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La deuxième édition du Forum de l’alimentation durable aura lieu toute la semaine à Genève

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KEYSTONE/Martial Trezzini

Autour de la Journée mondiale de l’alimentation, la Ville de Genève propose la deuxième édition d’un forum consacré à l’alimentation durable. L’édition 2020 va se dérouler du 12 au 16 octobre dans différents lieux de Genève. Elle est co-organisée par l’association Swiss Food Academy.

Après une première édition à succès, le Forum de l’alimentation durable revient cette année clôre une période automnale riche en événements dédiés au «bien manger». Cette deuxième édition se déroule du 12 au 16 octobre et est co-organisé par l’association Swiss Food Academy, active dans la sensibilisation à l’alimentation saine et durable. L’événement va à nouveau tenter de regrouper citoyens, agriculteurs et acteurs de l’alimentation durable et population genevoise pour discuter de notre rapport à la nourriture. Cette année, le fil rouge thématique va se concentrer sur le gaspillage alimentaire. Les précisions de Maria Retamales, directrice de Swiss Food Academy.

Maria Retamales
Directrice de Swiss Food Academy
Maria RetamalesDirectrice de Swiss Food Academy

Cette année encore le programme du forum est riche et varié: rencontres, ateliers de cuisine, remise des Prix de la Semaine du Goût ou encore des tables rondes. Le détail avec Maria Retamales.

Maria Retamales
Directrice de Swiss Food Academy
Maria RetamalesDirectrice de Swiss Food Academy

 

Un sujet dans l’air du temps

Au centre de multiples enjeux et questions de société, l’alimentation est constamment sous les feux des projecteurs. Une thématique qui a pris de l’ampleur depuis quelques années notamment avec la crise climatique. Les précisions de Maria Retamales.

Maria Retamales
Directrice de Swiss Food Academy
Maria RetamalesDirectrice de Swiss Food Academy

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Un genevois dans le grand bain des boissons énergisantes

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Photo Brio Maté

La jeune entreprise genevoise Brio Maté s’attaque au marché très concurrentiel des boissons énergisantes

Ils ont développé un concept de boissons énergisantes, autour d’un ingrédient phare et encore peu répandu: le maté. Et leur boisson suscite déjà l’intérêt des grands distributeurs suisses. 

Présentation avec Benoît Rouchaleau. 

 

Face aux mastodontes du secteur et à leurs boissons enrichies en taurine ou en caféine, la petite entreprise genevoise a, elle, fait le pari de se démarquer en misant sur une plante d’Amérique Latine, le maté. Jérémy Girard, le CEO et co-créateur de Brio Maté.

Jeremy Girard
CEO et co-créateur de Brio Maté
Jeremy GirardCEO et co-créateur de Brio Maté

Depuis quelques années, le maté commence à se démocratiser. Les initiés le boivent habituellement chaud dans une calebasse avec une paille. Reste encore à initier le grand public à son goût particulier.

Jeremy Girard
CEO et co-créateur de Brio Maté
Jeremy GirardCEO et co-créateur de Brio Maté

Mais au-delà du discours sur les propriétés stimulantes, la jeune pousse Brio Maté c’est aussi l’histoire d’une passion commune entre les 3 fondateurs… 

Jeremy Girard
CEO et co-créateur de Brio Maté
Jeremy GirardCEO et co-créateur de Brio Maté

2 ans plus tard, leur maté énergisant est déjà en vente. En bouteille en verre ou en PET recyclable. Et estampillé “Made in Switzerland”, hormis le maté qui vient d’amérique latine. Leur public cible: les étudiants et les jeunes professionnels. Avec de grandes ambitions en Suisse d’abord mais aussi à l’international.

Jeremy Girard
CEO et co-créateur de Brio Maté
Jeremy GirardCEO et co-créateur de Brio Maté

Et signe d’un intérêt qui se confirme, Brio Maté vient tout juste d’être sélectionné par la plateforme romande Genilem pour être accompagné pendant 3 ans et ainsi les aider à développer leur idée et accélérer leur croissance.

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Migros adopte le Nutri-Score pour ses marques propres

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Photo illustration KEYSTONE/Georgios Kefalas

Migros a décidé d'apposer le Nutri-Score sur tous les produits alimentaires de ses marques propres.

Les associations de consommateurs saluent une "belle victoire d'étape". Selon elles, le géant orange fait "un grand pas en faveur d'une information plus transparente".

Migros avait introduit en août 2020 le Nutri-Score à titre d'essai sur les emballages des marques de poisson Pelican et sa ligne de substitut de viande Cornatur. La coopérative va étendre ce marquage à tous les pains à partir de juin, indique-t-elle mercredi dans un communiqué. Toutes les marques propres du géant orange devraient porter le logo Nutri-Score d'ici 2025.

En complément, Migros rappelle qu'elle affiche en ligne depuis la mi-mars une "signalisation des valeurs nutritionnelles" pour chacun de ses produits. Celle-ci évalue individuellement leur teneur en matières grasses, acides gras saturés, sucres et sel à l'aide des couleurs rouge, orange et vert.

Signalétique claire

La décision de Migros a été saluée par la Fédération romande des consommateurs (FRC) et ses consoeurs alémanique SKS et tessinoise ACSI. Elle "ouvre de bonnes perspectives pour le consommateur puisque l'assortiment va se développer d'abord par centaines cette année, puis par milliers", écrivent-elles dans un communiqué commun.

Les associations de consommateurs luttent depuis plus de dix ans pour qu'une signalétique de couleur figure sur les produits transformés. "De nombreuses personnes sont déconcertées par la complexité des valeurs nutritives figurant au verso", explique Sara Stalder, de la SKS, citée dans le communiqué de Migros.

Le Nutri-Score attribue cinq lettres (A, B, C, D et E) et un code couleurs, du vert au rouge, en fonction de la qualité nutritionnelle de l'aliment. Créé et introduit par la France en octobre 2017, il a été repris par plusieurs autres pays européens. La Suisse le soutient depuis septembre 2019.

Danone et Nestlé

Le groupe rejoint ainsi les multinationales Danone, qui avait ouvert la voie en 2018, et Nestlé qui a suivi le mouvement il y a un an. Le fabricant thurgovien de pâtes Bschüssig (Coop, Denner, Spar, Volg, et ponctuellement Aldi et Lidl) s'est aussi engagé ce printemps.

De nouveaux acteurs étrangers viennent compléter le tableau. Fleury Michon, McCain, Brossard, Alpro et Harry s'engagent à utiliser le Nutri-score en Suisse, selon l'alliance des organisations de consommateurs. "Plus attentistes", Goûters Magiques, PepsiCo et Unilever "préfèrent observer l'évolution européenne".

Concernant les autres distributeurs, Coop a fait une première expérience pilote et devrait communiquer sa stratégie fin avril, ajoutent la FRC et ses partenaires. Quant à Aldi Suisse, il poursuit un test sur deux marques propres.

Lutte contre le gaspillage

Parallèlement, le hard discounter va introduire un nouveau logo pour éviter le gaspillage alimentaire. Ce logo "Souvent, on peut me consommer plus longtemps" viendra s'ajouter à la date de consommation recommandée. Il sera visible dans un premier temps sur certains produits laitiers réfrigérés.

"De nombreux produits peuvent être consommés plus longtemps qu'on ne le pense", souligne Aldi Suisse dans un communiqué. Avec ce logo, l'entreprise veut inciter les clients à "examiner les produits avec leur sens avant de les jeter".

En Suisse, un tiers des denrées alimentaires produites et souvent encore consommables sont jetées. Les ménages privés représentent 40% de l'ensemble des pertes - l'équivalent de plus de 600 francs par an et par personne, précise Aldi.

Avec ATS Keystone

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Nouvelle tendance à Genève: le chanvre alimentaire!

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Photo Konoï

Le chanvre, une plante encore peu utilisée dans l’alimentation

A Genève, la jeune entreprise familiale Konoï en fait du lait, des glaces, des tisanes ou des mix pour le petit-déjeuner. Et leur projet est sur le point de se concrétiser à Meyrin. Benoît Rouchaleau.

Le chanvre alimentaire
Kumiko et Benito
Le chanvre alimentaire Kumiko et Benito

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Genève expérimente un bar à café technologique et écologique

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Un bar à café sans contact, ni déchet

A l’heure du coronavirus, des distances sociales et de la limitation des contacts, la machine à café de Mia et Noa se démarque depuis quelques semaines à Chêne-Bourg: Elle est à la fois technologique et écologique… Présentation avec Benoît Rouchaleau.

Maren Knief Clerc
Co-fondatrice Mia & Noa
Maren Knief ClercCo-fondatrice Mia & Noa

 

 

 

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Interview – Philipe Chevrier met l’œuf et la poule à l’honneur de Monsieur Bouillon

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Malgré la situation sanitaire actuelle, vous l'avez peut-être remarqué, une nouvelle brasserie s'est installée rue de la Synagogue à Genève. Monsieur Bouillon a ouvert ses portes le mois dernier. Aux commandes Grégory Arhr et Philippe Chevrier, deux figures incontournables de la gastronomie genevoise.

Monsieur Bouillon vient s'ajouter à la liste des nombreux autres établissements dont le chef, doublement étoilé du Domaine de Châteauvieux, est propriétaire ou qu'il supervise. Hyperactif dans la création de projet monsieur Chevrier ne sait pas rester tranquille, comme ont pu le remarquer Benjamin Smadja et Laurie Selli.

Monsieur Bouillon est un établissement chic qui a su garder l'ambiance rustique du bâtiment qui l'abrite. Au menu, la carte s'adapte au fil des saisons en déclinant l'œuf et la volaille. En plus du restaurant Monsieur Bouillon accueil un bar à l'étage mettant l'accent sur les cocktails et des brochettes d'inspiration japonaise.

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