont été plus nombreux à se lancer dans des concerts de rue spontanés. Les ateliers proposés aux enfants n'ont pas désempli.

La fête a débuté jeudi sous les orages. Elle s'est terminée de la même façon dimanche., à cause d'un ciel pluvieux. Quelques spectacles ont été annulés à la suite des intempéries. Si Genève a organisé une Fête de la musique, les villes de Lausanne et de Neuchâtel y ont renoncé, en raison des contraintes sanitaires.

Avec ATS Keystone

Continuer la lecture