Rejoignez-nous

Genève

La deuxième édition du Forum de l'alimentation durable aura lieu toute la semaine à Genève

Publié

,

le

KEYSTONE/Martial Trezzini

Autour de la Journée mondiale de l’alimentation, la Ville de Genève propose la deuxième édition d’un forum consacré à l’alimentation durable. L'édition 2020 va se dérouler du 12 au 16 octobre dans différents lieux de Genève. Elle est co-organisée par l'association Swiss Food Academy.

Après une première édition à succès, le Forum de l'alimentation durable revient cette année clôre une période automnale riche en événements dédiés au «bien manger». Cette deuxième édition se déroule du 12 au 16 octobre et est co-organisé par l'association Swiss Food Academy, active dans la sensibilisation à l'alimentation saine et durable. L'événement va à nouveau tenter de regrouper citoyens, agriculteurs et acteurs de l’alimentation durable et population genevoise pour discuter de notre rapport à la nourriture. Cette année, le fil rouge thématique va se concentrer sur le gaspillage alimentaire. Les précisions de Maria Retamales, directrice de Swiss Food Academy.

Maria RetamalesDirectrice de Swiss Food Academy

Cette année encore le programme du forum est riche et varié: rencontres, ateliers de cuisine, remise des Prix de la Semaine du Goût ou encore des tables rondes. Le détail avec Maria Retamales.

Maria RetamalesDirectrice de Swiss Food Academy

 

Un sujet dans l'air du temps

Au centre de multiples enjeux et questions de société, l'alimentation est constamment sous les feux des projecteurs. Une thématique qui a pris de l'ampleur depuis quelques années notamment avec la crise climatique. Les précisions de Maria Retamales.

Maria RetamalesDirectrice de Swiss Food Academy

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le TF admet le recours contre l'élection de l'exécutif de Vernier

Publié

le

© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
L'élection du Conseil administratif de Vernier va encore occuper la justice genevoise. Estimant que la Chambre constitutionnelle a établi les faits de manière arbitraire, le Tribunal fédéral (TF) a annulé le jugement rendu en première instance.

Dans un arrêt du 11 février, le TF considère que la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice aurait dû tenir compte de la réplique du recourant, ce qu'elle n'a pas fait au motif que celle-ci n'avait pas été déposée dans les temps. Elle a rendu son jugement le 2 juin. Or le recourant a bien adressé sa réplique par la poste le 26 mai, jour du délai fixé par la cour, celle-ci ne l'a reçue que le 4 juin.

En n'examinant pas les réquisitions de preuve formulées dans la réplique, la Chambre constitutionnelle "a aussi violé le droit d'être entendu du recourant", écrit le TF. "Indépendamment des chances de succès du recours sur le fond", la cause est donc renvoyée à la Cour de justice pour qu'elle statue sur cette réplique et ses nouvelles réquisitions.

Fraude électorale

Après l'annulation de l'élection du Conseil municipal de Vernier pour fraude électorale, le recours demandait l'annulation de l'élection du Conseil administratif de la deuxième ville du canton de Genève. Il avait été déposé par un citoyen de la commune, soutenu par le MCG et son candidat à l'exécutif Thierry Cerutti, qui avait été distancé au second tour de ce scrutin le 13 avril dernier.

Le recourant estime que l'élection de l'exécutif serait aussi touchée par la fraude. Mais la Chambre constitutionnelle a conclu le 2 juin à l'absence "d'irrégularités spécifiques". Les trois magistrats réélus sont entrés en fonctions après avoir prêté serment le 11 juin. (arrêt 1C_383/2025 du 11 février 2026)

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Ligue des champions: encore un duel Real Madrid - Manchester City

Publié

le

Les joueurs du Real Madrid seront encore aux prises avec Manchester City (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Il y aura deux gros chocs lors des 8es de finale de la Ligue des champions. Le Real Madrid sera opposé à Manchester City, alors que le Paris Saint-Germain affrontera Chelsea.

Real Madrid et Manchester City se connaissent par coeur: les deux clubs ont été aux prises lors des quatre précédentes éditions de la compétition. Les Espagnols ont remporté la double confrontation trois fois (demi-finale 2022, quart de finale 2024 et barrage 2025), alors que les Anglais avaient remporté la demi-finale 2023. Un des grands candidats au titre prendra donc la porte cette saison dès les 8es de finale.

Tenant du trophée, le Paris Saint-Germain se mesurera à Chelsea. Les deux clubs s'étaient affrontés l'été dernier aux Etats-Unis en finale du Mondial des clubs. Les Londoniens avaient causé la surprise en s'imposant 3-0.

Premier de la phase de ligue avec huit succès en autant de matches, Arsenal sera opposé au Bayer Leverkusen. Le Bayern Munich affrontera pour sa part l'Atalanta, seul rescapé italien. Les duels Newcastle - Barcelone, Galatasaray - Liverpool, Atlético Madrid - Tottenham et Bodö/Glimt - Sporting Lisbonne complètent le programme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'AMR et l'Usine ferment deux de leurs sites de concerts à Genève

Publié

le

Plusieurs établissements culturels genevois décident de fermer pour le moment des salles de concerts pour les mettre en conformité avec les conditions pour l'accueil du public (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le drame de Crans-Montana (VS) a un effet concret sur plusieurs sites de concerts d'établissements genevois. L'AMR ferme sa cave au moins jusqu'en septembre pour la mettre aux normes et l'Usine délocalise la programmation prévue à Urgence Disk.

A l'AMR, les responsables avaient décidé en automne dernier de refaire le bar de la cave. Ils ont alors vu que cette zone n'avait pas d'affectation légale, a affirmé vendredi à Keystone-ATS l'administrateur François Tschumy, confirmant une information du journal Le Courrier.

Une autorisation de construire a alors été demandée. Le drame de Crans-Montana a ensuite changé l'approche des autorités qui ont demandé une jauge systématique à toutes les structures des établissements publics.

Des concerts ont encore eu lieu en janvier, avant que l'AMR ne décide proactivement de renoncer pendant quelques mois à cette partie où une cinquantaine de personnes au maximum pouvaient assister aux concerts. "Nous ne voulions pas qu'on nous demande de fermer", affirme l'administrateur.

"S'il n'y avait pas eu Crans-Montana, la décision n'aurait pas forcément été aussi rapide", admet-il. Il faudra modifier notamment des portes. "Si tout va bien, on espère avoir l'autorisation des travaux avant l'été et pouvoir rouvrir en septembre", affirme-t-il. En attendant, une partie de la programmation est décalée à septembre et l'AMR Jazz Festival en mars aura lieu à l'accueil au rez-de-chaussée qui peut absorber l'affluence de la cave.

L'Usine a également décidé de ne plus organiser pour mars des concerts avec du public dans son Urgence Disk, un magasin ouvert depuis plus de 35 ans. Certains seront délocalisés dans d'autres salles en ville ou dans le grand hall. Des captations en streaming seront aussi menées. "Il y a des problématiques" à considérer sur la responsabilité des usagers de l'usine, affirme au journal la permanence du site.

La Ville de Genève avait annoncé début février que le public ne serait plus autorisé à la Fédération MottattoM. Et la police du feu a mené des contrôles inopinés dans 11 établissements. Des mises en conformité ont été demandées dans dix d'entre eux. Aucune fermeture n'a été ordonnée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La plage du Creux-de-Genthod (GE) est rouverte

Publié

le

Fermée depuis cinq mois en raison d'un taux trop élevé de bactéries fécales, la plage du Creux-de-Genthod à Genthod (GE) est rouverte à la baignade (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Fermée depuis cinq mois en raison d'un taux trop élevé de bactéries fécales, la plage du Creux-de-Genthod à Genthod (GE) est rouverte. Les nouvelles analyses menées par l'office cantonal de l'eau ont confirmé un retour à une qualité conforme aux recommandations pour les eaux de baignade.

Le médecin cantonal a donc ré-autorisé l'accès à l'eau, ont annoncé jeudi le département du territoire (DT) et celui de la santé et des mobilités (DSM). Le risque sanitaire pour le public, notamment de gastro-entérite, est écarté.

Les investigations, qui ont duré près de deux mois, ont permis de remonter à la source de la pollution. Des travaux de remise en état de la canalisation endommagée ont ensuite été menés suivis de contrôles complémentaires.

La préservation de la qualité de l'eau à Genève constitue une priorité majeure, tant pour la santé publique que pour la protection de l’environnement, rappellent les deux départements. Les prochains prélèvements de qualité de l'eau de baignade auront lieu à la mi-avril pour l’ensemble des 30 accès à l’eau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Cassis: l'aide humanitaire "doit s'adapter" avec moins d'argent

Publié

le

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis demande d'utiliser les nouvelles technologies pour une aide humanitaire plus innovante (archives). (© KEYSTONE/EPA/VALENTIN FLAURAUD)

L'aide humanitaire "doit s'adapter" face au "problème systémique" auquel elle est confrontée. Jeudi à Genève, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a appelé à "regarder la réalité en face même si elle dérange".

"Nous avons longtemps cru qu'il suffisait d'augmenter les budgets pour augmenter l'impact", a affirmé le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en ouvrant la 5e édition du IC Forum. "C'était une illusion", dit-il.

Selon lui, les résultats peu durables dans le développement et les crises humanitaires persistantes montrent que le problème est plus large, "systémique". Il faut une aide humanitaire "plus agile et plus innovante", insiste le conseiller fédéral.

Parmi ses recommandations, les nouvelles technologies doivent être utilisées, notamment l'intelligence artificielle (IA). Des alliances inédites, y compris avec le secteur privé, doivent être établies. Et il faut se recentrer sur ce qui est indispensable pour soulager les populations exposées aux conflits ou aux désastres. "Faire moins, peut-être, mais faire mieux", dit encore le conseiller fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 8 minutes

Des meubles signés Jean Tschumi au mudac à Lausanne

Le mudac inaugure un nouvel espace baptisé "Le carré" avec l'exposition "Jean Tschumi Designer". L'espace d'environ 90 m2 accueille une...

CultureIl y a 8 minutes

Des meubles signés Jean Tschumi au mudac à Lausanne

Le mudac inaugure un nouvel espace baptisé "Le carré" avec l'exposition "Jean Tschumi Designer". L'espace...

SantéIl y a 23 minutes

1,5 million de journaux numérisés, mémoire de la diversité suisse

La Bibliothèque nationale suisse a passé le cap des 15 millions de pages de journaux...

InternationalIl y a 53 minutes

Les Etats-Unis et Israël ont décidé de frapper l'Iran

Les Etats-Unis et Israël ont annoncé samedi avoir lancé des frappes sur l'Iran. Des explosions...

InternationalIl y a 2 heures

Israël annonce avoir lancé une "frappe préventive" sur l'Iran

Le ministère de la Défense israélien a annoncé samedi matin avoir lancé une "frappe préventive"...

InternationalIl y a 2 heures

Masarova stoppée en quart de finale à Austin

Le beau parcours de Rebeka Masarova (WTA 120) dans le WTA 250 d'Austin a pris...

SportIl y a 6 heures

Conference League: les Lausannois déçus et tristes

Éliminé aux portes des 8es de finale de la Conference League, Lausanne a vu son...

InternationalIl y a 6 heures

Odermatt pour reprendre sa marche en avant

Privé de titre olympique à Bormio, Marco Odermatt entend reprendre sa marche en avant en...

SportIl y a 6 heures

Super League: Servette accueille Sion avec la pression

Trois matches de la 27e journée de Super League sont au programme aujourd'hui. Le derby...

InternationalIl y a 6 heures

Marc Marquez, grand favori de la nouvelle saison

Qui peut battre Marc Marquez ? C'est la question que tout le monde se pose...