A Genève, l'administration fiscale cantonale (AFC) lance une campagne de sensibilisation via les réseaux sociaux visant à encourager les jeunes contribuables à remplir leur déclaration d'impôt. L'objectif est d'éviter une taxation d'office très souvent pénalisante.
Genève veut rendre les impôts plus compréhensibles et sympathique pour les 18-25 ans. Dans cette optique, l'administration fiscale cantonale lance une campagne de sensibilisation qui vise à encourager les jeunes contribuables à remplir leur déclaration d'impôt. Le but: éviter les taxations d'office, un mal qui concerne près de 7% des 18-25 ans soit environ 2700 personnes. Un phénomène très souvent pénalisant pour cette partie de la population comme l'explique Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat en charge des finances et des ressources humaines.
La campagne intitulée "Mes impôts? Je gère!" ne vise pas à rapporter plus d'argent dans les caisses publiques, a souligné d'emblée la cheffe du DF Nathalie Fontanet. Cette catégorie de jeunes contribuables doit souvent s'acquitter uniquement de la taxe personnelle qui s'élève à 25 francs par année. "L'objectif est d'accompagner les jeunes pour que ce qu'ils considèrent comme complexe devienne au final usuel et normal", a expliqué Mme Fontanet, qui insiste sur l'importance de ce premier contact avec l'AFC. Il s'agit de lever certaines barrières psychologiques en lien avec les impôts.
Réseaux sociaux
La campagne va chercher les jeunes là où ils sont: sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, la campagne se déroulera exclusivement sur ces plateformes comme l'explique Nathalie Fontanet.
Le message principal des différents post colorés conçus pour ces réseaux sociaux est simple: "Remplir ta déclaration. C'est rapide et facile". Un QR code renvoie sur une plate-forme internet avec toutes les informations pour remplir sa déclaration en ligne. Pour toucher ces jeunes une simplification des démarches était indispensable selon Charlotte Climonet, directrice générale de l'Administration fiscale cantonale genevoise.
Pour cette campagne, l'AFC a aussi sollicité le jeune humoriste genevois Bruno Peki qui explique dans des capsules vidéo comment et pourquoi remplir sa déclaration d'impôt. Selon lui, "si tu arrives à garder les flammes sur Snapchat avec ton meilleur pote, tu arrives à remplir ta déclaration tous les ans. Et c'est un peu le même principe, il suffit de faire ça à temps".
Cette opération séduction auprès des jeunes coûte 40'000 francs, soit nettement moins qu'une campagne publicitaire sur des supports classiques. Plusieurs communes ont déjà manifesté leur intérêt pour la relayer auprès de leurs jeunes, a indiqué Nathalie Fontanet.
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Miguel Hernandez avec ATS