Rejoignez-nous

Genève

Une campagne pour aider les 18-25 ans avec leur déclaration d'impôt

Publié

,

le

La Conseillère d'Etat Nathalie Fontanet

A Genève, l'administration fiscale cantonale (AFC) lance une campagne de sensibilisation via les réseaux sociaux visant à encourager les jeunes contribuables à remplir leur déclaration d'impôt. L'objectif est d'éviter une taxation d'office très souvent pénalisante.

Genève veut rendre les impôts plus compréhensibles et sympathique pour les 18-25 ans. Dans cette optique, l'administration fiscale cantonale lance une campagne de sensibilisation qui vise à encourager les jeunes contribuables à remplir leur déclaration d'impôt. Le but: éviter les taxations d'office, un mal qui concerne près de 7% des 18-25 ans soit environ 2700 personnes. Un phénomène très souvent pénalisant pour cette partie de la population comme l'explique Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat en charge des finances et des ressources humaines.

Nathalie FontanetConseillère d'Etat en charge des finances et des ressources humaines

La campagne intitulée "Mes impôts? Je gère!" ne vise pas à rapporter plus d'argent dans les caisses publiques, a souligné d'emblée la cheffe du DF Nathalie Fontanet. Cette catégorie de jeunes contribuables doit souvent s'acquitter uniquement de la taxe personnelle qui s'élève à 25 francs par année. "L'objectif est d'accompagner les jeunes pour que ce qu'ils considèrent comme complexe devienne au final usuel et normal", a expliqué Mme Fontanet, qui insiste sur l'importance de ce premier contact avec l'AFC. Il s'agit de lever certaines barrières psychologiques en lien avec les impôts.

Réseaux sociaux

La campagne va chercher les jeunes là où ils sont: sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, la campagne se déroulera exclusivement sur ces plateformes comme l'explique Nathalie Fontanet.

Nathalie FontanetConseillère d'Etat en charge des finances et des ressources humaines

Le message principal des différents post colorés conçus pour ces réseaux sociaux est simple: "Remplir ta déclaration. C'est rapide et facile". Un QR code renvoie sur une plate-forme internet avec toutes les informations pour remplir sa déclaration en ligne. Pour toucher ces jeunes une simplification des démarches était indispensable selon Charlotte Climonet, directrice générale de l'Administration fiscale cantonale genevoise.

Charlotte ClimonetDirectrice générale de l'Administration fiscale cantonale genevoise

Pour cette campagne, l'AFC a aussi sollicité le jeune humoriste genevois Bruno Peki qui explique dans des capsules vidéo comment et pourquoi remplir sa déclaration d'impôt. Selon lui, "si tu arrives à garder les flammes sur Snapchat avec ton meilleur pote, tu arrives à remplir ta déclaration tous les ans. Et c'est un peu le même principe, il suffit de faire ça à temps".

Cette opération séduction auprès des jeunes coûte 40'000 francs, soit nettement moins qu'une campagne publicitaire sur des supports classiques. Plusieurs communes ont déjà manifesté leur intérêt pour la relayer auprès de leurs jeunes, a indiqué Nathalie Fontanet.

ge.ch/c/mes-impots-je-gere

Miguel Hernandez avec ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Caisse de prévoyance de l'Etat: un projet fâche les syndicats

Publié

le

Ce projet sur la répartition des cotisations de prévoyance provoque la colère des syndicats de la fonction publique genevoise (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la volonté du gouvernement genevois de modifier, au détriment de l'employé, la répartition des cotisations de prévoyance du personnel de l'Etat, ne passe pas auprès des syndicats des fonctionnaires. Lundi, ils ont dit tout le mal qu'ils pensaient de ce projet.

"Nous sommes très en colère", a souligné Geneviève Preti, la présidente du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné, devant les médias. L'exécutif veut faire passer la part de cotisation de l'Etat à la CPEG de deux-tiers à 58%. Celle de l'employé, d'un tiers aujourd'hui, augmenterait à 42%.

La réforme, qui toucherait également les caisses de retraite de la police et des transports publics genevois, ne concernerait que les nouveaux arrivants à l'Etat. Les employés déjà en place garderaient les conditions actuelles. Pour Mme Preti, si le projet passe, cette distinction va causer une "fracture générationnelle".

Le Conseil d'Etat estime qu'avec la nouvelle clé de répartition il économisera 14 millions de francs d'ici à 2027. Aux yeux de Jean-Luc Ferrière, du syndicat SIT, l'exécutif se moque du monde avec son argument financier. Ces dernières années, les recettes de l'Etat ont crû plus vite que ses dépenses et la dette a diminué, a-t-il noté.

Un projet inutile

Par ailleurs, évoquer, comme le fait le gouvernement, que la réforme permettra de se rapprocher de la moyenne suisse, est "politiquement pathétique", a relevé le syndicaliste. "Il faudrait faire comme les autres" et ne pas se démarquer avec une approche "progressiste". Ce projet de loi est inutile et injuste, a conclu Mme Preti.

Pour les nouveaux employés de l'Etat ou des transports publics, la clé de répartition des cotisations voulue par le gouvernement aura des incidences sur le salaire net. La baisse attendue s'échelonne entre 1,7% et 3%. Une telle diminution réduirait à néant d'autres mesures qui ont été accordées comme l'indexation des salaires.

Les syndicats de la fonction publique craignent, en outre, que les attaques contre les conditions régissant la caisse de prévoyance de la fonction publique (CPEG) continuent. Un projet visant à passer de la primauté des prestations à la primauté des cotisations serait en "gestation" à droite de l'échiquier politique.

Les syndicats vont appeler à la mobilisation de leurs troupes contre ce projet. Ils envisagent déjà le lancement d'un référendum si la modification de la répartition des cotisations est acceptée par le Grand Conseil. "Nous espérons toutefois ne pas en arriver là", a souligné Mme Preti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le SFC condamne les débordements de ses supporters

Publié

le

Servette condamne les débordements de ses "prétendus supporters" (© KEYSTONE)

Le Servette FC a pris position à la suite des "regrettables agissements" qui ont émaillé la fin de la rencontre de Coupe de Suisse de dimanche à Winterthour.

Le club "condamne le comportement de prétendus supporters du club qui ont lancé des engins pyrotechniques contre la tribune Est de la Schützenwiese ce dimanche", rappelle-t-il dans un communiqué.

Le club grenat est "profondément choqué par ces agissements et attitudes provocantes qui ne reflètent pas ses valeurs. En outre, ces actions décrédibilisent le travail du SFC et de ses partenaires pour garantir le bon déroulement de ses matches", souligne-t-il.

"Cette minorité d’individus ne saurait représenter l’écrasante majorité des supporters genevois qui ont fait le déplacement dimanche à Winterthour et qui se sont comportés de manière exemplaire. La fête de tout le monde, des supporters aux joueurs, a été gâchée", conclut le Servette FC, qui se met "à disposition des responsables de la sécurité et des autorités pour faire la lumière sur ces évènements."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Le bateau Mobula, véritable aspirateur de déchets

Publié

le

Mobula a été présenté à Genève par l'association SeaCleaners

Mobula, c’est le nom d’un bateau de dépollution polyvalent présenté la semaine dernière à Genève. Sa mission: récupérer les déchets dans les mers ou les rivières.

Une tonne de plastique est déversée toutes les trois secondes dans les océans.

Pour combattre ce fléau, l'association SeaCleaners a décidé d’envoyer des bateaux de dépollution dans des fleuves ou rivières comme en Indonésie.

La semaine dernière, elle a présenté à Genève son dernier né: Mobula. Un bateau tout en aluminium qui mesure 8,30 mètres de long pour 3 mètres de large.

Mobula va être envoyé en Malaisie où il aura fort à faire. En effet, l’Asie du Sud-Est particulièrement touchée par la pollution plastique. Les six fleuves les plus pollués au monde se trouvent dans cette région. La mission de ces bateaux est donc essentielle.

Benoit de Torcy, manager général pour SeaCleaners Suisse:

Ce nouveau modèle de bateau de dépollution polyvalent a été construit en Bretagne. Il a été conçu pour récupérer les macro et micro-déchets ainsi que les déchets liquides comme les hydrocarbures. Il peut intervenir dans les rivières, les estuaires, les mangroves et près des ports.

Mobula est resté quelques jours la semaine dernière à Genève, aux Eaux-Vives, présentation:

 

Le nouveau bateau de collecte de déchets "Le Mobula 8.2" est photographie, lors d'une présentation a la presse, ce jeudi 25 avril 2024 a la Plage des Eaux-Vives a Genève. Le Mobula 8.2 est un bateau de depollution polyvalent propose par l'association de protection de l'oceanienne contre la pollution plastique. The SeaCleaners, en partenariat avec la societe EFINOR Sea Cleaner. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

 

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Continuer la lecture

Genève

A Genève, un jeune sur sept a des idées suicidaires

Publié

le

Passer beaucoup de temps sur les écrans est corrélé à la détérioration de la santé mentale et physique des jeunes et la situation s’est clairement péjorée depuis la pandémie, selon cette étude genevoise (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) viennent de publier les résultats d'une étude consacrée à l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les adolescents. Elle dévoile qu’un jeune sur sept présente des idées suicidaires.

L'étude, menée entre décembre 2021 et juin 2022, part de l'hypothèse selon laquelle les bouleversements engendrés par la pandémie pourraient avoir augmenté les comportements suicidaires des jeunes. Basée sur les témoignages de 492 individus (52% de filles et 48% de garçons) âgés de 14 à 17 ans, cette analyse souligne que 14,4% des adolescents de Genève présentent des idées suicidaires au cours des douze mois précédents, soit environ un jeune sur sept. Bien que ce taux soit élevé, il demeure comparable à celui mesuré avant la pandémie.

Facteurs probables

L'une des conclusions de cette étude réside dans l'importance de l'estime de soi, c’est le facteur qui engendre le plus souvent des idées suicidaires et de détresse psychologique. Parmi les jeunes interrogés, 8,3% ont signalé une faible estime de soi, soulignant ainsi son impact sur la santé mentale des adolescents.

L'utilisation excessive des écrans et des médias sociaux joue également un rôle décisif sur la santé mentale des adolescents. Le temps passé devant un écran, y compris pour les activités scolaires, ainsi que la dépendance aux médias sociaux, a été identifié comme des facteurs de risque importants qui peut mener à des idées suicidaires. Les réseaux sociaux diminuent la confiance en soi chez
plusieurs individus.

Par ailleurs, l'identification à la communauté LGBTQI+ a également un effet. La discrimination, le rejet social et le manque de soutien familial ont été reconnus comme des sources de stress importantes pour cette population. Les chercheurs soulignent l'importance cruciale de fournir un soutien psychologique aux adolescents, en mettant particulièrement l'accent sur l'amélioration des relations parents-adolescents. Ils expliquent que le sentiment d'être soutenu par ses proches, de maintenir des relations positives avec ses parents et de ne pas faire face à des obstacles à l'école contribue à renforcer la confiance en soi.

Continuer la lecture

Genève

Richard Chassot: "Un rendez-vous à haute valeur sportive"

Publié

le

Richard Chassot tire un bilan positif du TdR 2024 (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Richard Chassot a dressé un "très bon" bilan du 77e Tour de Romandie, qui s'est terminé dimanche à Vernier.

Le directeur de l'épreuve a aussi présenté les grandes lignes de la prochaine édition, qui pourrait bien passer par la Suisse alémanique.

"L'organisation a très bien fonctionné malgré des conditions météo pas toujours favorables. Heureusement, le froid du début de semaine n'était pas accompagné de précipitations", a-t-il relevé en conférence de presse. "Nous avons présenté un joli programme et j'ai reçu de très bons échos des coureurs, des équipes, et des villes qui nous ont accueillis."

Côté sportif, le directeur du TdR a souligné que la course n'était définitivement plus considérée comme une semaine de "test" en vue des grands Tours. "C'est un rendez-vous à haute valeur sportive. Pour le gagner, il faut aller le chercher", a-t-il déclaré.

Cette lutte acharnée pour la victoire finale fait que les chances de voir des Suisses aux avant-postes se font de plus en plus rares, comme lors de la semaine écoulée. "Ce n'est plus possible de remporter une étape sur un coup de chance comme ça a pu être le cas par le passé. Il faut se préparer longuement à l'avance et être un grand talent pour espérer jouer le général."

Un passage par Bâle?

Interrogé sur le programme de l'édition 2025, Richard Chassot a révélé qu'il souhaitait ardemment faire passer le peloton par la ville de Bâle. "Je viens d'envoyer un SMS à ce sujet", a-t-il lâché. "L'idée serait de fêter les 100 ans qu'aurait eu Jean Tinguely l'année prochaine, car cet artiste a beaucoup travaillé autour de la roue. Nous souhaiterions allier culture, Suisse romande et Suisse alémanique."

Quant au reste du parcours, il devrait contenir un prologue autour de Saint-Imier (BE) et des étapes en boucle à la Grande Béroche (NE) et à Cossonay (VD). Le classement général devrait se jouer entre une étape-reine se terminant une nouvelle fois à Thyon 2000 (comme en 2021 et 2023), et un contre-la-montre final à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture