Demain dès 6 heures et toute la journée : Spécial "La nuit est belle" tout ce qu'il faut savoir pour profiter d'une soirée exceptionnelle. La sélection de Radio Lac.
Les 45 communes genevoises ainsi qu’une grande majorité de communes du Grand Genève font partie du dispositif La Nuit est Belle de jeudi soir.
A l’origine de ce projet, Eric Achkar, président de la Société Astronomique de Genève et Pascal Moeschler, conservateur du Muséum d’histoire naturelle. Le temps d'un soir, il n'y aura donc pas d’allumage public pour les communes dans le dispositif et de nombreuses activités et événements sont organisés dans le Grand Genève.
Radio Lac vous guide à travers les différentes animations prévues, avant de vivre en direct cette soirée qui promet de nous faire rêver.
À Genève
Au cœur de ce projet de grande ampleur, la Ville sera animée de toute part et plusieurs initiatives seront lancées.
À l’Observatoire de la faculté des sciences de l’UNIGE, une table ronde sera organisée dès 18h30 autour de la pollution lumineuse en présence d’un biologiste, d’un spécialiste de l’environnement et d’un astronome. Rendez-vous ensuite sur la plaine de Plainpalais pour explorer la Voie Lactée.
Au Musée d'histoire des sciences, les festivités débuteront à 19h30 avec la mise en mouvement du Grand Planétaire d’Adams, un bijou mécanique du 18ème siècle. Elle sera suivie d’une introduction à l’observation de la nuit en compagnie d’intervenants de la Société Astronomique de Genève (SAG).
Sur le parvis du Muséum d’histoire naturelle, plusieurs animations seront mises en place, en présence de spécialistes, dont l’écriture collective d’une lettre à la nuit, une “crêpe-party” et l’observation de la voûte céleste, toute la soirée dès 19h30.
Au Parc La Grange, l’association Pro Natura donne rendez-vous au public à 20h00, pour une balade à la découverte de la faune nocturne. Au parc Bertrand, on pourra observer le ciel à la tombée de la nuit, en compagnie de bénévoles de la société astronomique de Genève, et à l’aide d’instrument simples.
Au Petit-Saconnex, le public est invité à découvrir à la lampe de poche l’exposition photo “À la découverte de l’autre”, toute la soirée, dans une ambiance exceptionnelle.
Autour de Genève
Les communes du Canton de Genève ont toutes accepté de participer à l’opération, l’occasion pour elles de proposer des activités pour profiter au mieux de cette belle soirée.
Au signal de Bernex, deuxième point le plus haut du canton, quatre astronomes de la SAG accueilleront le public pour une observation du ciel guidée.
À Carouge, l’observation du ciel sera guidée par un astronome bénévole, au stade de la Fontenette à partir de 20h45. Le public est aussi invité à amener son matériel astronomique.
La ville de Chênes-Bougeries proposera à 19h25 une conférence d'Eliott Guenat, représentant romand de Dark-Sky Switzerland, puis une petite collation suivie de l’observation du ciel.
Sur la commune de Confignon, devant la mairie, des transats et cartes du ciel seront mis à disposition. En cas de mauvais temps, une conférence de Séverine Passaplan, spécialiste en astronomie, sera organisée.
La commune de Dardagny organisera à 19h30 un exposé sur l’univers dans le foyer de la salle polyvalente, puis le public sera invité à observer le ciel et sa myriade d’étoiles.
À Perly, les habitants sont invités pour un buffet canadien, avant de partager l’observation du ciel.
Dès 16h, atelier bricolage, projection de films et goûter sont organisés à Vernier. À partir de 19h, la commune proposera d’admirer la voûte céleste autour d’un buffet canadien.
Au Grand-Donzel à Vessy, dès 20h, présentation du ciel par Alexandre Pozzi, astronome puis des contes « Sous les étoiles » seront lus par Isabelle Guillot.
Douvaine (France) met l’art à l’honneur et vous invite dès 18h30 à venir peindre votre astre imaginaire. Par la suite, Food Truck et observation du ciel seront au programme.
À Divonne (France), sur l’esplanade du Lac, la FRAPNA Ain et le Chœur des Nations Unies à Genève vous invitent à partager un moment d’harmonie nocturne lors d'un concert à partir de 20h.
Dans le canton de Vaud, sur la commune de Gland, venez découvrir quelques textes lunaires, astraux et empreints de rêverie en compagnie de nos liseurs et liseuses…le tout couronné du verre l’amitié.
Dans la Ville de Nyon, la Compagnie des Contes Joyeux promet un beau moment d’évasion pour les amateurs de contes et de musique.
Toutes les informations et activités sont à retrouver sur le site La Nuit est Belle.
Suivez nos reporter Tadeusz Roth sur les animations proposées ce soir à Genève, et rendez-vous sur le site de Radio Lac pour profiter de cet événement exceptionnel.
Les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza se rendent aux urnes samedi pour désigner leurs maires et conseillers municipaux. Il s'agit des premières élections depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, sur fond de désillusions et de choix politiques limités.
Près de 1,5 million de personnes sont inscrites sur les listes électorales en Cisjordanie occupée, et 70'000 dans la zone de Deir el-Balah (centre de Gaza), les deux régions concernées, selon la Commission électorale centrale, basée à Ramallah.
Dans la bande de Gaza, ravagée par plus de deux ans de guerre, et où la population, massivement déplacée, reste en proie aux pénuries en tout genre, "ces élections sont symboliques, mais je les vois comme l'expression de notre volonté de vivre", déclare à l'AFP Mohammed al-Hasayna, 24 ans.
"Nous méritons d'avoir notre propre Etat", ajoute-t-il après avoir voté à Deir el-Balah, l'une des rares localités gazaouies où une partie des habitants ont pu se maintenir. "Nous voulons que le monde nous aide à surmonter la catastrophe de la guerre. Assez de guerre! Il est temps de travailler à la reconstruction".
Déclenché par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, le conflit a fait plus de 72'000 morts, selon le ministère de la Santé du territoire, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU. Un précaire cessez-le-feu est en vigueur depuis le 10 octobre 2025, entaché de violences quotidiennes.
"Occasion importante"
En Cisjordanie, également concernée par une flambée de violences meurtrières en marge du conflit à Gaza, un journaliste de l'AFP a constaté une faible affluence dans plusieurs bureaux de vote, où des diplomates mènent des missions d'observation du scrutin.
Les conseils municipaux sont responsables de services essentiels tels que l'eau, l'assainissement et les infrastructures locales, et n'ont pas de pouvoir législatif.
Faute d'élections présidentielles et législatives depuis 2006 - dont la tenue reste suspendue - ils sont l'une des rares institutions démocratiques fonctionnelles sous l'administration de l'Autorité palestinienne.
Sur fond de stagnation économique, celle-ci fait face à de nombreuses accusations de corruption, et les bailleurs de fonds conditionnent de plus en plus leur soutien à des réformes visibles, notamment au niveau de la gouvernance locale.
Pour le Coordonnateur spécial adjoint de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Ramiz Alakbarov, le scrutin est "une occasion importante pour les Palestiniens d'exercer leurs droits démocratiques, à un moment particulièrement difficile". Il a félicité la commission électorale pour l'organisation d'un processus "fiable".
L'Union européenne, elle, a salué une "étape importante vers une démocratisation plus large et un renforcement de la gouvernance locale".
Aucune liste du Hamas
La plupart des listes sont alignées avec le Fatah, le parti nationaliste et laïc du président Mahmoud Abbas au pouvoir depuis 2005, ou sans étiquette. Aucune liste ne se réclame en revanche du Hamas, le rival islamiste du Fatah qui contrôle près de la moitié de la bande de Gaza.
Certains aspirants candidats ont affirmé n'avoir pas pu se présenter, dont Mohammad Dweikat à Naplouse. Il a assuré à l'AFP que des personnes sur sa liste avaient été retenues en détention jusqu'à la fin de la période d'inscription.
"Indépendants ou venant d'un parti, les candidats ne changeront rien à la ville", se désespère Mahmoud Bader, homme d'affaires votant à Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie. "C'est l'occupation qui dirige", dit-il à l'AFP, alors qu'Israël a pris le contrôle de deux camps de réfugiés voisins depuis plus d'un an.
Les bureaux de vote fermeront à 19h00 (18h00 en Suisse) en Cisjordanie, et à 17h00 à Deir el-Balah, pour permettre un dépouillement à la lumière du jour, faute d'électricité. A Naplouse, où une seule liste est en lice, une femme devrait être élue à la tête de la mairie pour la première fois.
En Cisjordanie, de précédentes élections municipales ont eu lieu en 2017 et en 2021-2022. Mais à Gaza, contrôlée par le Hamas depuis 2007, il s'agit des premières depuis les législatives de 2006 remportées par le mouvement islamiste.
Pour l'expert en sciences politiques Jamal al-Fadi, de l'université Al-Azhar au Caire, l'Autorité palestinienne n'y organise l'élection qu'à Deir el-Balah afin de mesurer "son succès ou son échec, car il n'y a pas de sondages" depuis le cessez-le-feu.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Au moins cinq personnes ont été tuées et 34 autres blessées, parmi lesquelles deux enfants, dans des frappes russes à Dnipro, ont annoncé samedi les autorités ukrainiennes. Le président Volodymyr Zelensky a réclamé de nouvelles sanctions contre Moscou.
Au total, les dernières attaques russes en Ukraine ont fait au moins six morts et près d'une quarantaine de blessés, selon les autorités ukrainiennes, tandis que Moscou a dénombré au moins un mort et trois blessés dans des frappes sur son territoire.
Disant agir en réponse à des attaques ukrainiennes contre des infrastructures civiles russes, la Russie a affirmé avoir mené une "frappe massive" contre "des installations du complexe militaro-industriel et du secteur énergétique, ainsi que des infrastructures portuaires". "Les objectifs de la frappe ont été atteints", a assuré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Les efforts diplomatiques pour mettre fin au conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale sont au point mort.
Le rôle de médiation des Etats-Unis, qui a permis plusieurs cycles de négociations entre Kiev et Moscou, a été suspendu par le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient fin février.
Quartier résidentiel touché à Dnipro
A plus de 100 kilomètres de la ligne de front qui traverse l'est et le sud de l'Ukraine, la ville industrielle de Dnipro a été la plus durement touchée après avoir été déjà prise pour cible plusieurs fois ces derniers jours.
Le bilan y est de cinq morts et de 34 blessés, selon les autorités, qui ont précisé qu'un quartier résidentiel avait été touché.
"Un garçon de 9 ans reçoit des soins en ambulatoire. Une adolescente de 17 ans a été hospitalisée dans un état jugé modérément grave", a écrit le chef de l'administration militaire régionale de Dnipropetrovsk Oleksandr Ganja sur Telegram.
Des photos et vidéos diffusées par les secours ukrainiens montrent un immeuble d'habitation en grande partie démoli et des secouristes extrayant un corps dans un sac noir.
Les Russes "ciblent délibérément des sites civils et, une fois les secours, les équipes techniques, la police et les soignants arrivés sur place, ils frappent de nouveau", a affirmé le maire de Dnipro Boris Filatov sur Telegram, assurant qu'un de ses adjoints avait failli être tué alors qu'il évaluait les dégâts.
Une personne a par ailleurs été tuée et quatre autres blessées par un tir de drone russe contre un minibus civil dans la région de Zaporijjia (sud), a annoncé le chef de l'administration régionale, Ivan Fedorov.
Pour de nouvelles sanctions
"Chaque frappe de ce type doit rappeler à nos partenaires que la situation exige une action immédiate et décisive. Nous avons besoin d'un renforcement rapide de notre défense aérienne", a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.
"Nous devons également avancer dès maintenant vers le 21e paquet de sanctions européennes contre la Russie. La pause provoquée par le blocage du 20e paquet a donné à l'agresseur un temps supplémentaire pour s'adapter - il est important de contrer cela", a-t-il ajouté.
Réunis à Chypre, les dirigeants européens ont approuvé jeudi un vingtième paquet de sanctions contre la Russie, visant le secteur bancaire et ajoutant de nouvelles restrictions aux exportations de pétrole russe.
Civils tués
Après des mois de blocage de la Hongrie, ils ont également validé un prêt crucial de 90 milliards d'euros à l'Ukraine, qui doit lui permettre de renforcer sa défense et d'assurer les dépenses de l'Etat sur la période 2026-2027.
Des civils en Ukraine sont tués presque tous les jours par des bombardements russes depuis le début de l'invasion russe à grande échelle du pays en février 2022.
En riposte, Kiev frappe le territoire russe, faisant également des victimes civiles.
Attaque de drone
Une femme a été tuée et un homme gravement blessé dans une frappe de drone contre une voiture dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, où un conducteur de tracteur a aussi été blessé dans une autre frappe, selon le gouverneur Viatcheslav Gladkov.
Dans la région de Koursk, également frontalière de l'Ukraine, une attaque de drone ukrainien a blessé un mécanicien qui travaillait sur un réservoir d'eau, a annoncé le gouverneur, Alexandre Khinchteïn, sur Max.
Située dans l'Oural à quelque 2000 kilomètres de l'Ukraine, Ekaterinbourg, une des plus grandes villes de Russie, a été touchée par une rare attaque de drone ukrainien qui n'a pas fait de victimes, selon le gouverneur régional Denis Pasler.
Sur le front ukrainien, l'armée russe a affirmé avoir pris la localité de Botchkove, dans la région de Kharkiv (nord-est).
De son côté, la Roumanie a annoncé qu'un drone s'était écrasé sur son territoire samedi près de sa frontière avec l'Ukraine, conduisant à l'évacuation de plus de 200 habitants.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Après une première édition réussie en 2025, le Carac Festival revient à l'Université de Genève. Du 27 avril au 24 mai, ce festival culturel porté par les associations et troupes étudiantes propose des dizaines d'événements dans différents lieux. Ce rendez-vous s'adresse à la communauté universitaire et au grand public.
Au programme: du théâtre, de la danse, de la musique, du cinéma, et différents ateliers. La plupart des événements sont gratuits. Le coup d'envoi sera donné avec le vernissage d'une exposition réunissant les créations de plusieurs ateliers artistiques avec de la photographie, de l'aquarelle, du dessin, de la broderie, et de la céramique.
Le choeur de l'UNIGE se produira notamment le 3 mai au Victoria Hall. Il y aura aussi des soirées tango et de danses de salon, de l'improvisation théâtrale et du stand-up pour les humoristes. L'UNIGE compte près de 150 associations étudiantes actives dans de nombreux domaines. Ces structures ont pour but premier de favoriser l'échange et l'émulation au sein de l'institution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le prochain bain de forêt a lieu ce dimanche 26 avril au Parc Beaulieu
Des balades collectives pour observer Genève autrement : voilà ce que propose la Ville de Genève jusqu’à fin mai. Une vingtaine de parcours gratuits sont proposés, notamment des bains de forêt. Reportage au parc Beaulieu, où se tient le prochain bain de forêt ce dimanche 26 avril.
Reportage bains de forêt
Reportage bains de forêt
Reportage bains de forêt
« Marcher la Ville » : c’est le nom de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’année de mairie d’Alfonso Gomez. Une vingtaine de parcours gratuits sont proposés, dont des bains de forêt.
Mais si l’on vous dit « bain de forêt », à quoi pensez-vous ? Faire un câlin à un arbre? Eh bien non! Il s’agit d’une balade où l’on passe de la ville à la nature en faisant appel à nos cinq sens : l’odorat, la vue, le toucher, mais pas seulement, explique Stéphanie Piffeteau, guide de bains de forêt.
Stéphanie Piffetau
Guide de bains de forêt
Stéphanie Piffetau Guide de bains de forêt
Stéphanie Piffetau Guide de bains de forêt
« ...notamment ce qu'on appelle la proprioception et qui est finalement un peu la perception du corps dans l'espace. On a également l'intéroception, la sensation interne dans notre corps, et puis on a également l'équilibre. »
La balade dure une heure et demie. Elle se déroule sous forme de marches lentes, de temps méditatifs et d’activités sensorielles. Il y a aussi des cercles de partage après les activités, puis une cérémonie du thé à la fin du bain. Cette pratique est d’ailleurs reconnue scientifiquement.
Stéphanie Piffetau
Guide de bains de forêt
Stéphanie Piffetau Guide de bains de forêt
Stéphanie Piffetau Guide de bains de forêt
Le bouleau, symbole du renouveau
Ce dimanche 26 avril, le bain de forêt se tient au parc Beaulieu. Dans chaque parc, une thématique est explorée en lien avec un arbre. Par exemple, au parc Bertrand, la balade s’articule autour du bouleau : on y travaille sur le renouveau, car cet arbre est capable de repousser très rapidement sur des zones dévastées. Au parc Beaulieu, ce sont les cèdres du Liban qui sont mis à l’honneur.
Stéphanie Piffeteau
Guide de bains de forêt
Stéphanie Piffeteau Guide de bains de forêt
Stéphanie Piffeteau Guide de bains de forêt
Il est recommandé de se reconnecter à la nature au moins 120 minutes par semaine pour en ressentir les effets.
D’autres bains de forêt sont proposés, notamment au parc Bertrand ainsi qu’au parc Trembley ces prochaines semaines. Tout est complet, mais, au vu du succès, d’autres sessions devraient être proposées par la suite.
Le Musée du Léman à Nyon (VD) propose des sorties sur le lac à bord du Gilliatt, le plus ancien canot à moteur lémanique en navigation. Prévues pour une heure au large de Nyon, les promenades seront organisées chaque dimanche de mai à septembre.
Le Gilliatt a été construit en 1905 à Amphion-les-Bains (France) par François Celle, fondateur des chantiers navals Excelsior. Il s'agit du plus ancien canot à moteur en navigation sur le Léman, et probablement au monde, affirme la Ville de Nyon dans un communiqué.
Le bateau a connu plusieurs usages au fil des ans. D'abord utilisé par un pensionnat de jeunes filles à Prangins, il est passé entre les mains de différents propriétaires privés, dont Sir Richard C. Abdy, espion britannique présumé. Le canot a ensuite été repris par l'armée suisse durant la Seconde Guerre mondiale.
Restauré une première fois entre 2005 et 2007, le bateau a fait l'objet d'une nouvelle restauration complète en 2025 au chantier naval de La Mestre à Allaman.
En hommage à Victor Hugo
Long de 8,5 mètres, le Gilliatt est construit en bois et équipé d'une hélice en bronze. Il peut accueillir jusqu'à huit passagers. Son nom fait référence au héros du roman "Les Travailleurs de la mer" de Victor Hugo, précise encore la Ville de Nyon.
Au cours de la promenade, "les passagères et passagers bénéficieront d'une véritable visite guidée du lac pendant laquelle il sera question, en fonction de la spécialité du guide, de faune, de flore, d'histoire locale ou d'archéologie", poursuit le communiqué.
Les promenades coûtent 30 francs par personne, 100 francs pour une famille de quatre personnes. La réservation s'effectue en ligne sur le site du Musée du Léman.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats